Cartiès (Dun) en boucle - St-Julien - Troye - Limbrassac

Circuit de pleine nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Dun (09600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2246O, 2247OT

Se garer dans le hameau de Cartiès (panneau de randonnée).

Balisage Jaune vieilli et intermittent : ne pas trop compter dessus pour s'orienter.

(D/A) Partir à l'Est et emprunter une piste herbeuse qui s’ouvre derrière le panneau de départ. Monter en ignorant un départ à gauche puis un à droite. Atteindre une intersection à une sorte de col en débouchant dans une prairie.

(1) Prendre en face (Est) le sentier qui descend. Rejoindre une piste et la suivre à gauche en descendant. Retrouver le goudron et prolonger jusqu'à l'église et le cimetière de Saint-Julien-de-Gras-Capou (aire de pique-nique et ancien métier à ferrer les bœufs).

(2) Au croisement, obliquer à droite et laisser le cimetière à main gauche. Ignorer un départ sur la gauche et, au carrefour en triangle (croix), obliquer à gauche. Ignorer ensuite sur la droite la petite route de Nouvelle.

(3) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et s'engager à droite dans une piste caillouteuse. Au 1er croisement (cote 391), obliquer à droite.

(4) Au 2e croisement (cote 405), suivre la piste qui oblique sur la gauche puis continuer tout droit en laissant un embranchement à gauche. Plus loin, retrouver le goudron et arriver à Troye-d’Ariège.

(5) Laisser à droite la route du cimetière puis à gauche celle de l'église, et continuer au Sud sur une piste.

(6) Après environ 250 m sur la piste, effectuer un aller-retour sur la droite pour voir le lavoir de la Laouzada.

(6) De retour, continuer au Sud sur la piste et passer devant un calvaire (croix en pierre avec banc). Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un chemin en montée régulière jusqu’aux bâtiments de la Ferme de Saint-Paul.

(7) Au cœur de la ferme, prendre une route sur la droite. Au bout, suivre une autre route à droite à droite.

(8) Au lieu-dit Gabach, continuer tout droit sur la route. Cheminer longuement sur cette route jusqu'au lieu-dit Barry.

(9) Suivre alors à droite la D7a pendant 250 m environ.

(10) À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter la route et prendre une piste à gauche, le Chemin de Vignasses. Lorsque la piste débouche sur un champ, passer à gauche d’un gros chêne (balise). Poursuivre au Nord-Ouest sur un sentier à l’ombre de chênes. Effectuer quelques acrobatiques traversées de ruisseau (marches et rampe). Le sentier laisse ensuite place à une large piste herbeuse.

(11) Déboucher sur une route et la suivre à droite pour rejoindre rapidement Cartiès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Cartiès
  2. 1 : km 0.98 - alt. 418 m - Intersection
  3. 2 : km 1.91 - alt. 371 m - Église Saint-Julien (Saint-Julien-de-Gras-Capou)
  4. 3 : km 2.81 - alt. 363 m - Croisement D7A / piste
  5. 4 : km 4.1 - alt. 405 m - Croisement
  6. 5 : km 4.94 - alt. 425 m - Croisement - Église Saint-Martial (Troye-d'Ariège)
  7. 6 : km 5.31 - alt. 418 m - Lavoir de la Laouzada
  8. 7 : km 7.17 - alt. 464 m - Saint-Paul
  9. 8 : km 7.87 - alt. 463 m - Gabach
  10. 9 : km 9.86 - alt. 384 m - Barry
  11. 10 : km 10.11 - alt. 385 m - Départ de piste à gauche
  12. 11 : km 11.91 - alt. 364 m - Intersection
  13. D/A : km 12.08 - alt. 363 m - Cartiès

Saint-Julien-de-Gras-Capou (2) : aire de pique-nique et point d'eau au cimetière (en face de l'entrée).

