Sommet du Cap Gros du massif du Baou de Quatre Ouro. Début de la descente du Pas de la Cavale
Baou des 4 Auros
Départ à Ollioules (Var)
Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.
Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Départ à Ollioules (Var)
Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.
25/03/2024 : le tracé du GR® 51 qui passe au Nord entre le col du Taillan et le sommet du Cape Gros a été modifié et passe dorénavant entre le col de Taillan, le télégraphe et le sommet du Capeu Gros. La carte IGN n'a pas été mise à jour.
Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Départ à Toulon (Var)
Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par deux vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.
Le Bau de Quatre Auros par le Pas de la Cavale, au Broussan
Départ à Évenos (Var)
Ce circuit, relativement court mais très sportif, est centré sur la montée au Bau de Quatre Auros en empruntant le couloir d'éboulis du Pas de la Cavale.
Boucle sur le Bau de Quatre Aures et le Croupatier
Départ à Toulon (Var)
Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.
Du Revest au Baou de Quatre Auro et au Cap Gros
Départ à Le Revest-les-Eaux (Var)
Le "Bau dei Quatre Ouros" ou "Rocher des 4 vents" est un des cinq monts toulonnais incontournables. En approche la vue est panoramique sur la rade du Cap Sicié à la Presqu'Île de Giens et sur l'arrière pays toulonnais. De l'autre côté La Ciotat, la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne. Cette randonnée difficile et longue demande une bonne condition physique. La récompense, une vue d'aigle sur toute la région.
Le plus: partir et revenir d'un village typiquement provençal: le Revest-les-Eaux.
Cap Gros
Départ à Évenos (Var)
Au départ du charmant village d'Évenos, cette randonnée sportive conduit au Cap Gros, magnifique belvédère de la côte varoise à proximité de Toulon. La première partie de l'itinéraire rejoint le Vallon du Destel et remonte le cours de celui-ci par un cheminement très accidenté requérant de l'attention et de la prudence. Vient ensuite la montée raide au Croupatier, longue crête boisée menant à la Rouvière Plane, puis au Cap Gros. Le retour s'effectue via le Col du Corps de Garde et le vallon du même nom pour rejoindre la D62, qui conduira sagement vers le point de départ, que l'on rejoindra par une courte montée facile. Des sensations variées donc pour un parcours nécessitant une très bonne condition physique ainsi qu'un bon sens de l'orientation.