Alpe Guimello et di Muggio
Départ à Casargo (Lecco)
Le chemin suit en partie l'anello del Monte Muggio. Il offre une vue magnifique sur le Lac de Côme, du Nord jusqu'au Sud sur le bras se terminant par Côme ainsi que sur le Lac de Lugano. Chemins variés : prairies, forêt, passages rocheux. Passage par le sommet du Monte Muggio à 1799 m.
Sur la côte Est du Lac de Côme de Lierna à Varenna
Départ à Lierna (Lecco)
Portion du Sentiero del Viandante qui longe la côte Est du Lac de Côme, entre la gare de Lierna et la gare de Varenna-Esino-Perledo, avec de beaux points de vue sur le Lac de Côme.
Cette randonnée est une variante du sentier originel, en passant par Ortanella.
Claino - Lanzo d'Intelvi
Départ à Claino con Osteno (Côme)
Après un transfert en bus sur l'autre rive du Lac de Lugano, vous entrerez progressivement dans le Val d'Intelvi, très apprécié des italiens. À Lanzo d'Intelvi, vous profiterez d'un magnifique belvédère sur le lac, la ville de Lugano et le Monte Salvator.
Capanna Pairolo - San Mamete
Départ à Sonvico (Canton du Tessin)
Cette cinquième étape vous conduira au bord du Lac de Lugano en territoire italien dans le petit village de San Mamète. Vous pourrez même vous baigner dans le lac, à l'Albergo Stella del Italia. Ce parcours vous proposera plusieurs points de vue panoramique, notamment à partir du massif des "Denti della Vecchia" où le lac joue à cache-cache avec les dents. À Castello, de l'Oratoire San Martino vous profiterez d'une splendide vue sur le lac.
Rifugio Murelli - Cernobbio
Départ à Carate Urio (Côme)
Cette dernière étape vous conduira tout au bord du Lac de Côme, objectif final de ce circuit. Un agréable chemin presque plat, vous acheminera du rifugio Binate au magnifique belvédère du Monte Bisbino. La descente vous offrira plusieurs points de vue panoramique sur le Lac de Côme.
Lanzo d'Intelvi - Rifugio Murelli
Départ à Alta Valle Intelvi (Côme)
Le parcours de cette étape est entièrement en territoire italien mais très proche de la Suisse notamment à Erbonne. Vous cheminerez sur le Sentiero delle Trincee, sentier historique de tranchées datant de la première guerre mondiale. Ce sera aussi la dernière occasion de surplomber le Lac de Lugano.
Capanna Monte Bar - Capanna Pairolo
Départ à Capriasca (Canton du Tessin)
Au cours de cette quatrième étape, le Lac de Lugano ne sera que très peu présent. À partir du Monte Gazzirola jusqu'à la Bocchetta di San Bernardo, vous suivrez la crête et frontière entre la Suisse tessinoise et l'Italie.
À l'heure du déjeuner, vous serez probablement à San Lucio, lieu propice pour une pause. Vous aurez le choix entre le refuge italien et la cabane suisse. Vous aurez aussi votre moment culturel avec la présence de la Chapelle San Lucio, ancien oratoire roman du XVe siècle.
Rivera - Capanna Monte Bar
Départ à Rivera (Canton du Tessin)
Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.
De Sils Maria à Surlej en traversant le Lac gelé de Silvaplana
Départ à Sils im Engadin/Segl (Canton des Grisons)
Au cœur de l'hiver, marchez sur l'eau ou plutôt la glace du Lac gelé de Silvaplana, en partant de Sils Maria où Friedrich Nietzsche venait en villégiature pour rejoindre Surleij d'où part le téléphérique du Corvatsch.