La Cascade d’Ars se trouve dans le Couseran, une région historique des Pyrénées proche de la frontière espagnole. Située dans la rivière éponyme au niveau d’Aulus-les-Bains, elle est positionnée au fond de la vallée de l’Arse.
Son nom viendrait de Hars, qui veut dire montagne en langue locale.
3 paliers composent la chute : l’un d’entre eux mesure 100 mètres de hauteur. Au niveau des deux autres paliers, plusieurs ruisseaux viennent alimenter le cours d’eau principal en créant une multitude de cascades. La hauteur totale de la chute est de 246 mètres de haut.
Henry Russell, un pyrénéiste français, la considérait comme étant l’une des plus belles cascades de France.
Le départ pour accéder à la cascade, par l’itinéraire le plus facile, se fait depuis Aulus-les-Bains par le Pont d’Artigous pour environ 4 à 5 heures de marche aller-retour. Atteindre la cascade est aussi possible depuis Guzet Neige via la Cascade du Fouillet et l’Étang de Guzet, mais cette fois-ci en arrivant par le haut.
En amont de la chute, plusieurs étangs et lacs permettent de rallonger la balade, donc ceux de Caladas, de las Touetos et de la Hille de la Lauze.
Pour compléter, en plus du thème de la rivière et des cascades, celui des montagnes peut être aussi combiné avec l’eau car des sommets peuvent être gravis à pied.
Plusieurs randonnées dans les environs d’Aulus-les-Bains permettent ceci, comme le Pic de Girantès par la Cabane Ané Labeilla ainsi que le Pic de Freychet au départ de Guzet Neige et le Pic des Trois Sœurs depuis le Port de Lers.
L’ensemble de la zone fait partie du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui a été créé en 2009 et qui occupe 40% du département de l’Ariège.
Concernant l’histoire, le Couseran fut autrefois une cité gallo-romaine qui deviendra un évêché. Le nom de cette région vient de Consoranni, qui fut le nom donné par les Romains au peuple qui habitait cette partie des Pyrénées durant leur ère. À l’époque médiévale, les invasions barbares vont se succéder. Le sujet des bastides, des villes neuves closes, va être abordé à la même période comme à Saint-Girons.
À la Renaissance, le serment du Plan d’Arem en 1513 sera réuni afin de renouveler le traité de lies et pasteries des Pyrénées centrales. La création d’un département du Couserans sera abordée en 1789, mais le pays sera considéré comme étant trop pauvre.
Le Couseran est une zone entièrement montagneuse : son plus haut sommet est à 2 880 mètres d’altitude et porte le nom de Pic du Mauberné.
Ces montagnes sont composées de calcaires, d’argiles et de schistes principalement. Les montagnes qui entourent la Cascade d’Ars sont apparues à la suite du choc entre la plaque européenne et la plaque ibérique. Les roches vont s’élever avant que l’érosion vienne sculpter le terrain. Ce phénomène sera accentué par le gel et le dégel des glaciers. Les premières vallées apparaissent à cette époque, y compris celle du Garbet et de l’Ars, son affluent, ainsi que les petits lacs environnants.
La végétation, aux alentours de la cascade, se compose de hêtres, de sapins ainsi que de myrtilles. Il est possible de croiser des desmans ou « rats trompette », qui est endémique des Pyrénées, des chouettes, des aigles ainsi que des grands tétras.