Accès : Quand vous partez de Carcassonne vers Mazamet par la D118 vous dépassez Villegailhenc et vous continuez jusqu'à une petite route sur votre droite (D901) qui est indiquée Conques-sur Orbiel. Vous prenez cette route et vous dépassez une grosse installation de centrale électrique. Vous vous arrêtez à la deuxième entrée de voie carrossable sur votre gauche. Un grand emplacement permet de laisser les voitures même en cas de fortes pluies car le terrain est très caillouteux calcaire.
(D/A) Vous prenez la voie carrossable qui monte au Nord-Est et qui longe le parking. Vous restez sur la voie de droite et arrivez à l'entrée d'une ancienne décharge clôturée. Vous continuez en longeant la clôture. Vous arrivez rapidement dans une forêt claire mais plus haute que le reste de la garrigue.
(1) Arrivés à une intersection, vous tournez à gauche et, un peu plus loin, encore à gauche. Vous progressez par cette voie en longeant de nombreuses murailles de pierres sèches. Si vous le souhaitez vous pouvez quitter ce chemin pour un point de vue sur une grande vallée. En continuant vous arrivez à une grosse capitelle dite La Cagarote, ce qui signifie escargot en occitan. Vous prenez le grand virage à gauche devant la capitelle.
(2) Vous croisez une voie que vous prenez à droite. Elle vous ramène de l'autre côté de la Cagarote et vous continuez en descendant après un grand virage en épingle à gauche. Vous suivez ces grands lacets jusqu'à voir en face de vous et en surplomb de nouvelles murailles de pierres.
(3) Sur le bord gauche de la route, vous voyez un panneau avec une pointe triangulaire Bleue. Vous suivez ce panneau qui vous fait monter dans la garrigue au pied des murailles. À partir de là, vous êtes attentif aux petits panneaux à pointe Bleue qui vous font suivre un labyrinthe de quelques centaines de mètres dans les murailles. Vous ressortez sur la voie principale et longez la ligne de crête jusqu'à une route plus importante que vous prenez à droite sur 250 mètres environ.
(4) Vous arrivez à un carrefour important de 5 grandes voies. Vous prenez la deuxième à gauche, celle qui part à angle droit. Après 200 mètres vous passez devant une citerne DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies). Vous continuez tout droit sans tenir compte des voies ni à droite ni à gauche.
(5) Vous arrivez au dernier grand carrefour de cette balade. Vous descendez à gauche par une très large route caillouteuse. Vous arrivez sur la route goudronnée et vous tournez à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement visible de loin (D/A).