Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des Quatre Ouro. Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel avec escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves. Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, le télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Évenos. Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

25/03/2024 : le tracé du GR® 51 qui passe au Nord entre le col du Taillan et le sommet du Cape Gros a été modifié et passe dorénavant entre le col de Taillan, le télégraphe et le sommet du Capeu Gros. La carte IGN n'a pas été mise à jour.

Fiche technique

103333
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 487 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 481 m

  • ▲
    Point haut : 395 m
  • ▼
    Point bas : 69 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.15164° / E 5.845627°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.

(D/A) Passer la Reppe (petite rivière derrière le parapet) et se rendre de l'autre côté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25 m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, prendre la direction de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, et arriver au four à chaux.

(1) Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500 m (petit chemin) jusqu'au confluent du Destel

(2) Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci. En période humide, vous pouvez prendre le sentier situé à gauche. En été, vous marcherez dans le lit de la rivière. Au terme d'une marche dans les cailloux et les rochers rejoignez le début des cuves (vasques naturelles). Pour vous aider dans votre randonnée, des chaînes et des mains courantes sont à votre disposition.

(3) Passer la chaîne à la verticale sur la droite (Passage du Dauphin) et poursuivre dans de nouvelles grosses cuves. Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente.
Voir Variantes dans paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité ci-dessous".
Atteindre une cuve de taille moyenne qu'on ne peut passer sans matériel d'escalade.

(4) S'échapper et prendre à droite (toujours sur la rive gauche) une brèche ou cheminée qui remonte à pic (sur la carte, au 1er "l" dans "les Cuves du Destel"). Cette montée est très raide et non balisée mais se fait rapidement dans les rochers et les petits éboulis non dangereux, en grimpant, en mettant les mains.

(5) Trouver une trace de sentier, lequel est fort heureusement ponctué de nombreux cairns qui guident jusqu'en haut. Rejoindre le sentier du Broussan au Croupatier.

(6) Prendre le sentier sur la droite (balisage Jaune). Atteindre la jonction avec le GR®51 et le suivre à droite. Atteindre le croisement du télégraphe dans la descente au lacet franc sur la droite à la cote 232. Une table de pique-nique vous permettra de souffler un peu.

(7) À droite de la table de pique-nique, prendre le nouveau GR®51 qui monte à gauche vers le télégraphe de Chappe (signalétique en très bon état, complétée par le balisage Blanc et Rouge, et parfois un ancien balisage Bleu).

Après un très joli mur ancien au ras du sol et très bien restauré, atteindre le télégraphe.

(8) Continuer par l'arrière du télégraphe l'ascension vers le sommet du Cap Gros (Capeu Gros), en passant d'abord à une première borne de limite des communes Ollioules et Évenos. Poursuivre le GR® jusqu'à la seconde borne qu'on aperçoit de loin. Cette borne est constituée d'un épais mur de pierre et d'un panneau signalétique. Le sommet est tout proche, poursuivre encore quelques mètres vers le Nord, en quittant le GR® sur quelques mètres.

(9) Il n'y a pas de borne pour matérialiser le sommet. Redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour de la table de pique-nique.

(7) Prendre à l'Ouest le sentier qui descend derrière la table dans les buissons. Le sentier court à flanc avec un remarquable mur de soutènement, soit à gauche, soit à droite, selon les lacets. Ne vous fiez pas à la couleur du tracé un coup Rouge, un coup Jaune. Peu importe, celui-ci vous ramènera au four à chaux (D/A) en virant à gauche en fin de trajet. Attention descente difficile.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Petit parking du club canin
  2. 1 : km 0.07 - alt. 76 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.34 - alt. 77 m - Début du Destel
  4. 3 : km 1.93 - alt. 174 m - Passage du dauphin, poursuivre tout droit
  5. 4 : km 1.98 - alt. 202 m - Avant la cuve, prendre à droite dans la faille
  6. 5 : km 2.2 - alt. 305 m - Au carrefour de 2 sentiers, prendre à gauche
  7. 6 : km 2.41 - alt. 373 m - Arrivé sur le GR51, prendre à droite sur la crête
  8. 7 : km 4.36 - alt. 232 m - Carrefour table pique-nique - Col de la Barre de Taillan (232m)
  9. 8 : km 4.75 - alt. 320 m - Télégraphe de Chappe
  10. 9 : km 5.1 - alt. 395 m - Capeu Gros (Cap Gros)
  11. D/A : km 6.48 - alt. 69 m - Petit parking du club canin - Reppe (fleuve)

