Capanna Mautino - Fonds de Cervières

Vous ne quitterez pas la crête frontière !
Ça monte progressivement des alpages à vaches jusqu'aux roches vertes et brunes du mal nommées Pic de Terre Noire.
Trace gpx recommandée sur ce cheminement hors balisage.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Queyras Transfrontière

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 211 m
    Dénivelé négatif : - 1 271 m

(D) En partant du refuge Mautino, rejoindre le Lago di fontana Freda sous le Col Bessons.

(1) Rejoindre la crête frontière et partir plein Sud.

(2) Suivre la crête et les bornes frontières jusqu'à une bifurcation.

(3) deux solutions :
- si vous êtes vraiment pointilleux sur le suivi de la frontière : aller à la Cime Fournier et tourner plein Sud jusqu'à rejoindre le Col de Chabaud. C'est plutôt pénible.
- sinon, de la borne 33-1 ou 34, rejoindre direction Est Sud-Est le Col Chabaud par le sentier balisé.

(4) À partir du col, ça commence à monter et ça ne s'arrêtera quasiment plus jusqu'au Pic de Terre Noire.
Il suffit de suivre la crête, toujours côté France. On trouve très souvent une bonne trace dès lors qu'il s'agit de passer une zone rocheuse.

(5) Après le Mont Viradantour, trouver un col peu marqué.

(6) Deux solutions :
- gravir un beau tas de cailloux sans difficulté pour arriver au Pic de Terre Noire.
- sinon descendre, à droite, Sud - Sud-Ouest en suivant le tracé de l'itinéraire de ski de randonnée jusqu'à l'ancien canal.

(7) Contrairement aux apparences, il est assez facile de descendre vers le Col de Terre Noire dans les roches vertes (serpentinites).

(8) Du Col, il ne reste plus qu'à se laisser guider par les pentes faciles en direction Sud-Ouest, c'est à dire en appuyant toujours sur votre droite.
C'est peut-être la partie la plus délicate de la journée où il convient de suivre attentivement la carte.

(9) Vers l'altitude de 2530 m, trouver la trace d'un ancien canal devenu chemin. Le suivre sur votre droite.
Suivez le jusqu'à ce que vous voyez les maisons des Fonts de Cervières et tenter de retrouver, au niveau d'une petite barre rocheuse, une bonne sente qui vous amènera au hameau des Fonts de Cervières où vous trouverez votre refuge du soir (A)

1. D : km 0 - alt. 2 109 m - Rifugio Capnna Mautino
  2. 1 : km 1.01 - alt. 2 167 m - Lago di fontana Freda
  3. 2 : km 1.61 - alt. 2 151 m - (2160 m) - Col de Bousson
  4. 3 : km 2.19 - alt. 2 163 m - Variante aux bornes 33-1 ou 34
  5. 4 : km 4.03 - alt. 2 214 m - Col de Chabaud (2213 m)
  6. 5 : km 8.96 - alt. 2 961 m - Mont Viradantour
  7. 6 : km 9.47 - alt. 2 944 m - Variante
  8. 7 : km 10.07 - alt. 3 082 m - Pic de Terre Noire
  9. 8 : km 10.47 - alt. 2 960 m - Col de Terre Noire
  10. 9 : km 12.22 - alt. 2 525 m - Trace d'un ancien canal devenu chemin
  11. A : km 14.67 - alt. 2 041 m - Les Fonts de Cervières - Refuge des Fonds de Cervières

L'essentiel de la rando est hors sentier balisé, mais pas complètement hors trace. Je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée de passer par là !
Trace gpx recommandée.

(A) Le Refuge des Fonts de Cervières.