L'eau: bien qu'abondante au niveau des ruisseaux et des torrents, les points d'eau ne sont pas légions sur les massifs. Bien prévoir les capacités à emporter, surtout pour la soirée et le matin de bivouac, notamment pendant la période estivale.
Le parc est depuis plusieurs années l'objet d'une implantation du mouflon sauvage. Des zones sont interdites aux promeneurs et seuls quelques sentiers sont autorisés.
Le feu: présence de végétation de type méditerranéenne: pas besoin de dire qu'il est dangereux de faire de feu...
Caroux, Espinouse, Heric
Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 41,54 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 916 m
-
Dénivelé négatif : - 1 917 m
-
-
Point haut : 1 119 m
-
Point bas : 194 m
-
Pays : France
-
Régions : Massif central, Gorges d'Héric
-
Commune : Colombières-sur-Orb (34390)
-
Départ/Arrivée : N 43.579274° / E 3.006371°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Une descente en canoé sur l'Orb...
Avis et discussion
4.1 / 5
4.3 / 5
4.9 / 5
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe Trek qui propose des paysages variés et absolument magnifiques ainsi que de très beaux hameaux.
La plupart du trajet se fait à l’ombre et sur de très beaux sentiers. Il y a bien quelques chemins forestiers et petites routes bétonnées, mais rien qui ne gâche le plaisir.
Attention : la majeure partie du trek se fait sur des rochers, pierres et sur de la végétation, à faire par temps sec uniquement (encore plus en automne avec les nombreuses feuilles au sol).
Il faut impérativement être en forme physique et suivre un GPS car il n’y a pas assez d’instructions et de balisages à de nombreux endroits.
Il faut aussi un filtre à eau car à part le robinet d’eau à Douche (hameau bien nommé) il n’y a aucun point d’eau potable.
En passant aux hameau d’Héric, j’ai demandé de l’eau à une femme âgée qui n’a pas voulu m’en donner. J’ai croisé un autre randonneur qui a essuyé le même refus et la buvette était fermée.
Il n’y pas beaucoup de points d’eau le premier jour, donc bien faire le plein à Douche, puis au niveau du pont du Vialais.
Le second jour, il y a de l’eau dans les gorges d’Héric et de la Colombières.
Le premier jour, pour poser la tente, il vaut mieux continuer 1km pour atteindre la citerne (premier virage à gauche du trajet n°2). Un peu plus loin, il y a un grand plat, éloigné de la route, derrière des buissons où il est facile de bivouaquer.
Sur les deux jours, il y a quelques endroits où il peut être difficile de suivre la trace, bien faire attention le deuxième jour, à l’étape 9, le téléphone capte mal le signal GPS et il faut vraiment repérer les nombreux points bleus pour suivre ce « hors-piste ». Une fois à la cascade, il faut remonter par la droite (ça monte sec !) et suivre les points bleus encore présent.
C’est un trek vraiment physique, j’ai souffert à cause de la chaleur en ce début octobre (30° !), mais quel bonheur d’être au milieu de ces paysages.
Réalisé en 15h30 de marche effective et de nombreuses pauses photo en sus, avec 12kg sur le dos, 3L de réserve d’eau + 500ml dans la gourde.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite avec une amie en bivouac et gourde filtrante en 2 jours. 11kg par sac à dos. 1.5l d'eau par personne en plus de la gourde filtrante. Départ à 11H le samedi.
Superbe randonnée avec de superbes paysages. Les gorges sont idylliques. Très bon souvenir. Il est demandé d'être sportif.
La gourde filtrante était vraiment nécessaire avec la chaleur. Il y avait de l'eau à tous les points d'eau indiqués.
ATTENTION ! Nous sommes arrivées au Pont du Vialais pour manger le soir (puisqu'il y a de l'eau) et nous sommes reparties à 21h avec l'idée de dormir un peu avant le col de l'Espinouse (l'endroit indiqué sur la trace GPS), la nuit est tombée rapidement, plus aucun réseau, nous nous sommes perdues, et obligées de continuer avec nos lampes frontales. Ce passage est dangereux dans le sens où il est facile de se perdre dans la forêt et la montagne est très pentue. Nous avons trouvé l'endroit indiqué pour dormir, parfait, avec de l'herbe et terrain plat.
