Carrières de grès, Moulin d'Ors, Pont du Gar, Moulin des Vassaux, GorgesCur

En plus de vous faire découvrir la réserve naturelle du Domaines d'Ors, l'intérêt de ce parcours est de vous faire découvrir les anciennes carrières de grès en début de parcours qui permettent des activités ludiques et le Ruisseau du Fond de la Cure en fin de parcours dont le dénivelé encaissé et le bruit du torrent donne une impression de parcours montagnard.

Se garer au parking du Bassin de Buisson.

(D/A) Côté gauche de la Cure, se trouve une barrière forestière verte en métal. Prendre le chemin qui va en forêt et ignorer les départs sur la gauche.

(1) Votre chemin croisera un chemin creux. Si vous souhaitez voir la plus grande des deux carrières du parcours, continuer le chemin tout droit en ressortant de ce chemin creux. Continuer sur la ligne de crête et ne pas descendre vers la vallée sur la droite. Rejoindre la carrière où, en bas, vous pouvez trouver une zone de sable au soleil ou à l'ombre pour faire votre pique-nique.

(2) Revenir en arrière. Pour continuer le parcours, prendre le chemin creux en tournant à droite. Rester dans le chemin creux en ignorant les petits chemins sur la droite et rejoindre la deuxième carrière du parcours, la plus belle.

(3) À l'autre bout de la carrière, emprunter la sortie d'où partait le grès. Filer tout doit au croisement et rejoindre le suivant à l'aplomb d'une ligne électrique.

(4) À cette bifurcation, prenez le chemin de gauche pour aller au plus court (une variante à droite existe. cf. § Pendant la randonnée ou à proximité). À l'aplomb d'une ligne à haute tension, choisir le chemin de droite pour ne pas monter sur le plateau.

(5) Poursuivre en obliquant sur la droite en direction de la D95.

(6) Avant d'arriver à la route, prendre le petit chemin à gauche (champ à chevaux sur la droite). Filer ensuite tout droit à travers bois.

(7) Tourner à droite à angle aigu. Traverser la D94 et poursuivre en face Rue d'Ors. Continuer jusqu'à l'indication "Moulin d'Ors". Prendre à droite, passer devant la ferme du Château d'Ors et sortir du site par un petit chemin à droite.

(8) Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer sur le chemin de gauche. Passer sous le pont du Gar et prendre le chemin qui se situe sur votre gauche jusqu'à monter sur le chemin forestier qui se trouve sur un monticule de terre. Bifurquer à droite et suivre ce chemin jusqu'au Moulin des Vassaux.

(9) Continuer le chemin. Serrer à droite à la patte d'oie pour arriver à un escalier menant à une route qu'il faut traverser. Poursuivre en face, franchir la passerelle pour traverser les marais et déboucher sur une rue (Route de Billehou).

(10) Tourner à gauche puis à droite au bout de 20 m dans l'Impasse de la Fontaine Billehou. Prolonger sur le chemin, prendre le premier chemin sur la droite pour franchir les deux bras de la Mérantaise. Après la traversée de la rivière, rejoindre la D95 (Route de Châteaufort), traverser avec prudence et continuer en face sur le Chemin du Fond de la Cure. Poursuivre tout droit au croisement de chemins.

(11) Arrivé au bout, vous avez le choix de tourner à droite ou à gauche (choix du tracé) pour franchir un passage précaire fait de pierres ou de rondins. Virer de suite à droite et remonter jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking du bassin de Buisson
  2. 1 : km 0.43 - alt. 154 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 0.57 - alt. 160 m - Carrière Est
  4. 3 : km 0.85 - alt. 158 m - Carrière Nord
  5. 4 : km 1.22 - alt. 162 m - Bifurcation optionnelle à droite
  6. 5 : km 1.43 - alt. 153 m - Tournez à droite
  7. 6 : km 1.82 - alt. 121 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 2.57 - alt. 126 m - Embranchement, à droite, vers la - Mérantaise (ruisseau) - Affluent de l'Yvette
  9. 8 : km 3.15 - alt. 109 m - Pont du Gar
  10. 9 : km 4.37 - alt. 102 m - Moulin des Vassaux
  11. 10 : km 5.32 - alt. 89 m - Route de Billehou
  12. 11 : km 6.62 - alt. 144 m - Bifurcation à gauche
  13. D/A : km 7.18 - alt. 153 m - Parking du bassin de Buisson

Se garer au Parking du bassin de Buisson.

