Cette balade pour voir la cascade d’Hengifoss se situe à L’Est, de l’Islande
Pour se rendre à Hengifoss passer par la petite ville d'Egilsstaðir qui est située sur la Route 1, considérée comme la route circulaire de l’île.
À la sortie d'Egilsstaðir prendre la route 931, plein Sud-Ouest sur une trentaine de km, en gardant le lac à main droite.
Un pont permet de franchir ce lac, pour accéder à la route 933.
Au bout de ce pont, prendre à gauche, et 300 m plus loin, à droite se situe un parking qui sera le départ de cette balade
Remarque intéressante ici : Un panneau écrit en français donne de multiples informations, sur l’originalité de ce site.
(D/A) Le sentier monte tout de suite, au travers de zones herbeuses, la vue sur le Lac Lagarfljot est magnifique.
Les clôtures et portails montrent la présence de bétail, penser à bien refermer ces derniers.
Le torrent se trouve en contrebas sur la droite. