Carrières en surface et vignoble de Saint-Même-les-Carrières

Une belle balade au départ de Saint-Même-les-Carrières en passant à travers les vignes et les carrières de pierre en surface.

Départ sur le parking de la place de Saint-Même-les-Carrières.

(D/A) Prendre la route en direction de Saint-Preuil. Environ 200 m plus loin, obliquer dans le chemin carrossable à gauche puis, à la patte d'oie, prendre à droite et à la patte d'oie suivante, garder la gauche.

(1) Au carrefour des chemins, continuer à droite vers Douvesse, traverser ce hameau en suivant la rue de gauche, puis prendre à gauche à l'intersection qui suit sur environ 150 m.

(2) Virer dans le chemin sur la droite, laisser un chemin à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la carrière de pierre à ciel ouvert.

(3) Admirer la carrière et poursuivre le chemin vers l'Est puis laisser le premier chemin de droite (absent de la carte IGN). Une quarantaine de mètres plus loin, tourner à droite et continuer le chemin vers l'Est.

(4) Au carrefour des chemins, tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Chebrat, monter vers la route de Châteauneuf, prendre à droite sur 20 m en faisant attention à la circulation, puis tourner à gauche dans le chemin. Faire 100 m, prendre à droite sur 20 m, puis à gauche toujours sur le chemin. Le suivre en direction de la Natrie et rejoindre ce hameau.

(5) Obliquer dans la rue sur la gauche (Route de la Natrie), traverser le carrefour du Maine Buisson (D155) et monter en face la rue qui mène au hameau de Chez Marchand.

(6) À la sortie du hameau, prendre à gauche puis à droite Voie de la Tuilerie, suivre cette voie pendant environ 300 m et tourner à droite sur le chemin.

(7) Virer à gauche sur la Voie Communale de Saint-Même au Grollet, continuer sur la Route des Écoles jusqu'au carrefour de la route de la gare, tourner à gauche , puis monter jusqu’à la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Place de Saint-Même (parking)
  2. 1 : km 1.84 - alt. 77 m - Vers Douvesse
  3. 2 : km 2.89 - alt. 70 m - Traversée du bois
  4. 3 : km 3.49 - alt. 72 m - Carrières de surface
  5. 4 : km 4.29 - alt. 50 m - Traversée du bois
  6. 5 : km 6.5 - alt. 25 m - La Natrie
  7. 6 : km 7.99 - alt. 39 m - Hameau Chez Marchand
  8. 7 : km 8.58 - alt. 35 m - Route des Ecoles
  9. D/A : km 9.45 - alt. 56 m - Place de Saint-Même (parking)

Pas de point d'eau pendant la randonnée

Prenez du temps pour admirer les carrières en surface (attention clôture).

HORTOLAN Jean-Pierre.

Randonnée "tronquée" compte tenue des inondations . Feras l'objet d'une prochaine sortie .