Capitelles et clapas de la garrigue gardoise

Cette randonnée, au départ de Langlade, vous conduira par des sentiers en sous-bois et des pistes DFCI à la découverte des capitelles et clapas, ces abris et murs en pierres sèches typiques de la garrigue gardoise.

• ⚐ Commune : Langlade (30980)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Départ depuis la salle polyvalente de Langlade, à côté du cabinet médical.

(D/A) Monter le Chemin des Aires, jolie rue bordée de platanes, puis continuer sur la Rue du Chasselas, puis à gauche, la Rue Haute et tout de suite à droite, Rue de la Calade.

En haut de cette rue, bifurquer à droite en suivant le large sentier qui monte au-dessus du village. En arrivant au niveau des maisons, remonter la route sur la droite et atteindre le Moulin Cavalier (moulin à vent).

Balisage Jaune

(1) Rejoindre le sentier en bordure de pinède qui longe le pré du moulin. Contourner une maison, passer à côté d'une capitelle et poursuivre sur la route. Traverser la Route de Nages (D137) et continuer tout droit sur le Chemin de Tres Patas. Suivre cette rue jusqu'à la fin de la partie goudronnée.

Absence de balisage

(2) Juste avant que la piste DFCI ne débute, emprunter le sentier entre deux maisons qui descend sur la droite dans le Valat de Tres Patas. Bien suivre le sentier principal qui reste dans le vallon, traverser une piste et continuer dans la même direction jusqu'à la piste DFCI B20.

(3) Tourner à gauche sur la piste, passer une première intersection et atteindre une seconde.

Balisage Jaune

(4) À cette intersection, monter à droite par la piste DFCI B33 jusqu'à une nouvelle intersection au niveau de la balise "Rossignol".

(5) Continuer sur la piste qui part vers la gauche. Longer des enclos et descendre vers la ligne à haute tension.

(6) Peu avant celle-ci, au niveau d'une balise, tourner sur le sentier à droite en direction de la Capitelle du Grand Bois. Monter en sous-bois, bifurquer à gauche en suivant le balisage Jaune pour découvrir une première capitelle, puis une seconde. Continuer ensuite en passant sous la ligne à haute tension en suivant le balisage Jaune indiquant la Capitelle du Grand Bois. Repasser sous cette ligne à haute tension dans l'autre sens et poursuivre ainsi jusqu'à rejoindre la Capitelle du Grand Bois où vous trouverez un espace agréable pour faire une pause à l'ombre des chênes verts.

(7) Rejoindre la piste derrière la capitelle et tourner à gauche. Après un virage à droite, quitter la piste et suivre le sentier qui entre dans la forêt sur la gauche.

Absence de Balisage

Suivre ce sentier monotrace jusqu'à rejoindre une nouvelle piste DFCI.

Balisage Jaune

(8) Remonter cette piste sur la droite, passer une intersection en continuant tout droit puis arriver à une deuxième nommée Carrefour de la Poste sur la carte IGN.

Absence de balisage

(9) Continuer tout droit pour rejoindre une route goudronnée au niveau d'un quartier résidentiel de Nages.

(10) Bifurquer ensuite à gauche par le Chemin de Sarrafont et descendre vers la D137. Descendre de quelques mètres le long de cette route et traverser vers le Chemin de la Combe des Moles.

(11) Remonter cette rue et au bout de celle-ci, prendre le sentier qui monte en garrigue sur la gauche (derrière une barrière).

Balisage Jaune

Au bout de quelques dizaines de mètres, tourner à gauche vers le Puech Marignan en suivant le balisage Jaune. Suivre ce sentier balisé à travers clapas et capitelles. Rejoindre une piste puis en arrivant sur une seconde piste, tourner à gauche en direction des Hauts de la Source du Ranquet. Suivre ce sentier qui vous mène à une large piste en balcon face à l'Oppidum de Nages et la plaine Sud de la Vaunage.

(12) Remonter la piste par la droite. À l'intersection, continuer tout droit en direction du Castelas.

Au bout de la piste, vous arrivez à un large virage à droite au niveau d'un promontoire, le Castelas, point culminant du village de Langlade.

(13) Continuer sur la piste vers la droite, puis tourner à gauche sur une nouvelle piste qui descend juste avant le stade et passe en bordure de l'ancienne décharge. Descendre ensuite par un large sentier abîmé sur la gauche et après un virage au niveau d'un vallon, descendre par le 3ème sentier sur la gauche (balisage Jaune) qui passe au-dessus du cimetière. Suivre le balisage et descendre vers la Rue des Lavandières. Prendre à droite pour passer à côté du lavoir et rejoindre le Chemin des Aires.