Lavoir et puits de la Laouzada (6).
Le captage de la source de la fontaine-lavoir remonte à la fin du XIXe siècle. Lieu de rencontres, les femmes de Troye venaient y laver le linge ... mais aussi les boyaux de cochon servant à la préparation de la charcuterie ! On y puisait également l'eau de consommation. L'arrivée de l'eau courante dans les maisons vers 1970 reconvertira le lieu en abreuvoir. La rénovation du site a été effectuée en 2000.

Thierrybgu

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Rando relativement agréable, sauf le passage entre St Paul et Limbrassac qui était longue et difficile sur la route goudronnée en plein soleil. De plus en arrivant sur Limbrassac nous n'avons pas vu le lieu-dit Barry et à l'entrée du virage les pancartes directionnelle en bois étais presque illisibles , au niveau 10; et au lieu du chemin des Vignasses la pancarte indiqué chemin de Lestrade ce qui nous à induit en erreur.

gasfranc

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Écrin parfait pour une belle balade dominicale de quelques heures sans difficulté, accessible même aux familles avec des enfants (peu de dénivelé) : de beaux paysages vallonnés, des bois, des champs, quelques petits villages et hameaux méritant de s'attarder dans les rues, des calvaires, de vieux lavoirs restaurés ou pas, des métiers à ferrer et de jolis échanges avec les habitants croisés de-ci, de-là.
Vues constantes sur la montagne de Tabe.
Du bitume environ pour moitié mais peu de circulation automobile.
Bref une belle journée

JOADIE

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Très belle randonnée avec les couleurs d'automne en ce moment et vue sur les Pyrénées. Nous avons apprécié la pause repas auprès du lavoir du Lauzada, une table et un banc évoquant un dolmen sous les chênes
En partant vers 11h nous avons évité les chasseurs.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Circuit nature, facile, au pied des Pyrénées, les sommets se voient toujours de loin. Pour prolonger la rando, on peut pousser jusqu'à la table d'orientation du Galinié : à (11), juste avant l'arrivée, prendre la route à gauche jusqu'au village de "Le Pape" et continuer ensuite sur un large chemin balisé, souvent ombragé, qui monte tranquillement et passe sous le Galinié. On arrive à la Table d'Orientation en 40mn (2,7 km). Cela fait oublier les 3 km de route entre (7) et (10) - c'est vrai qu'ils sont longs ! - et clôture bien la rando, les sommets se voyant de plus près.
J'ai bien apprécié le chemin à l'ombre des chênes après Limbrassac. Il n'y avait pas une goutte d'eau dans le lit du ruisseau en cette fin d'été.
Fait le tout (environ 17km, du coup) en 4h30.

denis B09

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Balade agréable. Cependant beaucoup de route. Balisage complet refait à neuf.

écho09

Merci pour vos suggestions ! J'ai corrigé le point n°4, le n°8 reste évident.

moulincertes

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée. Il y a effectivement du bitume sur la 2ème partie, mais petites routes, sans trafic, ou alors ponctuel.
Cependant, même si le balisage est vieillot, on retrouve régulièrement les traits jaunes de chêne en chêne.
Dans la description, il y a 1 petite erreur et une info à préciser.
Donc petite erreur au n°4 de la description, il n'y pas de 2ème croisement à prendre à gauche, il faut continuer sur la piste (on est à proximité du village, 200m environ); à gauche, c'est joli, mais ça monte vers une "impasse", appelé le Pech (cf IGN 2246O)
Et au n°8, lieu-dit Gabach, ce n'est qu'une pancarte directionnelle, il faut effectivement continuer sur la route goudronnée, malgré le fait que l'on trouve des traits jaunes sur un poteau au bord de la petite route qui monte au lieu-dit.
Voilà, merci pour toutes ces descriptions bien utiles.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Randonnée très sympa où il est possible de se garer facilement au départ de Cartiès. Seul petit souci à notre gout, il y a un peu trop de bitume durant la randonnée. Heureusement qu'il s'agissait de petites routes très peu fréquentées.