Se garer au rond-point de retournement situé au bout de la Route de Gachet au bord de l'Erdre.
(D/A) Prenez le chemin qui se trouve à gauche du rond-point lorsque vous y arrivez. Si plusieurs chemins se présentent, prenez systématiquement celui le plus proche de la berge de l'Erdre. C'est un chemin relativement petit et sauvage par endroits. Vous arriverez à un petit abri de bateaux.
(1) Contournez-le par l'arrière et prenez le petit chemin qui part à droite et qui longe de nouveau la berge de l'Erdre. Vous apercevrez, en hauteur sur la gauche, le château de la Chantrerie. Continuez jusqu'à une première fourche où vous prendrez le chemin de gauche en abandonnant la berge. Peu après, vous arriverez à une nouvelle fourche où vous partirez droit devant vous. Après une centaine de mètres, le chemin commence à effectuer un large virage sur la gauche. Vous apercevrez une chapelle sur les hauteurs à votre gauche.
(2) Contournez la chapelle en continuant sur le virage à gauche, jusqu'à arriver à un petit carrefour avec trois chemins : un premier à droite qui descend avec des marches, un deuxième au milieu qui part tout droit en face de vous, un troisième qui part sur la gauche et continue le contournement de la chapelle. C'est ce chemin qu'il faut suivre. Continuez jusqu'à rencontrer, sur votre droite, une entrée de chemin fléchée " Sortie du parc ".
(3) Partez à droite et continuez jusqu'à arriver à la sortie du Parc de la Chantrerie, marquée par un portail relativement ouvragé. Traversez prudemment la route de Gachet pour prendre, en face du portail et un peu sur la droite, le Chemin de Boisbonne. Arrivé en fin de route, partez à droite pour suivre la Rue Sophie Germain en effectuant un large virage à gauche. Vous arriverez à un grand rond-point composé, et continuerez à suivre le côté gauche de la chaussée, jusqu'à arriver, sur votre gauche, à une large piste cyclable interdite aux voitures.
(4) Suivez cette voie jusqu'à arriver, après avoir passé des barrières en bois, sur le chemin des Prés Noroux, que vous suivez tout droit. Passez deux rues qui s'ouvrent à droite pour arriver à une petite route (Chemin de la Savaudière). En face, un peu sur la droite, vous trouverez une autre petite route marquée au début par une belle croix en basalte. Vous trouverez également une pancarte indiquant " Circuit de l'Erdre n° 2 ". Continuez sur cette petite route en ignorant deux entrées à gauche, puis une entrée à droite. La route se transforme en un large chemin (Chemin de l'Ouche Cormier) qui effectue un virage à droite à angle droit suivi, un peu plus loin, d'un large virage, toujours à droite avant de déboucher sur une fourche.
(5) Prenez le large chemin à angle droit sur la gauche. Ce chemin de terre se termine par un platelage (chemin en bois) traversant une partie marécageuse. À la fin de ce platelage, virez à gauche sur un chemin de terre. Suivez ce large chemin en ignorant les entrées à droite qui mènent à des ensembles d'immeubles. Passez devant un petit étang à votre droite. Prenez alors le chemin de gauche et suivez-le en ignorant une petite entrée à gauche, jusqu'à arriver à l'Étang Hervé.
(6) Longez l'étang en le laissant à votre main gauche. Le chemin effectue un virage à droite et se transforme en une ligne presque droite montant légèrement pour arriver à un croisement avec un large chemin plutôt plat. Ce croisement est marqué par des pancartes indiquant des randonnées différentes de celle que vous suivez.
(7) Partez sur la gauche sans tenir compte des pancartes. Assez rapidement, vous arriverez à un petit croisement où vous verrez, en face de vous, une longue ligne droite étroite et très ombragée. Le large chemin que vous suivez fait un petit crochet sur la droite puis part à gauche, parallèlement cette la ligne droite. Les deux chemins débouchent au même endroit sur une petite route (Chemin de Port Breton) que vous traversez pour continuer tout droit devant vous. Un petit virage sur la droite et vous arrivez sur Port Jean.
(8) Partez à gauche sur le premier chemin rencontré. Après une série de virages, contournez Port Breton et arrivez à une petite route. Un peu sur la gauche, presqu'en face de vous, se trouve une entrée de chemin marquée " sentier pédestre ". Prenez ce chemin qui va suivre longuement la berge de l'Erdre et arrive sur un grand parking situé au Vieux Gachet. Restez sur le bord droit de ce parking, empruntez un petit chemin qui suit de nouveau la berge de l'Erdre puis vous ramène sur la route. Suivez cette route sur son bord droit, traversez un ruisseau sur un petit pont.
(9) Presque tout de suite après ce pont, partez à droite dans un chemin assez herbeux et suivez-le jusqu'au bout, pour retrouver le point de départ au rond-point de retournement (D/A).