Descendre ensuite vers la gauche pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Salle polyvalente de Langlade (cabinet médical)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 120 m - Moulin Cavalier - Moulin Cavalier
  3. 2 : km 1.74 - alt. 105 m - Valat de Tres Patas (cours d'eau) - Affluent du Valat de Vallongue
  4. 3 : km 2.99 - alt. 65 m - DFCI B20 - Valat de Tres Patas (cours d'eau) - Affluent du Valat de Vallongue
  5. 4 : km 3.44 - alt. 58 m - DFCI B33
  12. 11 : km 9.23 - alt. 89 m - Chemin de la Combe des Moles
  13. 12 : km 10.61 - alt. 130 m - Haut Ranquet
  14. 13 : km 11.69 - alt. 158 m - Castelas
  15. D/A : km 13.32 - alt. 68 m - Salle polyvalente de Langlade (cabinet médical)

Point d'eau à l'arrivée à côté de l'ancienne gare (espace François Rochette et Maurice Bouzanquet).

À éviter par forte chaleur à cause des quelques longs passages sur des pistes non ombragées.

Prévoir 1,5 L d'eau par personne et un couvre-chef.

Pendant la randonnée :
- de nombreuses et belles capitelles bien entretenues, ainsi que de beaux clapas,
- des sentiers en sous-bois très agréables,
- le moulin à vent de Langlade en début de randonnée,
- quelques points de vue sur la Vaunage à la fin du parcours.

Au départ de la randonnée, une voie verte qui va jusqu'à Sommières, une jolie petite cité médiévale au bord du Vidourle (17km aller).

Jean-Bernard

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Un tres beau circuit sans difficulté. Merci

Bidule34130

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Circuit très agréable avec de très belles capitelles restaurées. Nous avons eu un petit souci vers l'a fin du parcours, après la longue forestière vers Langlade, nous avons raté la monotrace pas évidente à droite.
(manque de vigilance sur le GPS). Randonnée faite par beau temps avec un petit vent frais.

sucre

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Très jolie rando, les passages dans la garrigues sont agréables et ombragés ....
Petit bémol ,il faut rester vigilant pour ne pas perdre le fil de la rando .....pas de risque majeur car il est difficile de se perdre !
la longueur et le dénivelé correspondent à une petite journée de rando .

Philippe34400

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Randonnée sympa et variée, nous avons rencontré des personnes des communes traversées, vu que nous étions un jour de semaine de février par temps gris j'ai qualifié ce circuit de fréquenté

Marc heur

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Très belle randonnée au cours de laquelle nous avons vu une vingtaine de capitelles, chacune avec un style différent.

andreberna

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Jeudi 24 novembre 2022

Randonnée agréable sans difficulté seul petit bémol tracé inexistant sur certains passages

brunserge

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Très belles capitelles

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

La randonnée est agréable, sans grande difficulté, je suis partir de bonne heures pour évité les grosses chaleurs, bien que par endroit il y a de l'ombre.
Sur certaine portion le GPS est trés utile.
J'ai apprécié le circuit des capitelles bien entretenu probablement par des bénévoles bravo.
J'ai vu personne hormis un VTT.

Crico

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Des terrains divers et variés partant des rues goudronnées en passant par DFCI, larges chemins, mono traces, sableux, empierrés, garrigues, bref que du bonheur. Un réel intérêt pour les constructions en pierres et les vues. Impossible de se tromper tant les descriptions sont précises et justes. Attention à ne pas tomber sur une battue en période de chasse. Quelques VTT rencontrés mais sans problème.

laurence30

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Ttès chouette randonnée, avec de belles capitelles, très bien décrite. Nous avons juste hésiter entre le point 2 et 3 qui est hors balisage. Après la traversée de la piste, il y a un embranchement en Y ou il faut rester sur la gauche (comme point de repère il y a le nombre 11 dans un rectangle blanc sur un arbre),mais grâce à la trace Gps nous avons pu rectifier notre erreur rapidement. En bref superbe journée entre amis, avec un beau soleil en prime.
Merci pour cette belle trace.
Laurence

Beauben34

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Belle randonnée , Pour les amateurs du genre, un grand nombre de superbes Capitelles qui mérite le détour. De jolis points de vue.Nous avons utilisé aussi le GPS.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

denismuller3075

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Certes application est vraiment géniale et on ne peut pas se perdre