Capu San Petru depuis Ota

Une solide boucle depuis et au-dessus le village d'Ota pour découvrir la vallée de Porto côté montagne et côté mer. Vues splendides tout du long.

Fiche technique

3957066
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 150 m

  • ▲
    Point haut : 1 106 m
  • ▼
    Point bas : 314 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ota (20150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.258092° / E 8.742948°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4150OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du village d'Ota. Se garer à proximité de la fontaine au centre du village.

(D/A) Depuis la fontaine, continuez la route vers la sortie du village (vers l'Est, avec la vallée sur votre droite). Devant la mairie-école, tenir la droite. À une fourche, obliquez à gauche.

(1) Empruntez aussitôt le chemin de montée signalé par un panneau. Suivez le balisage. Le chemin monte tout d'abord à flanc. Montez ensuite de façon raide en forêt (notez sur votre droite les Gorges de la Spelunca).

(2) Passez une sorte de col et entamez une descente raide. Longez ensuite le Ruisseau de Lonca, en contrebas sur la droite.

(3) À une intersection signalée sur place, prenez le chemin de gauche qui monte vers la Bergerie de Corgola. Montez en lacets et suivez le balisage jusqu'à ce que la montée devienne moins raide à l'approche d'une forêt de châtaigniers. Continuez le sentier jusqu'aux ruines de la Bergerie de Corgola (en cours de rénovation).

(4) Empruntez à gauche un large chemin. Il peut ne pas correspondre à la carte du fait des travaux de bûcheronnage mais il est très bien balisé et confortable. Traversez la forêt et passez par la Bergerie de Larata. Atteindre Bocca di Larata.

(5) Continuez le chemin balisé et descendre. Franchissez le Ruisseau de Vitrone (potentiellement à sec), remontez doucement et atteignez une intersection.

(6) Continuez tout droit (Ouest) vers Capu San Petru. Ignorez un chemin venant de la droite et continuez en crête. À la fourche, prenez le chemin de gauche et montez rapidement au Capu San Petru.

(7) Revenez sur vos pas (ignorez le chemin qui descend sur la gauche).

(6) À l'intersection, obliquez à droite (Est-Sud-Est). Descendre et traversez de nouveau le Ruisseau de Vitrone.

(8) Sous des barres rocheuses, la descente devient plus raide. Traversez plusieurs ruisseaux (à sec en été).

(9) Peu après avoir traversé un ruisseau, tenez la gauche et continuez de descendre à flanc. Atteignez le village d'Ota et, après les premières maisons, tenez la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Village d'Ota
  2. 1 : km 0.71 - alt. 321 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 2.57 - alt. 609 m - Col sans nom
  4. 3 : km 3.67 - alt. 559 m - Debut de la montée vers la bergerie de Corgola
  5. 4 : km 5.26 - alt. 966 m - Bergerie de Corgola
  6. 5 : km 7.11 - alt. 1 105 m - Bocca di Larata
  7. 6 : km 8.62 - alt. 955 m - Intersection - Accès à San Petru
  8. 7 : km 9.94 - alt. 913 m - Capu San Petru
  9. 8 : km 12.32 - alt. 846 m - Passage sous des vires rocheuses
  10. 9 : km 14.84 - alt. 387 m - Intersection
  11. D/A : km 16.32 - alt. 339 m - Village d'Ota

Informations pratiques

Pas de point d'eau

Randonnée longue et sportive, avec des courts passages en pierrier, de longs passages raides et quelques passages escarpés : randonnée pour les personnes bien chaussées, qui ont de l'entrainement et l'habitude de la montagne

Compter trois heures jusqu'à la Bergerie de Corgola, une bonne heure en crête et deux heures de descente.

Le sentier est bien visible tout du long, avec un balisage presque permanent.

A proximité

Un bus relie Ajaccio et Ota (en passant par Porto) deux fois par jour en juillet/aout et une fois le reste de l'année. Se renseigner à l'office du tourisme de Porto ou au Gite Chez Marie

Tres beau gite/restaurant Chez Marie à Ota: Chez Marie. Reservation recommandée.

