Se garer dans le hameau de Cartiès (panneau de randonnée).
Balisage Jaune vieilli et intermittent : ne pas trop compter dessus pour s'orienter.
(D/A) Partir à l'Est et emprunter une piste herbeuse qui s’ouvre derrière le panneau de départ. Monter en ignorant un départ à gauche puis un à droite. Atteindre une intersection à une sorte de col en débouchant dans une prairie.
(1) Prendre en face (Est) le sentier qui descend. Rejoindre une piste et la suivre à gauche en descendant. Retrouver le goudron et prolonger jusqu'à l'église et le cimetière de Saint-Julien-de-Gras-Capou (aire de pique-nique et ancien métier à ferrer les bœufs).
(2) Au croisement, obliquer à droite et laisser le cimetière à main gauche. Ignorer un départ sur la gauche et, au carrefour en triangle (croix), obliquer à gauche. Ignorer ensuite sur la droite la petite route de Nouvelle.
(3) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et s'engager à droite dans une piste caillouteuse. Au 1er croisement (cote 391), obliquer à droite.
(4) Au 2e croisement (cote 405), suivre la piste qui oblique sur la gauche puis continuer tout droit en laissant un embranchement à gauche. Plus loin, retrouver le goudron et arriver à Troye-d’Ariège.
(5) Laisser à droite la route du cimetière puis à gauche celle de l'église, et continuer au Sud sur une piste.
(6) Après environ 250 m sur la piste, effectuer un aller-retour sur la droite pour voir le lavoir de la Laouzada.
(6) De retour, continuer au Sud sur la piste et passer devant un calvaire (croix en pierre avec banc). Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un chemin en montée régulière jusqu’aux bâtiments de la Ferme de Saint-Paul.
(7) Au cœur de la ferme, prendre une route sur la droite. Au bout, suivre une autre route à droite à droite.
(8) Au lieu-dit Gabach, continuer tout droit sur la route. Cheminer longuement sur cette route jusqu'au lieu-dit Barry.
(9) Suivre alors à droite la D7a pendant 250 m environ.
(10) À l'entrée d'un virage vers la gauche, quitter la route et prendre une piste à gauche, le Chemin de Vignasses. Lorsque la piste débouche sur un champ, passer à gauche d’un gros chêne (balise). Poursuivre au Nord-Ouest sur un sentier à l’ombre de chênes. Effectuer quelques acrobatiques traversées de ruisseau (marches et rampe). Le sentier laisse ensuite place à une large piste herbeuse.
(11) Déboucher sur une route et la suivre à droite pour rejoindre rapidement Cartiès (D/A).