DONC si vous arrivez tard au Pont du Vialais, dormez-y. Ou partez plus tôt le matin pour être sur de monter du pont du Vialais au col de l'Espinouse sans danger.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée dans l'ensemble, mais attention tout de même, assez exigeante (surtout en été).
Le premier jour s'est très bien déroulé : passage par les gorges de Colombières (endroit idyllique), puis par le mont Caroux, le refuge du Font Salesse (je conseille de faire une pause à ce moment). La seconde partie est tout aussi agréable, mais exigente, les kilomètres parcourus se font sentir en fin de journée. Pas de possibilité de bivouac au col de l'Espinouse (zone protégée), j'ai du m'enfoncer dans la forêt pour me "cacher"...
Second jour qui commence par de très agréables sentiers jusqu'à arriver à la chapelle de St Martin du Froid, où le point de vue est incroyable. A partir de là, descente interminable jusqu'à Heric, c'est l'endroit que j'ai le moins apprécié de la randonnée même si le paysage est magnifique. Les kilomètres parcourus se font grandement sentir et les genoux en prennent un coup : compter environ 1h30/2h de descente continue... Arrivé à Heric, une baignade nécessaire s'est imposée dans les gorges. Très appréciable, même si l'endroit est très fréquenté en été.
Arrivé à Saint Martin de l'Arçon, j'ai préféré couper par la route de La Pomarède : malgré une assez bonne condition physique, la fatigue se faisait trop ressentir.
Je conseille de prévoir 3 L d'eau par personne, avec gourde filtrante/pastille obligatoires pour refaire le plein à Douch, au Vialais et le lendemain à Heric.
Dans l'ensemble donc : randonné avec des paysages somptueux, mais très exigeante en été. Bonne condition physique nécessaire et surtout prévoir de l'eau.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, la variété des paysages est bien agréable.
Vigilance après avoir franchi le petit pont du Vialais, direction col de Lauze (rando réalisée après de très forte pluies). Beaucoup de branches et arbres tombés, le sentier n'est tracé au sol que sur quelques centaines de mètres puis est effacé. Il s'agit de suivre le ruisseau, puis prendre à droite à un moment. Vraiment pas évident. La zone à l'ouest du ruisseau est interdite d'accès, les mouflons y trouvent leur sérénité.
Merci pour ce tracé qui regroupe les meilleures portions de plusieurs randos.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, les paysages sont magnifiques et variés (gorges, forêts, tourbière, ...).
Nous l'avons effectué sur 2 jours mais pas en entier car trop long pour nous avec le portage des sacs, nous avons coupé au niveau du col du salis point 8 pour aller directement à Heric (c'est indiqué il y a un sentier).
Bivouac un peu avant le refuge de Font Salesse au milieu de la forêt, en partant vers la table d'orientation.
Il y a de quoi se ravitailler en eau à différents endroits (ruisseaux ou villages).
La description de la randonnée est parfaite et le tracé correspond.
Nous étions seuls tout le temps sauf dans les gorges d'Heric qui est l'endroit le plus touristique et accessible.
Attention à la dernière partie qui passe par le col de la Pomarède point 12 et la cascade du ruisseau d’Albine point 13 (entre le village de St-Martin-de-l'Arçon point 11 et la bifurcation avec le GR), la montée est difficile et technique avec les gros sacs de rando (il faut mettre les mains pour passer la cascade), et il est parfois difficile de trouver son chemin. Heureusement il y a un balisage avec des points bleus qui indique le chemin.
Merci pour ce tracé parfait.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je rejoins les précédents commentaires sur la beauté de ce circuit. Beaucoup de paysages différents qui se méritent de part la difficulté de la première montée. Une fois le plateau atteint, le circuit se fait très bien.
Le circuit est assez fréquenté autour du refuse de la Fage et dans les gorges d'Héric. En dehors de ça, on est majoritairement seul dans les grands espaces.
J'ai pris le parti de dormir au pont du Vialais, l'endroit se prête énormément au bivouac avec ses piscines, ses terrains plats et verts ainsi que les aménagements effectués par les randonneurs successif. Ce fut un excellent choix car la deuxième partie de la randonnée, bien que plus longue (26km en s'arrêtant au Vialais) se fait bien plus facilement que la première.
L'eau n'est pas un problème sur le circuit, vous trouverez beaucoup de ruisseau auquel vous abreuver et même vous baigner. Toutefois je recommande 3L par personne et par jour sans hésitation. A adapter selon la saison bien entendu.
