Capitelles de Conques - Plaine de Cocalière

Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.

Accès : Sur la route 118 de Carcassonne à Mazamet. En partant de Carcassonne vous dépasserez le village de Villegailhenc et continuerez de monter en direction de Mazamet. Vous trouverez, sur votre droite, la route de Salsigne (D411) qui part en biais. Vous la prendrez et trouverez, à une centaine de mètres plus loin, un grand parking à gauche de la route où vous pourrez laisser les voitures. C'est le point de départ (et d'arrivée).

(D/A) Vous commencerez la balade en traversant la route vers l'Est et prendrez en face une voie blanche de cailloux calcaires, carrossable et assez large. Vous continuerez cette voie sans vous préoccuper de toutes celles qui partent à droite ou à gauche jusqu'à un premier croisement.

(1) Continuez tout droit dans la même direction pendant environ 800m, vous arriverez à un carrefour important de 5 voies.

(2) Pour continuer la vôtre, vous prendrez légèrement à gauche et de nouveau en face. Cette voie principale est la plus grande et la moins herbeuse. Vous verrez, un peu plus loin, une haute ligne électrique. Vous continuerez jusqu'à passer sous cette ligne électrique.

(3) Dès la ligne électrique dépassée, vous quitterez la voie principale par la gauche sur un chemin toujours carrossable mais moins important. Sur ce chemin, vous suivrez la ligne électrique sur quelques dizaines de mètres et arriverez à la ligne de crête. Tout le long, vous aurez une vue splendide sur une vallée avec au loin le village de Villanière et les châteaux de Lastours. Vous descendrez par de larges virages longeant des murs de pierres sèches jusqu'à une capitelle.

(4) Vous serez au milieu de la randonnée. Vous pourrez passer quelques minutes à visiter les deux capitelles qui sont à cet endroit. En passant entre les deux capitelles vous prendrez l'une des deux voies qui partent vers l'Ouest et se réunissent un peu plus loin.
Vous continuerez ce chemin et traverserez bientôt une voie beaucoup plus large qui n'est autre que celle que vous avez prise au départ. Après avoir traversé cette voie vous continuerez en face sur le chemin, laisser un chemin à droite et rejoindre un croisement.

(5) Vous prendrez le chemin à droite qui part à angle droit et le suivrez en laissant les autres chemins à droite et à gauche jusqu'à un carrefour où une grosse citerne verte attend les pompiers.

(6) Vous passez devant la citerne et continuerez le même chemin. A une fourche, virer à droite jusqu'à retrouver la grande voie principale que vous avez suivie au début.

(1) Vous tournerez à gauche et suivrez cette voie principale jusqu'à vos voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Grand emplacement dégagé qui sert de parking
  8. D/A : km 6.45 - alt. 283 m - Parking

angeharu

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit très sympa. A eviter en temps de grosse chaleur. Mais très jolie

Zagazou

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020

Beau circuit. Végétation variée et senteurs garanties. Le circuit proposé par la trace GPS est un peu court mais nous l'avons rallongé sans difficultés avec la carte IGN.

kiki1965

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

I l y a 4 circuite differents ,un orange, un bleu, un rouge et un vert le plus long etant le orange
superbe balade facile et agréable

agrandspas

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Tres beau circuit , mais nous avons eu des difficulté à trouver le départ la route était barrée et indiquée comme telle sur le map.