Cap Sicié en passant par Notre-Dame du Mai

Cette boucle permet de profiter des paysages somptueux du Cap Sicié jusqu'à Notre-Dame du Mai sans refaire le chemin dans l'autre sens. Elle démarre près d'une citerne où il y a beaucoup de place pour se garer. Attention, une partie peut être assez glissante donc ne pas faire cette randonnée après la pluie.

Suivre la D2816 et se garer au parking à côté d'une citerne utilisée contre les incendies. Il y a pas mal de places.

(D/A) Reprendre la route d'accès sur une centaine de mètres puis suivre le sentier à gauche. Atteindre un croisement en haut de la colline.

(1) Poursuivre en gardant la même direction. La descente est assez raide et assez glissante, donc à déconseiller après la pluie. Rejoindre une piste.

(2) Partir à gauche, prolonger sur le sentier et ignorer plus loin un départ sur la gauche.

(3) Prendre le prochain sentier à gauche, déboucher sur le sentier littoral et le suivre en bifurquant de nouveau à gauche. Parvenir rapidement à une patte d'oie.

(4) Cette bifurcation offre un choix. La voie haute à gauche est plus courte et sécurisée alors que la voie basse à droite est normalement interdite, mais beaucoup l'empruntent quand même. Elle est plus difficile et dangereuse. Partir donc à gauche et veiller à garder la direction Est en ignorant les nombreux départs de chaque côté. Dépasser l'antenne et rejoindre la Piste de Notre-Dame du Mai.

(5) Poursuivre à droite pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame du Mai.

(6) Cette chapelle est ouverte tous les jours en mai et le dimanche le reste de l'année. Le point de vue sur la mer et toutes les villes aux alentours est à couper le souffle. Revenir à l'embranchement.

(5) Suivre la piste à droite et négocier le virage à gauche au niveau des antennes.

(7) Quitter la piste en prenant sur la gauche un petit sentier caillouteux assez raide conduisant à la D2816.

(8) Traverser avec prudence pour reprendre le sentier en face. Poursuivre tout droit en restant plus ou moins parallèle à la D2816 et retrouver le parking de la citerne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Citerne, parking
  8. 7 : km 3.86 - alt. 303 m - Abandon piste, sentier à gauche
  9. 8 : km 4.71 - alt. 158 m - D2816
  10. D/A : km 5.53 - alt. 126 m - Citerne, parking

(D/A) La route d'accès au parking est fermée en été à cause des risques d'incendie. Donc cette randonnée est recommandée au printemps ou en automne.

caroline.mayaudon@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Le ciel était particulièrement dégagé, très belle vue à 360° à ND du Mai. Merci.