Il m'aura fallu 12h de marche en tout (pauses incluses).
Un grand merci à l'auteur de rendre accessible un tel bijoux.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée était vraiment super. Nous avons vu différents écosystèmes : forêt, garrigue, sommet, montagne avec mouflons, gorges... Je n'ai pas trop aimé le passage dans les fprêt de pin plantées au sommet de l'espinouse, mais la descente ensuite est vraiment magnifique, alors ça valait le détour.
On a croisé deux couples qui faisaient la même randonnée dans le week end, mais pas plus.
On a choisit de la faire en trois jours pour avoir deux nuits et être plus tranquilles, c'était top.
Il y a de l'eau à peu près partout sauf au sommet. Nous avons dormi entre le bois d'arêt et le pas de la lauze, pour moi c'était mieux qu'au sommet (moins de vent, plus joli, et de l'eau pour les tisanes!). Ca ne faisait pas trop de marche le lendemain, c'était correct.
Merci beaucoup, sans ce tracé nous n'aurions pas fait ce tour si varié.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée réalisée fin mai 2020. Très variée, les paysages changent constamment entre gorges, plateau du Caroux et forêt de l’Espinousse. Fin mai, on trouve de l’eau presque partout dans les ruisseaux (filtration nécessaire) sauf sur l’Espinouse.
J’ai choisi de finir le deuxième jour par une variante très intéressante. En bas des gorges d’Heric, remonter par le saut de l’âne et le portail des Cades. Attention, 700m de D+ supplémentaire et parcours technique et sauvage, cela prend beaucoup de temps juste pour cette courte portion. Cela permet de permet de finir en beauté les deux jours. A éviter par temps pluvieux ou d’orage !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe itinéraire avec des changements de biotope tous les 10km.
Boucle complète faite en 1 journée (8 h) avec ma chienne.
Beaucoup d'eau pour elle et ravitaillement partiel en eau à Douch pus vers la fin à La Coste pour moi. Quelques chevaux en liberté croisés sur le Caroux enveloppé de brume.
Le point de vue à Saint Martin de Froid est splendide (ça donne envie de revenir poser la tente)
A part les Gorges d'Héric toujours fréquentées, il n'y avait quasiment personne sur le circuit peut-être parce que le temps était un peu nuageux.
Le final au dessus de Saint Martin d'Alaçon pour monter à la Cascade de l'Albine est effectivement bien technique et casse-pattes. Il faut bien en garder sou le pied pour crapahuter dans les traces en suivant les marquages bleus ou sinon passer par le bas comme indiqué. A noter que la traversée de la cascade se fait en passant à gauche au-dessus de la pierre commémorant un décès. Après il ne reste plus qu'à descendre par le chemin de Garel fait de marches bien raides.
Merci à l'auteur.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Globalement, une très chouette randonnée! Les paysages rencontrés sont variés et magnifiques.
Pour la première partie de la randonnée, les descriptions et le tracé sont fiables, on trouve facilement notre chemin.
Par contre, petit bémol pour la deuxième partie ou on a eu plus de mal a s'orienter. Après avoir bivouaqué, il nous a été difficile de trouver le chemin pour la première étape.
Niveau difficulté, c'est quand même plutôt accessible! Nous étions plutôt sportifs mais randonneurs amateurs, et la randonnée s'est très bien déroulée.
Cela reste un excellent week-end et je recommande ce tracé !
Bonjour,
Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
A+
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
A lire avant de partir!! (car nous ne l'avons pas assez fait )
Super randonnée!!! Magnifiques vues, des paysages changeants et tous aussi surprenants et beaux.
Les descriptions et tracés sont globalement très bien faits, mais voici quelques conseils cependant :
- faire le trajet sur 2 jours nous a paru beaucoup et très sportif. Nous ne sommes pas des habitués de rando et si nous le refaisons, nous prévoirons 3 jours afin de pouvoir profiter des paysages et des baignades, et ne pas être pressé par le temps.
- 1er jour: au tout départ après l'Eglise, il faut suivre le marquage bleu qui rejoint ensuite le marquage jaune. La montée est hardue, mais l'arrivée est magnifique et on peut se baigner à la Fage et prendre un café, nous avons pu y remplir notre bouteille.
Nous avons pu aussi remplir nos bouteilles à Douch (on aurait donc pu éviter de trop se charger en eau).
