Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le Cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Fiche technique

4301385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 26 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant de Toulon par Six-Fours Centre, prendre au grand rond-point après le centre ville la direction Sanary - Les Lones - La Coudoulière - Les Playes (D 559) : on se retrouve sur l'Avenue de la Mer. La descendre jusqu'au rond-point près du magasin Intermarché, prendre à gauche direction La Coudoulière - Collège Font de Fillol, puis tourner à droite au rond-point après le parking d’Intermarché. (rocade Font de Fillol) et continuer jusqu'au rond-point de la Coudoulière où on prend à droite l'Avenue du Cap Nègre, pour entrer tout de suite à droite sur le parking planté d'arbres, entre le stade et un groupe d'immeubles.

Si l'on vient de Sanary par la mer, rester sur la route de corniche, jusqu'au point haut de celle-ci, où on prend à gauche au feu la direction LEP - Maison du Cygne (Avenue du Cap Nègre). Continuer sur environ 600 m et entrer sur le parking planté d'arbres, à gauche avant le rond-point. Le mieux étant de faire d'abord le rond-point et de revenir pour entrer dans le parking par la droite. À noter qu'il y a d'autres petits parkings sur l'Avenue du Cap Nègre, au choix.

(D/A) En partant du parking du stade, traverser l'Avenue du Cap Nègre en direction des immeubles, partir à gauche, puis prendre à droite l'Avenue de la Coudoulière (qui est en fait une impasse) pour passer entre l'entrée de la résidence à droite et celle du lycée professionnel à gauche.

(1) Juste après le lycée, entrer à gauche dans le parking ombragé de la maison du Cygne et prendre à droite l'allée qui mène à la Maison du Cygne. Entrer dans la cour de celle-ci par un portail en tôle très stylisé représentant vaguement un cygne. L'entrée des salles d'exposition se trouve dans la cour.

Après visite éventuelle de la maison et des expos s'il y en a, contourner la fontaine-lavoir située sous le préau pour accéder aux jardins ; au fond du jardin, un passage donne accès au parc dans lequel on peut admirer un pin de très grande taille, quelques sculptures et suivre une allée qui sort de l'enceinte par un portail donnant sur l'Avenue de la Coudoulière. Prendre à gauche en direction des résidences du domaine de la Coudoulière, en longeant un mur construit avec des tuiles. Au bout de l'allée, franchir un tourniquet pour piétons et continuer tout droit en direction du port en passant sous un grand porche.

Traverser l'avenue du bord de mer, puis entrer dans le port en passant devant la capitainerie jusqu'au parking de la jetée. Prendre à droite en passant soit sur la plage, soit le long de l'enrochement, pour se retrouver sur la plage des Roches Brunes.
Comme le sentier littoral, qui autrefois débutait ici, est clôturé suite à un éboulement local et n'a (Dieu sait pourquoi) pas été réhabilité, deux cas peuvent se présenter :
- soit la mer est très calme, et on peut passer sur les rochers au bout de la plage jusqu'à trouver une zone dégagée qui permet de remonter sur le sentier littoral au niveau d'une barrière en bois, et continuer ce sentier jusqu'au point 2.
- soit la mer est agitée et on peut rejoindre la Maison de la Mer, derrière la plage, qu'on contourne sur la droite pour monter par un escalier jusqu'au parc de la Méditerranée où on prend à gauche pour longer le rivage, en passant d'abord au-dessus des bâtiments du centre aéré, puis devant un café et un manège de voitures électriques, jusqu'à arriver au point 2:.

(2) On se trouve sur un petit promontoire d'où on a une vue en enfilade sur la côte sud du Cap Nègre. Face à nous, un petit sentier mal défini permet de descendre sur le rivage. Le prendre et parcourir le plateau basaltique au pied de la falaise, le plus loin possible en direction de l'Ouest pour observer les roches du cap (deux coulées de basalte superposées).
Revenir ensuite sur ses pas.