Informations pratiques

Prévoir de l'eau surtout l'été car il fait très chaud dans les cuves. La randonnée est déconseillée aux moins de 10 ans et aux personnes peu agiles.
Chaines et autres passages difficiles. Pour le franchissement de certaines cuves, particulièrement les dernières, une certaine agilité est nécessaire. Si besoin, utiliser les "Variantes" indiquées au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" ci-dessous.
J'ai classé cette randonnée "Difficile" car elle parcourt des lieux isolés, dans le cours d'une rivière, dans des pierriers, dans des escarpements, particulièrement entre (4) et (6). N'hésitez pas à faire demi-tour à (3) ou (4) si vous ne vous sentez pas capable, ce qui a été le cas d'un randonneur sur 10 ayant laissé un avis, depuis la création de ce parcours en 2015.

Chaussures de randonnées obligatoires.

A proximité

Le télégraphe de Chappe d'Ollioules (320 m) était le dernier poste (avant le terminus de Toulon) de ce système de transmission des messages qui fonctionna jusqu'en 1853.
Les bornes limites des communes (ou clapiers limites, du provençal clapas : tas de pierres) ont été construites en 1829 mais sur un partage des communes qui remonte souvent au Moyen-Âge.
L'agachon (en provençal poste d'observation, de guet) est une marque dans une pierre - ici une croix - qui veille à ce que les limites ne soient pas déplacées !

