Départ de Capestang.
(D) Rejoindre le Canal du Midi, et le suivre à gauche. Traverser le pont qui l'enjambe (Office du tourisme à proximité), et arriver au chemin de halage.
(1) Le suivre à gauche. Le quitter rapidement pour suivre le cheminement de deux GR® à droite. Attention, plus loin se trouve la bifurcation des deux GR®: GR® 78 et GR® 787 : ce dernier part vers Puisserguier : ("bretelle de Fontcaude").
(2) L'ignorer et choisir le GR® 78, qui prend la direction du Sud, en suivant la route et le balisage GR® 78, globalement jusqu'à Bize Minervois. Traverser la route, puis rester à droite. Continuer, toujours en face, sur la piste qui mène, tout d'abord, à la chapelle St-Barthelemy de Salies, puis à la croix de Salies, et enfin, en prenant à droite, au Château de Salies.
(3) Devant le château, prendre sur la gauche, et suivre une parcelle de vigne. Retrouver une petite route bitumée qu'il faut prendre sur la droite. Le cheminement est alors facile, car bien balisé. Au carrefour, poursuivre à gauche, puis encore à gauche à l'intersection routière qui suit, pour croiser une piste au lieu-dit "les Côtes".
(4) La suivre à droite, jusqu'à son terminus. Effectuer un gauche-droite et continuer tout droit, jusqu'à la fin du sentier sur la Rue de l'Horte. Tourner à droite pour retrouver la D37 qui mène à Quarante. Bifurquer alors à gauche, sur cette dernière, et aller jusqu'à son terminus, sur l'Avenue du Château. La suivre à droite, puis prendre la troisième rue à droite, sur l'Avenue de la Promenade. La suivre jusqu'à l'intersection avec la mairie.
(5) Continuer et passer devant l'église du village (à droite). Poursuivre toujours tout droit, pour s'éloigner du village. Retrouver la D37, qu'il faut suivre en face, jusqu'à l'arrivée à Cruzy.
(6) Suivre à gauche la direction de Cébazan, puis se diriger à droite, en direction de l'église. Passer sous un porche, et, arrivé sur les allées du Portanel, tourner à gauche, en direction du lavoir qu'il faut laisser sur la gauche. Passer un petit gué et suivre la petite route, jusqu’à retrouver une qui débouche de la gauche.
(7) Aller en face et la quitter rapidement au premier carrefour, par une petite route sur la gauche. En restant sur cette dernière, la route se transforme en piste, en direction de la forêt. Continuer toujours tout droit, jusqu'à Montouliers.
(8) Ne pas hésiter à visiter ce joli village : calade, église et fontaine. Au premier carrefour, continuer tout droit, puis faire un crochet gauche-droite au niveau de la poste de Montoulier. Quitter le village, en suivant la Route de Bize. La quitter rapidement en prenant, sur la gauche, une route qui entre dans un lotissement. Laisser à droite une route sans issue et, à l'embranchement, prendre sur la droite, en direction de la forêt. Suivre la piste principale, bien balisée, et rejoindre, rapidement, une large piste forestière qui mène au col de Saint Hilaire. Continuer tout droit aux deux croisements suivants. Juste avant le col, prendre, sur la droite, un petit chemin caillouteux qui mène jusqu'à la D26.
(9) La traverser et suivre à gauche. Suivre ensuite à droite, un nouveau chemin qui emmène vers la rivière de la Cesse. La traverser par un pont. Le chemin passe devant le cimetière et le camping. À son terminus, se diriger à gauche vers le village de Bize Minervois. Ignorer quatre fourches puis, à la cinquième, prendre à gauche, puis à droite pour arriver au niveau de l'église de Bize-Minervois.
(10) Continuer tout droit, puis à gauche. Filer ensuite sur un passage jusqu'à trouver la Rue des Remparts : partir à droite, puis à gauche au croisement suivant, sur "La Promenade". Bifurquer sur la première à droite, jusqu'à la mairie. Suivre alors à gauche et quitter le village, en suivant le GR® 78. Suivre cette route jusqu'à la caserne des pompiers, qu'il faut trouver rapidement sur la gauche. Après la caserne des pompiers, arriver à une piste.
(11) La suivre, à la fourche, prendre sur la droite, puis traverser la D607. Poursuivre tout droit, sur la route bitumée en face, puis sur la piste jusqu'à la D605.
(12) Laisser le GR®78 partir à droite sur cette route, à droite. Prendre sur la gauche, en direction de Pouzols, par la Camin Romieu, et en direction de la "Cabane du Romieu". Laisser très rapidement la route, en prenant un chemin à droite qui permet d'accéder sur le plateau de vignes. La piste arrive bientôt à la D5, route minervoise entre Béziers et Carcassonne. À gauche, il est possible d'apercevoir "l'abri bus", peint aux couleurs de Compostelle, mi-chemin entre Rome et Compostelle. Traverser la D5, et prendre sur la droite, la "Camin Romieu".
(13) Arriver à "La Cabane du Romieu", sur le chemin historique du Camin Romieu. Cette cabane restaurée, et aménagée par l'association "Camins" présente un ensemble de documents et archives sur la voie du Piémont, et propose un lieu de détente et de pique-nique au frais.
Suivre à droite un chemin qui suit maintenant le Camin Romieu historique. Filer jusqu'à traverser le pont "Brooklin-Narbonne", un des deux anciens ponts du Camin Romieu. À l'intersection de pistes, continuer à droite, jusqu'à croiser une route, à suivre à droite. Elle mène rapidement au quartier des auberges oùl'on retrouve la plupart des hébergements du village : Domaine de "Creva-Tinas", et "camping des auberges". (A)