(2) Prendre le sentier qui mène à mi-pente vers la batterie du Cap Nègre en traversant une profusion de figuiers de Barbarie. Au bout de ce sentier, rejoindre la plateforme sur laquelle est construit le petit fort. Celui-ci abrite des expositions permanentes et peut être visité.

Après la visite éventuelle du fort, aller le plus loin possible vers l'extrémité du cap pour observer de haut la coulée de basalte qui s'enfonce dans la mer. Ensuite, prendre le sentier qui surplombe la côte Nord du cap. Comme le sentier littoral qui reprenait autrefois juste en dessous de la première propriété dominant la côte, est maintenant coupé (soit-disant pour des questions de sécurité...), remonter pour prendre la route qui ramène vers l'Avenue de la Corniche de la Coudoulière. Accéder après avoir franchi un portail au niveau d'un local de poubelles et prendre sur la gauche.

(3) Trouver bientôt sur la gauche le portail de la Marina du Cap Nègre, qu'on franchit par son accès piéton pour accéder au bord de mer, 200 m plus loin.
Retrouver alors le sentier littoral, qu'on prend sur la droite, passant successivement sur de petites plages et sur des rochers.

(4) Après avoir contourné un petit cap où le sentier est bien aménagé et sécurisé par une bonne main courante, trouver sur la droite un passage en escalier qui permet de remonter vers l'Avenue de la Corniche ; le laisser pour le moment et continuer le sentier littoral jusqu'à la proximité du Port Méditerranée que l'on pouvait atteindre il y a quelques années mais qui était clôturé pour cause de travaux du port lors de notre dernier passage. Après avoir observé les rochers, faire donc demi-tour.

(4) Là, remonter sur l'Avenue de la Corniche.
Prendre cette avenue sur la gauche et passer devant le port Méditerranée.

(5) Prendre à droite le chemin des Hoirs qui longe le ruisseau le Pontillot. Juste après la Chapelle Sainte-Thérèse, prendre à droite un sentier qui traverse le Pontillot et longe le chemin des Hoirs sur environ 250 m.

Ce sentier rejoint le chemin des Hoirs juste en face d'un bâtiment industriel. Laisser à droite un passage privé qui monte tout droit vers l'Ouest et continuer environ 30 m.

(6) Juste après un garage double, trouver à droite un sentier de terre sous un bosquet de pins. Le prendre jusqu'à une placette, que l'on traverse par la droite jusqu'à retrouver un chemin de terre. Le prendre et le continuer tout droit, entre un lotissement à gauche et des résidences et des parkings privés à droite jusqu'à déboucher près de la caserne des pompiers, qu'on longe tout droit jusqu'à rejoindre l'Avenue du Cap Nègre.

Prendre cette avenue sur la gauche, et la remonter sur environ 600 m et retrouver alors le parking du stade sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking du stade Avenue du Cap Nègre
  2. 1 : km 0.23 - alt. 15 m - Entrée parking de la Maison du Cygne
  3. 2 : km 1.56 - alt. 15 m - Sentier de descente vers le bas du cap
  4. 3 : km 3.33 - alt. 23 m - Accès à la mer
  5. 4 : km 4.16 - alt. 3 m - Autre accès au bord de mer
  6. 5 : km 4.56 - alt. 3 m - Embranchement du chemin des Hoirs
  7. 6 : km 4.87 - alt. 5 m - Accès au sentier piétonnier
  8. D/A : km 5.87 - alt. 13 m - Parking du stade Avenue du Cap Nègre

Informations pratiques

Cette balade est courte au point de vue distance et ne présente pas de difficultés techniques.
Prévoir de bonnes chaussures adhérant bien aux rochers parfois glissants.
Ceux qui s'intéresseront à l'observation des roches peuvent prévoir d'emporter une bonne loupe pour observer quelques cristaux et quelques structures comme de petites veines à travers le basalte ou des vacuoles (trous laissés par le dégagement des gaz dissous).