Variantes
Au lieu de remonter sur le sentier de la crête par le passage du WP(4), on peut préférer se contenter de la remontée du Passage du Dauphin au WP(3), ou même un peu avant, par le Passage par la Fontaine des Joncs. Ca fait rater quelques très belles cuves, mais c'est moins difficile ! Ça reste toutefois délicat et sportif.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Faite le 16/06/2024 avec un temps superbe ! La première partie dans le lit de la Reppe se fait en bordure de la DN8 est assez bruyant surtout le week-end, ensuite une fois que l'on s'éloigne pour suivre le Destel, l'ambiance est beaucoup plus agréable. Pas d'eau (plus d'eau, il y en avait pas mal en mars, même la Reppe coulait bien). Donc très peu de vasques en eau, toute la progression se fera dans les vasques vides. Ce n'est pas une promenade de santé, mais bel et bien une randonnée technique par ses passages avec chaînes, sur des dalles de pierre luisante et glissantes, avec parfois le vide (pour ceux qui craignent le vertige, cela peut être un frein.), d'ailleurs après les premières vasques, il y a une succession de chaînes à ce niveau, je n'ai plus rencontré personne. Avant le point n° 3 il y a une très belle est grande cavité, sur la droite qu'il ne faut pas manquer de visiter. Un single se dessine sur la droite, il ne faudra pas plus de quelques minutes pour monter, il y a, à cet endroit, un rocher christianisé (voir description sur Google) et une grande cavité assez jolie. L'alternative proposée par @sergevtt avant le dauphin est bien signalée au départ du sentier et jusqu'à la fontaine pas de pb, après ça se corse ! J'ai perdu la trace, je me suis retrouvée dans le maquis... Puis j'ai retrouvé le single quelques minutes avant de reprendre le tracé initial (Être bien vigilant après les deux cairns successifs plus de single ??? ) le reste se fera très facilement... Je n'ai cependant pas fait les points 8 & 9 il m'a fallu déjà plus de 3 heure pour rejoindre le point n° 7 et sans trop chômer, à part l'incartade dans la garrigue avant le point 3, ce qui aurait justement dû me faire gagner du temps, je pense que 3h10 c'est en courant vite ! je suis une bonne marcheuse, et il m'a fallu une heure de plus pour rejoindre le parking. Je suis partie à 13 h 10 du parking, j'ai rejoint ma voiture à 17h10 précise. Je n'ai pas déduit le temps de pause baignade dans une des vasques qui était bien remplie. Pour le reste à part la visite de la grotte, et ce n'était pas sur ce parcours, la profession dans le lit du Destel, reste un peu monotone... Beaucoup de chaînes, en plein soleil, je m'attendais à plus de surprise, je n'ai pas pu non plus aller voir l'autre grotte. J'ai rencontré des personnes qui venaient d'Evenos, ils m'ont dit encore 45mn de montée, pour aller voir la grande grotte sous le point 3 plus ou moins.. Je pense sincèrement que le temps donné par l'auteur n'est vraiment pas réaliste. Je ne connais pas son niveau, mais en discutant avec les quelques personnes rencontrées, il semble très au-dessous de la réalité, et également pour l'autre rando du même auteur 2h30 pour presque 5km, dans un terrain très accidenté. NOus ne sommes pas tous des trailer. La randonnée avec le cours d'eau rempli doit être très différente, car il faut certainement progresser dans l'eau froide, ce à quoi je m'attendais. Il n'en reste pas moins que j'ai quand même passé un bon moment, à refaire dans quelque temps avec plus d'eau ...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, à éviter les jours de pluie ou humides. Les dalles des gorges sont glissantes, heureusement que les chaînes sont là.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Etant pratiquant régulier de ce circuit, je n'ai pas eu de surprise. Cependant, j'ai fait une variante en prenant le sommet du Capeu gros par le sentier côté nord puis descente vers le col du Télégraphe sans omettre la visite de celui ci. Du col, j'ai emmené mon petit groupe à l'Opidum de la Courtine par le côté est et retour par le nord sur à nouveau le col du Télégraphe et visite de l'ancienne bergerie dans un trou de rocher à droit du col en descendant.

Merci Serge !
Bien cordialement

Marc

Salut Marc,
Après une nouvelle visite dans le secteur, je confirme que le "balcon du Destel" est désormais balisé avec des marques bleues entre la table de pique-nique et la borne cadastre 1829. Les marques de GR sont effacées.
Par ailleurs, la remontée sur le balcon peut se faire beaucoup plus facilement par un sentier qui part avant le passage du Dauphin, en passant par la Fontaine des Joncs. Il y a un panneau dans la gorge qui indique ce chemin (Fontaine et grotte des Joncs).
Amicalement
Serge

Bonjour Serge,
Effectivement, sur ce tracé c'est sans ambiguïté !
J'aurais toutefois une réserve au sujet du site https://www.gr-infos.com/ : ce n'est pas un site officiel ni des GR, ni de la FFR, mais un site privé.
Geoportail et visorando utilisent tous deux les fonds de carte IGN avec (encore) le tracé par le nord.

Donc à constater sur le terrain si le balisage a été modifié.
J'habite désormais à 800km d'Ollioules, je ne vais pas m'en charger de suite...
Mais si vous y allez, revenez me faire part de vos investigations, j'en tiendrai compte avec plaisir ! Merci !
Bien cordialement

Marc

Bonjour Marc,
Selon moi, la carte IGN n'a pas été mise à jour suite à une modification du tracé du GR qui désormais à partir du col de Taillan passe par le télégraphe et le sommet du Capeu Gros, et retrouve l'ancien tracé à la borrne des communes. Ce nouveau parcours du GR 51 est bien indiqué sur le site : https://www.gr-infos.com/gr51.htm. Je suis passé deux fois par le sentier nord (ex GR 51) cet été, dans les deux sens, et je n'ai pas vu de balisage GR. Je pense y retourner prochainement pour faire les grottes du Château du Diable, et je ferai des photos. A suivre donc...
Cordialement
Serge