Depuis Ota, possibilité de randonner vers Corte en passant par Evisa (Mar a Mar norte) ou bien vers Galeria via Girolata (Mar e Monti Nord)

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec un bon descriptif; je rajouterais qu'en cas d'absence de place de stationnement au départ à la fontaine, on peut essayer sous l'église ou un peu plus bas au petit parking de la mairie .
Quelques éléments ont changés bien sûr en 4 ans : Par exemple en point 3 il n'y a plus d'indications pour bifurquer à gauche et on a tendance à aller tout droit donc bien se référer à la trace (cela est sûrement du à la tempête Ciaran de Novembre 2023 qui a aussi engendré par endroit des coulées de pierres sur le sentier), les Bergeries de Corgola sont maintenant rénovées et à partir de là et jusqu'à San Petru on parcourt un chemin emprunté parfois par des 4X4; je conseille comme le précèdent commentaire la vue des bergeries de Larata, nous y avons d'ailleurs déjeuné avec une Vue exceptionnelle...Je conseille vivement de monter au Capu di Larata beaucoup plus interessant que le San Petru (décevant après) qui le domine de 200m et offre une vue bien plus belle, par contre le cheminement n'est pas facile (quelques cairns jusqu'à l'antécime) et mieux vaut être muni de coupe coupe et sécateur car peu emprunté et assez refermé; Donc si l'on est monté là ça n'apporte rien d'aller au San Petru, surtout que la redescente à partir du point 6 n'est pas de tout repos car on enchaine une douzaine de montées/descentes très casse pattes donc gardez de l'énergie...
L'été je conseillerai de faire la boucle dans l'autre sens, en montée on aura ainsi une vue sur des falaises à pic et à la fin on pourra se baigner dans les vasques de la Lonca, quitte à continuer à la longer un peu à rebrousse chemin à gauche à partir du point 3.
Bonne Rando

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour cette fiche. Randonnée effectuée le 29-09-2023, par très beau temps : 25 degrés (3 litres d'eau), à un rythme normal en 7h à compter en plus 2 x 20' de pause. Pourtant habitué aux randos longues dans la caillasse corse, je confirme que c'est bien une rando difficile, pour plusieurs raisons : durée totale, pourcentage des pentes, durée de la montée (3h) jusqu'à la bergerie de Larata, pentes raides et caillouteuses à la descente. Niveau de difficulté confirmé par l'index IBP de 117 (ce qui signifie difficile+ pour un randonneur à entrainement moyen). Tout ceci étant relatif bien sûr et propre à chacun. Ce qui m'a bien plu : le côté justement raide et un peu sportif ; l'ambiance "canyon" au pied des roches dans la 1ère partie ; la variété (roches, forêt, châtaigneraie,...) ; le bruit de la rivière (qu'on longe sans l'approcher puisqu'on bifurque à un moment vers la gauche en direction des bergeries) ; la table pique-nique avec une vue magnifique à la bergerie de Larata et bien entendu la splendide vue plongeant sur le golfe de Porto depuis le "bocca di Larata" qui à elle seule constitue un des points forts de cette randonnée. Par contre, l'aller-retour (45') depuis l'embranchement vers le Capu san Petru ne vaut l'effort supplémentaire que si on prend le risque d'aller crapahuter sur les rochers, sans quoi, il n'y a pas de panorama vers la mer. Le cumul D+ est difficile à établir selon les outils de chacun, mais j'estime selon la carte IGN plus ou moins 1000 m de cumul. Sur la journée, je n'ai croisé, dans sa châtaigneraie, que Jean-Dominique, le médaillé d'or au salon de l'Agriculture de Paris pour sa farine de châtaigne. Il préparait la récolte très proche. Je tiens à préciser que la trajet ne pose aucun problème à suivre. J'ai juste de temps en temps consulté ma position sur le tracé téléchargé. En conclusion, je sors bien heureux de cette journée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.