Évitez de prendre ce parcours s'il a plu les semaines précédentes. La terre argileuse de certaines parties du parcours pourraient salir vos chaussures ou être glissantes.

Certaines partie de ce parcours est aussi emprunté par des cavalières. Si vous avez peur des chevaux ou si vous avez des chiens agressifs, ce parcours pourra vous paraître désagréable.

Possibilité (à vérifier) de faire de l'escalade sur les parois de grès non exploitées de la carrière (3) notamment.

Attention : la partie aérienne du parcours est commune avec un couloir aérien d'avion de tourisme qui survolent la vallée de Chevreuse. De plus, un tronçon du parcours est près de la D95 où des véhicules à explosions montrent leurs muscles... Certains jours, vous pourriez avoir donc une gêne auditive sur un partie du parcours.

(2) et (3) Anciennes carrières de grès où il ne reste plus que le sable. Pique-nique possible.

Pour plus de renseignement sur ces carrières

Photos d'époque : celle-ci et celle-ci

(4) Variante : le chemin de droite offre un parcours certes plus long mais moins escarpé. Dans ce cas, allez au bout du chemin et virer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal.

Si vous avez des petits enfants, je vous conseille un mini-parcours : du départ (D/A), faites juste l'aller/retour à (2) ou à (3), goûtez, jouez et rentrez en rebroussant chemin. Ils trouveront une mer de sable hyper fin et de quoi escalader quelques restes de blocs de grès de l'ancienne carrière !

Plus d'information sur le domaine d'Orce (ou Ors)
Sur le moulin d'Ors

Le château détruit en 1951

La glacière

Plus d'informations sur le moulin des Vasseaux

mmlecardonnel

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Jolie balade, sans difficultés, chemin déjà bien humide dès le mois de Septembre!

Gif2

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Randonnée très intéressante . Cependant nous sommes tombés sur un panneau d'un propriétaire équestre qui interdisait le chemin . Il a fallu trouver un chemin de contournement et marcher un peu le long de la route vers Chateaufort . Un peu boueux parfois .

Alain78

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Personnellement, nous avons un peu galéré à suivre l'itinéraire entre le point 4 et 6. Nous n'avions pris que le descriptif ainsi que la carte sans prendre l'aide informatique. Le chemin à emprunter est à peine visible. Le pont du Gar est très intéressant. Rando très agréable

TechnicianCookie

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Passage entre les points 4 et 5 non-entretenu et infranchissable. Arbre tombé sur le chemin trop étroit et envahi de ronces et de ruches. Demi-tour obligatoire.

ovil

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Nous voulions regrouper ce circuit avec celui intitulé "La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint Aubin" en passant par Gif sur Yvette.
Nous sommes donc partis du point 1.
Le texte n'est pas clair à partir du domaine d'Ors. Je n'ai pas vu de chemin à gauche après le pont du Gar.
J'ai donc continué sur ce chemin pour tourner à gauche arrivé devant une rivière. Un étroit sentier bien boueux suit cette rivière et nous avons rejoint une route. Un automobiliste nous a réorienté et nous avons rejoint Villiers le Bâcle en suivant la route.

Odile_Chouville

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Randonnée faite début février. Plusieurs chemins étaient très boueux. Bâtons de marche conseillés pour éviter de glisser.

guyleb

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Une petite erreur sur le nom du point de départ : c'est le bassin du Buisson (et non de Busson)