Carrières de calcaire utilisées pour le cantonnement des troupes françaises pendant la première guerre mondiale.
Mémoires de la Guerre 14-18 à Saint-Christophe, Vingré et Confrécourt
Départ à Vic-sur-Aisne (Aisne)
Randonnée qui retrace la période de septembre à novembre 1914 et juin1916. C'est la fin de la guerre de mouvement pour devenir une guerre de position sur le nord de l'Aisne. Nous aborderons le PC du Lieutenant-Colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés de Vingré (novembre-décembre 1914), la Croix Brisée, les ruines de la ferme de Confrecourt et les carrières (septembre 1914).
Chemins de mémoire des fusillés de Vingré
Départ à Nouvron-Vingré (Aisne)
En décembre 1914, six soldats français ont été fusillés pour l'exemple dans le village de Vingré. Cette randonnée mémorielle retrace ces événements du début de la première guerre mondiale. L'itinéraire est d'abord jalonné par la retranscription de la dernière lettre de ces malheureux et par le sobre monument qui leur rend hommage. On passe à la Croix Brisée, puis aux ruines de la Ferme et aux carrières de Confrécourt, qui sont autant de témoignages de la violence inouïe de cette guerre.
Randonnées à proximité de Carrières de Confrécourt
De Villers-Cotterêts à Crouy-sur-Ourcq
Départ à Villers-Cotterêts (Aisne)
On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.