Se garer au parking du Bassin de Buisson.
(D/A) Côté gauche de la Cure, se trouve une barrière forestière verte en métal. Prendre le chemin qui va en forêt et ignorer les départs sur la gauche.
(1) Votre chemin croisera un chemin creux. Si vous souhaitez voir la plus grande des deux carrières du parcours, continuer le chemin tout droit en ressortant de ce chemin creux. Continuer sur la ligne de crête et ne pas descendre vers la vallée sur la droite. Rejoindre la carrière où, en bas, vous pouvez trouver une zone de sable au soleil ou à l'ombre pour faire votre pique-nique.
(2) Revenir en arrière. Pour continuer le parcours, prendre le chemin creux en tournant à droite. Rester dans le chemin creux en ignorant les petits chemins sur la droite et rejoindre la deuxième carrière du parcours, la plus belle.
(3) À l'autre bout de la carrière, emprunter la sortie d'où partait le grès. Filer tout doit au croisement et rejoindre le suivant à l'aplomb d'une ligne électrique.
(4) À cette bifurcation, prenez le chemin de gauche pour aller au plus court (une variante à droite existe. cf. § Pendant la randonnée ou à proximité). À l'aplomb d'une ligne à haute tension, choisir le chemin de droite pour ne pas monter sur le plateau.
(5) Poursuivre en obliquant sur la droite en direction de la D95.
(6) Avant d'arriver à la route, prendre le petit chemin à gauche (champ à chevaux sur la droite). Filer ensuite tout droit à travers bois.
(7) Tourner à droite à angle aigu. Traverser la D94 et poursuivre en face Rue d'Ors. Continuer jusqu'à l'indication "Moulin d'Ors". Prendre à droite, passer devant la ferme du Château d'Ors et sortir du site par un petit chemin à droite.
(8) Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer sur le chemin de gauche. Passer sous le pont du Gar et prendre le chemin qui se situe sur votre gauche jusqu'à monter sur le chemin forestier qui se trouve sur un monticule de terre. Bifurquer à droite et suivre ce chemin jusqu'au Moulin des Vassaux.
(9) Continuer le chemin. Serrer à droite à la patte d'oie pour arriver à un escalier menant à une route qu'il faut traverser. Poursuivre en face, franchir la passerelle pour traverser les marais et déboucher sur une rue (Route de Billehou).
(10) Tourner à gauche puis à droite au bout de 20 m dans l'Impasse de la Fontaine Billehou. Prolonger sur le chemin, prendre le premier chemin sur la droite pour franchir les deux bras de la Mérantaise. Après la traversée de la rivière, rejoindre la D95 (Route de Châteaufort), traverser avec prudence et continuer en face sur le Chemin du Fond de la Cure. Poursuivre tout droit au croisement de chemins.
(11) Arrivé au bout, vous avez le choix de tourner à droite ou à gauche (choix du tracé) pour franchir un passage précaire fait de pierres ou de rondins. Virer de suite à droite et remonter jusqu'au parking de départ (D/A).