À la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.
(D/A) Passer la Reppe (petite rivière derrière le parapet) et se rendre de l'autre côté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25 m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, prendre la direction de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, et arriver au four à chaux.
(1) Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500 m (petit chemin) jusqu'au confluent du Destel
(2) Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci. En période humide, vous pouvez prendre le sentier situé à gauche. En été, vous marcherez dans le lit de la rivière. Au terme d'une marche dans les cailloux et les rochers rejoignez le début des cuves (vasques naturelles). Pour vous aider dans votre randonnée, des chaînes et des mains courantes sont à votre disposition.
(3) Passer la chaîne à la verticale sur la droite (Passage du Dauphin) et poursuivre dans de nouvelles grosses cuves. Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente.
Voir Variantes dans paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité ci-dessous".
Atteindre une cuve de taille moyenne qu'on ne peut passer sans matériel d'escalade.
(4) S'échapper et prendre à droite (toujours sur la rive gauche) une brèche ou cheminée qui remonte à pic (sur la carte, au 1er "l" dans "les Cuves du Destel"). Cette montée est très raide et non balisée mais se fait rapidement dans les rochers et les petits éboulis non dangereux, en grimpant, en mettant les mains.
(5) Trouver une trace de sentier, lequel est fort heureusement ponctué de nombreux cairns qui guident jusqu'en haut. Rejoindre le sentier du Broussan au Croupatier.
(6) Prendre le sentier sur la droite (balisage Jaune). Atteindre la jonction avec le GR®51 et le suivre à droite. Atteindre le croisement du télégraphe dans la descente au lacet franc sur la droite à la cote 232. Une table de pique-nique vous permettra de souffler un peu.
(7) À droite de la table de pique-nique, prendre le nouveau GR®51 qui monte à gauche vers le télégraphe de Chappe (signalétique en très bon état, complétée par le balisage Blanc et Rouge, et parfois un ancien balisage Bleu).
Après un très joli mur ancien au ras du sol et très bien restauré, atteindre le télégraphe.
(8) Continuer par l'arrière du télégraphe l'ascension vers le sommet du Cap Gros (Capeu Gros), en passant d'abord à une première borne de limite des communes Ollioules et Évenos. Poursuivre le GR® jusqu'à la seconde borne qu'on aperçoit de loin. Cette borne est constituée d'un épais mur de pierre et d'un panneau signalétique. Le sommet est tout proche, poursuivre encore quelques mètres vers le Nord, en quittant le GR® sur quelques mètres.
(9) Il n'y a pas de borne pour matérialiser le sommet. Redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour de la table de pique-nique.
(7) Prendre à l'Ouest le sentier qui descend derrière la table dans les buissons. Le sentier court à flanc avec un remarquable mur de soutènement, soit à gauche, soit à droite, selon les lacets. Ne vous fiez pas à la couleur du tracé un coup Rouge, un coup Jaune. Peu importe, celui-ci vous ramènera au four à chaux (D/A) en virant à gauche en fin de trajet. Attention descente difficile.