A proximité

Quelques éléments de nomenclature pour commencer :
- Le terme de "coudoulière" signifie en Provençal une plage de galets et de cailloux roulés, ce qui n'est pas vraiment le cas de la plage du quartier du même nom ; il y a, à Saint-Mandrier, une vraie plage de galets qui porte le même nom et le mérite mieux.
- Le Cap Nègre est aussi appelé la Pointe Nègre, et la corniche de Sauviou porte aussi le nom de Solviou.

Le domaine de la Coudoulière, traversé en début de balade, a été bâti sur les friches industrielles des tuileries qui jusqu'en 1967 ont exploité un important gisement d'argile, dont l'âge est estimé à environ 17000 ans.

Les Tuileries Romain Boyer, qui exploitaient le site, ont été complètement démantelées, y compris l'important port industriel qui occupait l'emplacement de l'actuel Port Helena. Seule a été conservé la Maison du Cygne , ancienne demeure de Romain Boyer, le fondateur des tuileries. On peut la visiter, ainsi que les expositions qu'elle abrite, et les jardins et le parc qui l'entourent.

Le parc de la Méditerranée mérite qu'on s'y attarde au passage, c'est un lieu de repos et de promenade - très fréquenté d'ailleurs les week-ends.

Les coulées de basalte de la Pointe Nègre ont été datées à environ 6 millions d'années ; elles proviennent du même système volcanique dont sont issus les basaltes d'Evenos et de la Courtine (Ollioules), qui se sont répandus le long d'une vallée aujourd'hui effacée par l'érosion.

Outre les coulées de basalte qui en forment en quelque sorte l'ossature, le Cap Nègre est constitué en grande partie de phyllades des mêmes formations que celles du Cap Sicié, d'âge compris entre 500 et 300 millions d'années.

Dans la partie nord de la corniche de Sauviou, ces phyllades font place à des grès permiens (âge d'environ 290 millions d'années), et on peut même localement trouver des traces de schistes charbonneux à rattacher au Carbonifère (plus de 300 millions d'années).

Quant aux grès tubulaires de la corniche de Sauviou, il s'agirait de formations de plages littorales quaternaires reposant directement ici sur les grès permiens.

J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux avec toutes ces descriptions techniques mais les randonneurs qui n'y sont pas intéressés pourront déjà je l'espère, profiter d'une assez grande variété de paysage en relativement peu de distance.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile avec de belles vues sur la mer.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Quelques modifications de parcours dans le parc de la Méditerranée celui-ci étant en travaux.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du logement que nous louons à la Coudoulière.
Il nous a été impossible de suivre le trajet entre la capitainerie et le point 2 : le passage sur les rochers au bout de la plage n’était pas praticable et l’accès par le parc de la Méditerranée inaccessible à cause des travaux en cours. Pour rejoindre la pointe du Cap Nègre nous avons donc du faire un aller-retour par la face nord du Cap.
Le fait d’être locataire dans la parc nous a permis d’y rentrer en fin de parcours. En faisant le tour des plans d’eau nous avons appris qu’il y avait ici une tuilerie. Les plans d’eau occupent les trous creusés pour extraire l’argile nécessaire à la fabrication des tuiles. Le mur cité dans le descriptif de la rando a été construit avec des tuiles qui restaient après le démantèlement de cette tuilerie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée , beau paysage , jolie sentier du littoral en bord de mer,
jolie parc à visiter au départ de la randonnée.
Un peu de culture au fil de la randonnée , pas de dénivelé , a faire après un repas pour digérer.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle option pour un jour de grand vent et massifs fermés!
Heureux de lire l'histoire de l'ancienne tuilerie Romain Boyer que nous avons connue encore debout lorsque nous étions gamins.
- A noter que le chemin (avant le point 2) qui porte l'escalier (jusqu'au parc de la Méditerranée) était fermé par une barrière Vauban et des rubans de signalisation. Nous sommes donc passés sur le bord de la route (trottoir) jusqu'à bifurquer à gauche vers le cap Nègre.
- Le parc de la Méditerranée est fermé pour travaux depuis le mois de mai et pour 10 mois...
- Pas moyen de voir tous les détails géologiques à cause de la forte mer, mais nous en avons trouvés quelques uns (grès tubulaires) avec plaisir.
- Très agréable corniche de Sauviou, même avec le grand vent. Juste un passage amusant pour ne pas se mouiller les pieds : il a suffi de compter le temps de passage au "sec" entre deux vagues... et de courir!
Ravis de notre après-midi dehors!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite balade permettant de voir le joli parc et le littoral de Six-Fours.
Pas de grosses difficultés, peu de dénivelé mais il ne faut pas avoir le vertige sur le sentier littoral.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