Bonjour sergevtt,
Sauf erreur, sur la carte IGN la portion de sentier qui monte de (6) à (7) n'est ni le GR®51, ni une variante de celui-ci ; il permet éventuellement de le rejoindre après le télégraphe, si on souhaite le continuer jusqu'à la cote 432m, ce qui n'est pas le cas de ce parcours qui s'arrête au télépgraphe.
Avez-vous vu une matérialisation sur le terrain avec le baliusage ad-hoc : bloanc+rouge entre (6) et (7) ?

Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le GR51 passe maintenant par le télégraphe, la carte et le descriptif sont à reprendre sur ce point.

• Modifié le :

Hello Upbird,
Je comprends votre déception...
Mais peut-on imputer à la fiabilité de la description le fait de se perdre...
Il semble que non, aux vues des commentaires de l'immense majorité des visorandeurs l'ayant pratiquée.
Il ne faut pas renoncer à y revenir tranquillement pour trouver là où ça a coincé. Et peut-être en effet, y a-t-il un point à améliorer dans le road-book. Mais par ailleurs la trace est faite sur place et même refaite !
Par contre, ne prenez aucun risque, ce serait dommage de risquer une chute, alors que l'itinéraire n'est nulle part exposé, juste ...raide sur pente et pierriers non exposés ! Et la randonnée est toutefois classée "Difficile".

Cordialement
Marc

Marc

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C’est très beau mais vraiment chaud !!!!
Très sportif. J’ai suivi pile poil l’itinéraire GPS Visorando et j’ai fait de l’escalade risquée. Entre la sortie du cours de la rivière et le GR, c’est le trou noir des signalisations => plusieurs allers/retours dangereux au dessus du vide. Je suis rentré à la nuit avec 1h30 de retard sur les prévisions - Et sans monter au télégraphe.
Bref ! Pas à faire en groupe de copains peinards. Et je n’ai vraiment pas compris où est-ce que j’avais loupé le coche après la dernière cuve par rapport à la description ???

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable à faire, fait avec mes deux enfants de 2 (dans le sac à dos) et 7 ans. Pas très facile, mais pas vraiment difficile non plus.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Pour ne pas louper la chaine pour remonter (dernière cuve) elle se trouve en face de la plaque commémorative (décès qui n'a absolument rien à voir avec l'activité de rando ou d'escalade ) En face des cuves au niveau de la plaque commémorative à gauche, chaine à droite en face.
Pour l'orientation rien de compliqué, il suffit de suivre le lit de la rivière.
La remontée se fait bien et sans besoin de matériel!
La suite est super facile (merci à tous les cairns!)
Faite aujourd'hui en 2H29 ( promis je n'ai pas couru!) tout seul et en famille 2 j avant (avec un enfant de 8 ans et la maman sujette au vertige ) en 4h30 sans la montée à la borne cadastre car retour de nuit à la frontale!
Merci MCTOUL pour ce parcours
Bonnes randos à tous

Utiliser visorando nécessite l'amour de la randonnée, le respect des contributions et - mince c'est vrai on ne le dit pas assez - savoir lire !

Je note dans le descriptif :
"Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente."

Salutations

Marc

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention cette randonnée n'est pas difficile mais tres difficile.
Ce n'est pas toujours bien balise nous nous sommes plusieurs fois perdus et nous avons connu quelques frayeurs.
Arrivés à la cuve où il faut escalader une falaise avec des chaînes, nous avons fait demi tour. Nous sommes pourtant assez sportifs mais nous n'avons pas voulu prendre un risque pouvant être mortel !
Cela nécessite d'être expérimenté. Il y a d'ailleurs la plaque d'un jeune defunt à cet endroit.
L'endroit est très beau mais c'est une rando très sportive qui ne se fait pas en 3h !

Prudence et nous déconseillons formellement aux non initiés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.