Carrières et vestiges romains à Vers-Pont-du-Gard

Découvrez le long de cette randonnée les lavoirs du village, la Pouzaranque de Plagnol, les capitelles au Nord ainsi que les vestiges de l'aqueduc romain.

Se garer au parking sur la Place du Marché.

(D/A) S'engager Rue Bourg Riant et poursuivre dans la même direction en prolongeant sur l'Avenue Danta Vittoria d'Alba. Dépasser à droite le lavoir de Grand Font situé sur une petite place ombragée.

(1) Bifurquer à gauche pour suivre la Route de Misserand et atteindre le lavoir du même nom.

(2) Quitter la route pour s'engager à gauche sur un chemin traversant une zone boisée avant de déboucher sur une rue en impasse. Prendre à droite et poursuivre sur le chemin dans le prolongement de la rue.

(3) Tourner à droite et longer les vestiges de l'aqueduc du Pont de la Lône. Déboucher sur un chemin et aller tout droit jusqu'à l'embranchement situé non loin du rond-point sur la D19. Aller à droite pour rejoindre la Route de Misserand (D227).

(4) Prendre à gauche, contourner le rond-point par la droite et longer la route sur une centaine de mètres.

(5) Tourner à droite et longer les vestiges de l'aqueduc du Pont Roupt jusqu'au bout. Suivre le chemin qui fait un coude à gauche, longe l'arborétum avant de parvenir à un croisement à quatre directions.

(6) Tourner à droite en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®6. Dépasser la Chapelle Saint-Pierre à main gauche et rejoindre le croisement situé à Bégude Saint-André, à proximité de la D981.

(7) Virer à gauche, puis à droite au carrefour suivant pour revenir à la D981 à la Bégude de Poulon.

(8) Traverser la route avec précaution, puis faire un gauche-droite pour s'engager sur le Chemin de la Bégude, qui traverse le lieu-dit. Déboucher Chemin du Mouras, à proximité du cimetière. Prendre à gauche, virer ensuite à droite entre les maisons pour rejoindre le Chemin de la Coopérative. Aller à gauche jusqu'au croisement, partir à droite Rue de Palézieux pour atteindre le lavoir de Font d'Isière.

(9) Tourner à gauche, obliquer ensuite à droite Rue de la Coste et garder le cap jusqu'au croisement avec la Rue des Oliviers.

(10) Prendre à gauche Chemin des Bracoules, rejoindre le Chemin des Carrières et le suivre à gauche jusqu'aux carrières Pierre du Pont du Gard.

(11) Poursuivre tout droit. Obliquer à gauche à la Croix Sainte-Marie, puis virer à gauche Chemin du Puy de Mariargues et aller jusqu'au bout. Suivre à droite la Route d'Argilliers et faire un court détour à droite pour aller voir la noria.

(12) Revenir à la route, poursuivre à droite et prendre à droite au premier croisement. Ignorer sur la gauche l'accès au Mas des Chèvres et filer tout droit jusqu'au carrefour à quatre directions à proximité du centre équestre.

(13) Aller à droite sur 200 m environ, puis obliquer sur la gauche pour rejoindre une capitelle.

(14) Prendre à droite et enchaîner plusieurs virages à 90° pour aboutir à un croisement à proximité de la cote 97.

(15) Tourner à gauche, puis à droite et suivre le chemin en ligne droite en repérant sur ce tronçon deux capitelles. Déboucher Chemin du Mas de Séquier, prendre à gauche, puis s'engager sur le petit sentier à droite avant les bâtiments de la carrière. Rejoindre un large chemin blanc.

(16) Aller à gauche et suivre ce chemin en veillant à garder la même direction pour finir par déboucher Rue de la Bergerie.

(17) Filer en face, poursuivre ensuite à gauche Rue de l'Aqueduc. Prendre à gauche Rue du Murier, encore à gauche Rue du Moulin à Vent et enfin à droite Rue du Charron pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Place du Marché

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Zinna

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Circuit magnifique au vue de son histoire.
Par contre un peu de goudron...
Entre le point 8 et 9 impossible de tourner à droite pour sortir de la piste cyclables donc on a continué 700 mètres tout droit avant dans sortir et reprendre le chemin plus loin.
Point 12 inaccessible on a continué tous droit

LUCIEN30

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Une magnifique randonnée ombragée un jour très chaud de juillet.

fidu

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Très jolie randonnée qui vous permet de découvrir une partie de l’aqueduc .
Ne pas rater la très belle noria .

Victor Def

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit très agréable, avec des points d'intérêt impressionnants : vestiges de l'aqueduc romain, carrières du Gard remarquables, sentiers ombragés.