Ces carrières ont été utilisées par les romains pour amener les blocs taillés ici vers la ville de Die, pour y construire les bâtiments de cette cité.
Les Carrières Romaines
Départ à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)
Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.
Vues sur le Mont Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors
Départ à Chichilianne (Isère)
Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.
Carrieres Romaines -L'Arbre taillé - Pas des Bachassons
Départ à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)
Au départ su Col du Rousset, direction le vallon de la Queyrie, où se trouve les anciennes carrières romaines, le célèbre arbre taillé, et vue imprenable sur le Grand Veymont.
Randonnée un peu longue, mais que de magnifiques paysages, et en sus les marmottes et leurs marmottons sont de la partie, et habituellement les vautours fauves sont dans les airs.
Parking de Beure - Plaine de la Queyrie - Pas des Chattons
Départ à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)
Une journée de marche pour découvrir la diversité des paysages des hauts plateaux du PNR du Vercors, leur faune et leur flore exceptionnelles.
La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche
Départ à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)
Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.
Traversée du Grand Veymont depuis Romeyer
Départ à Romeyer (Drôme)
Longue randonnée à travers les hauts plateaux du Vercors, jusqu'à son sommet, le Grand Veymont.
Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux
Départ à Saint-Michel-les-Portes (Isère)
Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.
Haut plateau du Vercors : entre histoire romaine et Résistance
Départ à Chichilianne (Isère)
Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.
Montagne de Beure, Plaine de la Queyrie et Pas des Chatons à cheval
Départ à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)
Magnifique randonnée pour découvrir les Hauts Plateaux du Vercors.
Passage par les crêtes de la Montagne de Beure puis par la Cabane de Pré Peyret, porte d'entrée de la magnifique Vallée des Queyries.
Incroyables panoramas au Pas des Bachassons. Approche et passage au pied du Grand Veymont par le Pas des Chattons.
Au retour vers le parking par le Chalet de l'Ours pour bénéficier de l'ombre offerte par la forêt.