Stationner sur le petit parking de l'Office du Tourisme, au centre du village de Piana. (Voir alternative de départ dans les infos pratiques).
(D/A) Le chemin se trouve derrière les bâtiments officiels. Emprunter le Vieux chemin d'Ota qui conduit au parcours de santé. Prolonger par un cheminement peu montant, traverser le Ruisseau de Mezzanu pour atteindre ensuite le pont de même nom. Le sentier prend la direction du stade, sans l'atteindre.
(1) Prendre à droite à la jonction avec la route en béton et passer devant le réservoir à eau. Suivre le repérage Jaune.
Passer devant une autre citerne incendie et poursuivre le sentier légèrement carrossable jusqu'à son terminus marqué de grosses pierres.
Continuer toujours tout droit sur la piste forestière fort caillouteuse. Atteindre la Fontaine Monica.
(2) Emprunter le sentier vers la droite. Poursuivre la montée dans la forêt de pins. Atteindre le carrefour formé par le sentier partant à gauche vers "Foce d'Orto" (pas de flèche présente) et le sentier montant au Vitullu (flèche présente).
(3) Prendre le sentier de droite fléché "Vitullu". Dans la forêt de pins, le sentier oblique deux fois vers la droite. Le marquage (Croix Jaune) indique de changer de direction et quelques branches posées en travers aident aussi à penser à virer. Serpenter au gré des pierres et atteindre un premier point de vue vers le littoral et le village de Piana. Traverser les fougères et poursuivre la montée. Atteindre un col. Une petite niche avec la Vierge est située en hauteur sur les rochers de gauche. En mémoire de la sœur d'un ami Corse, disparue trop jeune. Beau panorama sur l'autre versant de la Corse.
(4) Poursuivre la montée à droite. Choisir sa trace en fonction des pierres. Se diriger vers la masse rocheuse et la franchir par la gauche. Continuer à monter en tirant plutôt vers la droite. Arriver à un replat rocheux d'où on aperçoit le sommet du Vitullu et son fanion triangulaire. Revenir quelques mètres sur ses pas pour poursuivre.
Prendre plusieurs fois la direction de quelques groupes de pins en tirant à droite tout en continuant à monter. Se diriger vers un pin isolé vers la gauche en direction d'une petite ouverture (col).
(5) Passer de l'autre côté du petit col. Le sentier est légèrement visible vers la droite. Longer le pied des roches.
(6) Dès que le fanion métallique est visible à votre droite, entamer la montée. Quelques cairns indiquent la direction approximative. Conseil : visualisez en se retournant le parcours que effectué pour se repérer lors de la descente.
Cheminer vers le sommet en s'aidant parfois un peu des mains. Atteindre le sommet du Capu di u Vitullu et son antenne métallique.
(7) Reprendre l'itinéraire inverse pour retrouver le parking de l'Office de Tourisme de Piana ou le stade de Piana (variante de départ) (D/A).