Carladez - La Presqu'île de Laussac.

Cette randonnée menant du plateau de Thérondels aux versants boisés de la Truyère permet la découverte en surplomb du "fjord" aux bras étroits constitué par la retenue du Lac de Sarrans. La presqu'île de Laussac et sa splendide chapelle est l'un des sites emblématique du Carladez au nord de l'Aveyron.

L'itinéraire suit le balisage PR® Jaune et le circuit VTT n°10.

(D/A) Départ de la Place des Tilleuls, à proximité de la supérette. Prendre la D18 bordée de tilleuls en direction de Brommat.

(1) Au premier croisement (croix en pierre), laisser à droite le sentier de l’imaginaire. Prendre le chemin à gauche en direction du Sud sur environ 2 km qui rejoint la D139 après Pervilhergues.

(2) Traverser la D139 avec prudence et prendre le chemin en face qui descend en lisière.

(3) Dans la descente, prendre le chemin de droite et remonter vers la D139. Prudence. La suivre à gauche et traverser Jou.

(4) À la sortie de Jou, quitter la D139 au niveau du "travail du maréchal ferrant" et prendre à gauche le chemin qui descend vers la D98 et la presqu'île de Laussac. Nombreux points de vue sur le lac de la retenue de Sarrans.

(5) Prudence. Traverser deux fois la D98 pour couper le virage. Poursuivre par le chemin très pentu et au final par une descente raide et rejoindre la D98. Faire un gauche-droite pour rejoindre la presqu'île.

(6) Sur la presqu'île, prendre la petite route sur la droite, laisser à la chapelle sur la gauche puis sur la droite emprunter la ruelle qui descend. En bas, prendre à gauche la route qui vous mène à la plage. Baignade possible et tables de pique-nique.

(6) Prendre à droite la route en direction du parking. Rejoindre la D537 par le parking.

(7) Prudence. Traverser la D537 et prendre en face le sentier qui chemine au-dessus de la route, jusqu'au pont de la Devèze.

(8) Ne pas le franchir mais bifurquer à gauche sur la piste forestière qui monte vers le plateau et rejoint la piste qui vient du pont de l'Estradié et arrive près de Banes.

(9) Poursuivre à gauche sur cette piste qui part plein Nord. Rejoindre la D236. Prudence. Prendre à gauche et la suivre sur 200m.

(10) Avant Banes, prendre à droite le sentier pavé qui coupe un lacet de la route puis l’emprunter à droite sur 200m. Prudence.

(11) Bifurquer à gauche sur le chemin qui monte vers Thérondels. Passer la croix du Couderc et à droite la Rue du Cayrol pour gagner le centre du village. Au carrefour de l'église et de la mairie, prendre à gauche la Rue de la Mairie et rejoindre la place des Tilleuls (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 953 m - Place des Tilleuls
  2. 1 : km 0.56 - alt. 947 m - Quitter D18, chemin de gauche
  3. 2 : km 3.15 - alt. 904 m - Traversée de la D139
  4. 3 : km 3.72 - alt. 869 m - Piste à droite en montée
  5. 4 : km 4.6 - alt. 889 m - Sortie de Jou, à gauche
  6. 5 : km 5.93 - alt. 763 m - 2 traversées de la D98
  7. 6 : km 6.48 - alt. 655 m - Presqu'île de Laussac - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  8. 7 : km 7.75 - alt. 674 m - Traversée de la D537
  9. 8 : km 8.32 - alt. 658 m - Pont de la Devèze - Brezons (rivière) - Affluent de la Truyère
  10. 9 : km 11.97 - alt. 739 m - À gauche sur piste plein Nord
  11. 10 : km 13.44 - alt. 854 m - Entrée de Banes
  12. 11 : km 14.05 - alt. 901 m - Chemin à gauche
  13. D/A : km 15.16 - alt. 953 m - Place des Tilleuls

A Thérondels :
- Sa Coopérative Fromagère, célèbre pour ces fromages au lait cru. (Cantal AOP, aligot, le Thérondels)
- Son église romane.
- Son Sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie ».

La Presqu’île de Laussac :
- Son village, sa chapelle pas toujours ouverte (retables, reliques Saint-Gausbert), sa plage.

Le barrage de Sarrans édifié sur la Truyère a façonné le paysage créant une « passerelle » entre le Carladez, l’Aubrac et la Viadène. (début de la construction : 1928 – mise en eau : 1934)

Inaya

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Attention, le point encodé dans l'option "se rendre au départ", vous emène au point 1 et non pas au départ, mais il suffit de suivre la route pour arriver à l'endroit de parking.
Rando sympa tout en descente jusqu'à Laussac et donc toute en montée pour le retour. Les dénivelés sont plutôt tout en douceur. J'ai préféré le retour à l'aller contrairement à d'autres commentaires, c'était plus boisé. Peu de vues à l'exception du lac. Mais sympa.

Phil et Pascale

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Randonnée très sympa mais j'ai noté seulement " bien " pour l'intérêt non pour l'ensemble, mais pour le retour qui nous a semblé un peu longuet car plus monotone car surtout piste forestière

randovolant

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

Circuit a faire une fois , effectuée le 21 septembre 2023 ,se jour j'ai croisé personne , il en est peut être pas de même en été Sans grande difficultés sauf peut être par temps de pluie (présence de pavés entre autre )
Il y a possibilité de se baigner sur la presqu'ile

Isard63

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Agréable randonnée, facile, ombragée, avec en prime le joli petit village de Laussac. Nous avons écourté la boucle en partant et en revenant sur Jou par le sentier bien marqué qui remonte dans les bois avant le ruisseau des catainères pour aboutir au point 3.

fdpb

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021

Boucle réalisée en partant de la presqu'île, ce qui permet de finir par la descente
Très agréable. Chouettes panoramas, mais ne pas les rater car assez peu nombreux (beaucoup de sentier en forêt, particulièrement dans la montée vers Thérondels).
Merci à l'auteur du tracé !

Carodadou

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit réalisé un jour de vent, mais nous avons été abrités quasiment tout le parcours.
Première moitié du circuit jusqu'à la presqu'île de Laussac agréable. Quelques points de vue sur le plan d'eau.
Je conseille de faire la pause pique nique à la presqu'île, car ensuite il n'y a pas d'autre point d'arrêt intéressant.
Le chemin du retour par le chemin forestier est long et monotone, sans AUCUN point de vue sur la Truyère, il y a trop d'arbres ! C'est dommage.

fantom-as

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Par temps de pluie la remontée peut être laborieuse :