Départ du village d'Ota. Se garer à proximité de la fontaine au centre du village.
(D/A) Depuis la fontaine, continuez la route vers la sortie du village (vers l'Est, avec la vallée sur votre droite). Devant la mairie-école, tenir la droite. À une fourche, obliquez à gauche.
(1) Empruntez aussitôt le chemin de montée signalé par un panneau. Suivez le balisage. Le chemin monte tout d'abord à flanc. Montez ensuite de façon raide en forêt (notez sur votre droite les Gorges de la Spelunca).
(2) Passez une sorte de col et entamez une descente raide. Longez ensuite le Ruisseau de Lonca, en contrebas sur la droite.
(3) À une intersection signalée sur place, prenez le chemin de gauche qui monte vers la Bergerie de Corgola. Montez en lacets et suivez le balisage jusqu'à ce que la montée devienne moins raide à l'approche d'une forêt de châtaigniers. Continuez le sentier jusqu'aux ruines de la Bergerie de Corgola (en cours de rénovation).
(4) Empruntez à gauche un large chemin. Il peut ne pas correspondre à la carte du fait des travaux de bûcheronnage mais il est très bien balisé et confortable. Traversez la forêt et passez par la Bergerie de Larata. Atteindre Bocca di Larata.
(5) Continuez le chemin balisé et descendre. Franchissez le Ruisseau de Vitrone (potentiellement à sec), remontez doucement et atteignez une intersection.
(6) Continuez tout droit (Ouest) vers Capu San Petru. Ignorez un chemin venant de la droite et continuez en crête. À la fourche, prenez le chemin de gauche et montez rapidement au Capu San Petru.
(7) Revenez sur vos pas (ignorez le chemin qui descend sur la gauche).
(6) À l'intersection, obliquez à droite (Est-Sud-Est). Descendre et traversez de nouveau le Ruisseau de Vitrone.
(8) Sous des barres rocheuses, la descente devient plus raide. Traversez plusieurs ruisseaux (à sec en été).
(9) Peu après avoir traversé un ruisseau, tenez la gauche et continuez de descendre à flanc. Atteignez le village d'Ota et, après les premières maisons, tenez la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).