Carrières et bois de Lens

Découverte du bois de Lens et de ses carrières de pierres blanches ayant servies à de nombreux édifices. De nombreuses carrières romaines existent dans cette zone. La pierre des Lens est dure, blanche, au grain très fin, et très estimée des tailleurs de pierre et des sculpteurs.

• ⚐ Commune : Fons (Gard) (30730)
    Carte(s) IGN : Ref. 2841E, 2842OT

Sortir de la petite ville de Fons-outre-Gardon par la D907. Dans un virage de la D907, prendre la petite route d'accès à une carrière encore en activité. Des panneaux indiquent une limitation à 30km/h, la présence de dos d'âne et la direction de Polycor. Prenez garde aux camions lourdement chargés la route est étroite. Sur la gauche un chemin non revêtu forme une patte-d'oie avec la route. Stationner au début du chemin non revêtu.

(D/A) Commencer la balade en suivant ce chemin. Passer devant des habitations. Rejoindre un carrefour en forme d'Y.

(1) Continuer en face dans le chemin qui monte légèrement. Passer devant une maison et son jardin. Monter toujours en suivant la large piste et le Vallon des Plaines et rejoindre le GR®63.

(2) Le prendre à droite et ignorer les 1ers carrefours pour en atteindre un carrefour à quatre directions après Puech Balaru.

(3) Quitter ici le GR® et obliquer à gauche dans la piste montante. La conserver pour atteindre un col sans nom.

(4) Laisser en face la piste pour s'engager à droite dans un petit sentier à droite. Pénétrer dans le bois, rejoindre le GR® et le traverser pour continuer en face. Poursuivre jusqu'au croisement avec le sentier d'accès à l'ancienne carrière romaine.

(5) Tourner à droite en suivant le fléchage pour atteindre et visiter ce site. Surplomber la carrière puis descendre vers un ancien abri de tailleurs de pierre.

(6) Ne pas remonter par la corde mais revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(5) Reprendre le sentier à droite et poursuivre en sous bois. Atteindre un carrefour de pistes.

(7) S'engager dans la piste en face pour tourner tout de suite à droite et arriver ensuite à la tour de guet du Mont Mounier.

(8) Redescendre en faisant une boucle autour de la tour de guet pour retrouver le carrefour précédent.

(7) Prendre à gauche sur le large chemin, à la bifurcation suivante, s'engager encore à gauche au virage en épingle sur la route de la carrière en activité TM34Omya.
Attention ici : la route de droite donnant accès à cette carrière est interdite.
Prolonger, passer devant l'ancienne carrière de Lens, dépasser ensuite une large piste à droite qui va à la carrière Polycor en activité également. Faire encore une centaine de mètres sur cette route et trouver un carrefour de sentier.

(9) Le prendre à droite puis tourner immédiatement à gauche. Monter légèrement puis amorcer pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche et en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Parking de la route de la carrière et de la piste
  2. 1 : km 0.76 - alt. 130 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.9 - alt. 161 m - GR63
  4. 3 : km 2.81 - alt. 193 m - Fin du GR
  5. 4 : km 4.39 - alt. 258 m - Col sans nom
  6. 5 : km 5.39 - alt. 274 m - Carrefour de la carrière romaine
  7. 6 : km 5.78 - alt. 265 m - Carrière romaine - Carrières des Lens (Moulézan)
  8. 7 : km 6.51 - alt. 242 m - Carrefour vers le Pic Mounier
  9. 8 : km 6.9 - alt. 275 m - Tour de guet du - Pic Mounier (282 m)
  10. 9 : km 8.45 - alt. 181 m - Carrefour route goudronnée-sentier herbeux
  11. D/A : km 10.28 - alt. 124 m - Parking de la route de la carrière et de la piste

(6) Voir la carrière nommée Mathieu. Le chemin d'accès débute au bord de la route desservant la carrière en activité. Un GPS est obligatoire il n'y a aucun fléchage. Les vestiges de la carrière de Mathieu, inscrite au registre des monuments historiques, révèlent les techniques d'extraction au 1er siècle avant Jésus-Christ.
Voir tous les détails sur le site l'Œil Vert, article du 12 décembre 2017.
(8) Vue sur la garrigue et sur Montagnac.

GORANDO

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2024

Paysages et terrains variés avec un dénivelé peu important mais permettant de faire travailler les muscles.
Une randonnée de reprise ou de remise en forme.