Nous nous sommes perdus au Pont du Vialais. Une fois là-bas, il faut suivre le chemin indiqué vers Pas de la Lauze, directement à droite avant la petite maison en pierre. Ensuite, il faut suivre les mouflons verts, mais ils ne sont pas nombreux. En fait, il faut suivre le cours d'eau jusqu'à la bifurcation avec 2 cours d'eau, il faut suivre à droite le chemin entouré de pierres. Il faut continuer et arriver dans la montée, vous retrouverez les mouflons, et il y a eu un incendie (on est en août 2019) le tracé du chemin est un peu abîmé. Si vous êtes fatigués au Pont du Vialais et que la nuit tombe, mieux vaut peut-être bivouaquer ici.
On arrive (enfin!) à la route et au col. Mais!!! l'endroit de bivouac n'est pas encore atteint. Il faut encore continuer au moins 30 minutes sur la route pour trouver un coin herbeux et sans trop de forêt. Nous nous sommes arrêtés à l'entrée du domaine de l'Espinouse, avec un point de vue magnifique sous un ciel étoilé qui en met plein la vue.
Nous avons mis en tout à peu près 10h30 avec des pauses. Nous avons traversé plein de paysages différents magnifiques, et nous avons eu de l'ombre.
- 2ème jour: nous n'avons pas eu de problème pour nous repérer. Cependant, le temps de distance indiqué sur la fiche de route nous a parfois surpris! Peut-être à cause de la fatigue Nous avons mis du temps à arriver jusqu'au hameau d'Héric (environ 5h avec des petites pauses).
Sur le chemin, la vue à Saint-Martin est imprenable. Puis le chemin n'est qu'en pente et en plein soleil. Arrivés au pont d'Héric, il faut faire encore quelques efforts pour arriver au Hameau. Prévoyez un peu de monnaie! Nous n'en avions pas, pourtant nous attendions la pause café avec impatience!
Nous avons déjeuner plus bas au bord des gorges de l'Heric avec une baignade rafraîchissante. Là, nous avons décidé de nous arrêter à la fin du chemin des gorges où nous sommes arrivés vers 16h. Pour la journée, nous avons donc mis en tout environ: 7h avec des pauses. Nous avons fait du stop jusqu'à la voiture et nous avons été pris sans aucun souci Nos pieds nous en ont remercié!
Nous referons le dernier chemin une prochaine fois! Quitte à refaire la rando en 3 jours avec comme idée la répartition suivante: jour 1 - Colombières-Douch, Jour 2: Douch-Saint-Martin du Froid, Jour 3: Saint-Martin du Froid-Colombières.
Ps: nous n'avons pas vu de mouflons mais des vaches, des biches, et un lièvre!!
Bonne rando à vous et partez équipés!
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Magnifique randonnée, paysages variés et tracé idéal. Il faut y être un peu vigilant par contre, s'écartant par moments des balises. Merci beaucoup, tout le monde a aimé !
PS : Difficulté moyenne sauf dans le départ en montée, vraiment physique
Bonjour,
@castelroc66
Il s'agit d'une randonnée qui comprend deux étapes les fiches +traces .gpx peuvent être téléchargées sur le lien ci dessous:
Randonnée globale
https://www.visorando.com/randonnee-carou...
étape 1
https://www.visorando.com/randonnee-colom...
étape 2
https://www.visorando.com/randonnee-espin...
A+
Autres randonnées dans le secteur
Colombières sur Orb - Espinouse
Départ à Colombières-sur-Orb (Hérault)
Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.
Roc du Caroux par la Grande Vire du Rieu Tort
Départ à Colombières-sur-Orb (Hérault)
Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Caroux à mi-hauteur
Départ à Colombières-sur-Orb (Hérault)
Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.
Les Gorges de Colombières
Départ à Colombières-sur-Orb (Hérault)
Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Départ à Colombières-sur-Orb (Hérault)
C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.
La Table d'Orientation du Caroux
Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon (Hérault)
Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.
Le cadeau du Caroux
Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon (Hérault)
Sublime randonnée qui vous fera passer par la Cascade de l’Albine, le Plateau du Caroux, Douch, Héric, le hameau du Bardou et la Chapelle Saint-Martin-du-Froid.
Sentier des gardes par Saint-Martin-de-l'Arçon
Départ à Mons (Hérault) (Hérault)
Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.