Laisser la voiture au parking situé en bas de l'avenue Via Pioppi. Au delà du rond-point, vous avez une ligne d'arbres qui délimite le parking. Départ depuis l'entrée du parking.
(D/A) Traverser le parking en direction du Nord-Est pour trouver la seconde sortie. Après avoir franchi le pont en béton, ignorer la ville à gauche et tourner à droite vers le Sud-Sud-Est durant 120 m.
(1) Sur des dalles de pierres, prendre à gauche à la fourche sur le chemin goudronné (Via Cannime) orienté au Sud-Est. Remonter la pente goudronnée et arriver sur un plateau avec cultures et bois.
(2) Traverser prudemment la Via Orte, assez roulante, et prendre, toujours vers le Sud-Est, la Via Cannime, désormais non goudronnée, jusqu'à arriver à un semblant de parking. L'étang de la mine à ciel ouvert est sur votre droite au milieu d'un champ de couleur ocre.
(3) Faire le tour du lac par les multiples sentiers pour avoir plusieurs points de vue. Certaines zones exigent de la prudence, ne pas s’approcher des bords friables. Revenir au semblant de parking.
(3) Descendre le chemin principal vers la mer, en direction du Sud-Est.
(4) Face à la mer, tourner à gauche pour suivre le sentier côtier, d'abord bien tracé mais mal signalé. Après l'auberge Orte, le repérage existe par des panneaux épars rappelant le "Sentiero publico". Suivre le sentier côtier qui remonte globalement vers le Nord jusqu'au port de la ville de Otranto. Plusieurs variantes se rapprochent de la mer ou bien s'en éloignent. C'est selon votre humeur puisque aucun marquage sérieux n'existe. rejoindre ainsi le port.
(5) Tourner à gauche vers le Sud-Ouest et suivre les quais jusqu'au rond-point de la Via del Porto :
vous pouvez si vous le souhaitez quitter ici le circuit et rentrer dans la ville par un escalier large à l'Ouest des remparts.
(6) Remonter la Via del Porto orientée Sud-Ouest puis, en face, la Via Madonna del Passo orientée aussi Sud-Ouest pour retrouver l'entrée du parking. La traverser en sens inverse de l'aller pour rejoindre l'autre entrée (D/A).