je confirme le lien véritable sur l'histoire de cette tuilerie
https://histoire-six-fours.fr/index.php/...

escusez moi de cette redondance

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aprés le point (1) vous allez suivre un mur construit avec des tuiles. L'explication à cela se trouve juste avant de traverser l'avenue du bord de mer aprés les résidences du Domaine de la Coudoulière : un simple panneau sur votre droite vous explique qu'au début du 20ème s., une fabrique de tuiles et briques a fonctionné durant presque 3/4 de siècle. J 'ai mis cette info pour ceux qui seraient curieux de l'histoire de Six Fours. Plus d'explication sur : https://histoire-six-fours.fr/index.php/...

@FO je te comprends, mais difficile de se promener sur la côte varoise sans y rencontrer des traces de l'activité humaine !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Trajet bien en rapport avec le descriptif, bel intérêt géologique (entre autre;:contact coulées basaltique et roche métamorphique) ornithologique et floristique sur le cap même avec panneaux explicatifs. Globalement mis à part le cap assez naturel, et le chemin côtier le reste est assez anthropisé, trop à notre gout, mais c'est le cas de toute cette côte en grande partie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à stjo pour avoir proposé ce sympathique circuit urbain : j'ai découvert plein d'endroits. La trace et le descriptif sont nickel. A refaire

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable pour la partie sentier du littoral.
Pour rejoindre l'avenue de la Coudoulière on peut emprunter les escaliers qui descendent juste en face de l'entrée du petit fort du cap Nègre, puis on redescend un peu et on remonte sur la droite jusqu'à atteindre le chemin goudronné qui conduit jusqu'à l'avenue.
Après le (4) le sentier du littoral n'est plus coupé et on peut donc accéder directement au port Méditerranée sans revenir sur ses pas et reprendre l'avenue de la Corniche.

Ah désolé @marief13 le beau temps n'est pas livré avec la balade...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit assez urbain avec quelques passages intéressants quand le sentier du littoral est accessible, comme autour du cap nègre. Au début, près de la maison de la mer, suivre plutôt la description écrite que le tracé qui n'est pas exact . Un peu déçue, mais c'est peut-être à cause de la météo nuageuse...

• Modifié le :

Merci @Gremet pour ton "recadrage", mais si tu as lu la partie "Pendant la rando ou à proximité" tu auras sans doute vu que je précise "Le Cap nègre est aussi appelé la Pointe Nègre".
J'aurais d'ailleurs dû préciser un peu plus et dire que la Pointe Nègre est très exactement l'extrème pointe du cap, et que le Cap Nègre est le nom de la péninsule (le cap, en fait), qui d'ailleurs porte un petit fort qui s'appelle la "Batterie du Cap Nègre". A cheval entre le cap et la corniche de Sauviou, se trouve le quartier du Cap Nègre et la "Résidence du Cap Nègre", et depuis le cap, part vers l'est l'avenue du Cap Nègre.
Je connais bien par ailleurs le Cap Nègre entre Cavalière et Pramousquier, résidence entre autres de la famille Bruni-Tedeschi - c'est quand-même encore bien loin de l'Italie.
Mais résidant une partie de l'année à Six-Fours, et précisément dans ce secteur-là, tu peux me faire confiance quant à l'appellation Cap Nègre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.