En arrivant de Toulon par Six-Fours Centre, prendre au grand rond-point après le centre ville la direction Sanary - Les Lones - La Coudoulière - Les Playes (D 559) : on se retrouve sur l'Avenue de la Mer. La descendre jusqu'au rond-point près du magasin Intermarché, prendre à gauche direction La Coudoulière - Collège Font de Fillol, puis tourner à droite au rond-point après le parking d’Intermarché. (rocade Font de Fillol) et continuer jusqu'au rond-point de la Coudoulière où on prend à droite l'Avenue du Cap Nègre, pour entrer tout de suite à droite sur le parking planté d'arbres, entre le stade et un groupe d'immeubles.
Si l'on vient de Sanary par la mer, rester sur la route de corniche, jusqu'au point haut de celle-ci, où on prend à gauche au feu la direction LEP - Maison du Cygne (Avenue du Cap Nègre). Continuer sur environ 600 m et entrer sur le parking planté d'arbres, à gauche avant le rond-point. Le mieux étant de faire d'abord le rond-point et de revenir pour entrer dans le parking par la droite. À noter qu'il y a d'autres petits parkings sur l'Avenue du Cap Nègre, au choix.
(D/A) En partant du parking du stade, traverser l'Avenue du Cap Nègre en direction des immeubles, partir à gauche, puis prendre à droite l'Avenue de la Coudoulière (qui est en fait une impasse) pour passer entre l'entrée de la résidence à droite et celle du lycée professionnel à gauche.
(1) Juste après le lycée, entrer à gauche dans le parking ombragé de la maison du Cygne et prendre à droite l'allée qui mène à la Maison du Cygne. Entrer dans la cour de celle-ci par un portail en tôle très stylisé représentant vaguement un cygne. L'entrée des salles d'exposition se trouve dans la cour.
Après visite éventuelle de la maison et des expos s'il y en a, contourner la fontaine-lavoir située sous le préau pour accéder aux jardins ; au fond du jardin, un passage donne accès au parc dans lequel on peut admirer un pin de très grande taille, quelques sculptures et suivre une allée qui sort de l'enceinte par un portail donnant sur l'Avenue de la Coudoulière. Prendre à gauche en direction des résidences du domaine de la Coudoulière, en longeant un mur construit avec des tuiles. Au bout de l'allée, franchir un tourniquet pour piétons et continuer tout droit en direction du port en passant sous un grand porche.
Traverser l'avenue du bord de mer, puis entrer dans le port en passant devant la capitainerie jusqu'au parking de la jetée. Prendre à droite en passant soit sur la plage, soit le long de l'enrochement, pour se retrouver sur la plage des Roches Brunes.
Comme le sentier littoral, qui autrefois débutait ici, est clôturé suite à un éboulement local et n'a (Dieu sait pourquoi) pas été réhabilité, deux cas peuvent se présenter :
- soit la mer est très calme, et on peut passer sur les rochers au bout de la plage jusqu'à trouver une zone dégagée qui permet de remonter sur le sentier littoral au niveau d'une barrière en bois, et continuer ce sentier jusqu'au point 2.
- soit la mer est agitée et on peut rejoindre la Maison de la Mer, derrière la plage, qu'on contourne sur la droite pour monter par un escalier jusqu'au parc de la Méditerranée où on prend à gauche pour longer le rivage, en passant d'abord au-dessus des bâtiments du centre aéré, puis devant un café et un manège de voitures électriques, jusqu'à arriver au point 2:.
(2) On se trouve sur un petit promontoire d'où on a une vue en enfilade sur la côte sud du Cap Nègre. Face à nous, un petit sentier mal défini permet de descendre sur le rivage. Le prendre et parcourir le plateau basaltique au pied de la falaise, le plus loin possible en direction de l'Ouest pour observer les roches du cap (deux coulées de basalte superposées).
Revenir ensuite sur ses pas.
(2) Prendre le sentier qui mène à mi-pente vers la batterie du Cap Nègre en traversant une profusion de figuiers de Barbarie. Au bout de ce sentier, rejoindre la plateforme sur laquelle est construit le petit fort. Celui-ci abrite des expositions permanentes et peut être visité.
Après la visite éventuelle du fort, aller le plus loin possible vers l'extrémité du cap pour observer de haut la coulée de basalte qui s'enfonce dans la mer. Ensuite, prendre le sentier qui surplombe la côte Nord du cap. Comme le sentier littoral qui reprenait autrefois juste en dessous de la première propriété dominant la côte, est maintenant coupé (soit-disant pour des questions de sécurité...), remonter pour prendre la route qui ramène vers l'Avenue de la Corniche de la Coudoulière. Accéder après avoir franchi un portail au niveau d'un local de poubelles et prendre sur la gauche.
(3) Trouver bientôt sur la gauche le portail de la Marina du Cap Nègre, qu'on franchit par son accès piéton pour accéder au bord de mer, 200 m plus loin.
Retrouver alors le sentier littoral, qu'on prend sur la droite, passant successivement sur de petites plages et sur des rochers.
(4) Après avoir contourné un petit cap où le sentier est bien aménagé et sécurisé par une bonne main courante, trouver sur la droite un passage en escalier qui permet de remonter vers l'Avenue de la Corniche ; le laisser pour le moment et continuer le sentier littoral jusqu'à la proximité du Port Méditerranée que l'on pouvait atteindre il y a quelques années mais qui était clôturé pour cause de travaux du port lors de notre dernier passage. Après avoir observé les rochers, faire donc demi-tour.
(4) Là, remonter sur l'Avenue de la Corniche.
Prendre cette avenue sur la gauche et passer devant le port Méditerranée.
(5) Prendre à droite le chemin des Hoirs qui longe le ruisseau le Pontillot. Juste après la Chapelle Sainte-Thérèse, prendre à droite un sentier qui traverse le Pontillot et longe le chemin des Hoirs sur environ 250 m.
Ce sentier rejoint le chemin des Hoirs juste en face d'un bâtiment industriel. Laisser à droite un passage privé qui monte tout droit vers l'Ouest et continuer environ 30 m.
(6) Juste après un garage double, trouver à droite un sentier de terre sous un bosquet de pins. Le prendre jusqu'à une placette, que l'on traverse par la droite jusqu'à retrouver un chemin de terre. Le prendre et le continuer tout droit, entre un lotissement à gauche et des résidences et des parkings privés à droite jusqu'à déboucher près de la caserne des pompiers, qu'on longe tout droit jusqu'à rejoindre l'Avenue du Cap Nègre.
Prendre cette avenue sur la gauche, et la remonter sur environ 600 m et retrouver alors le parking du stade sur la gauche (D/A).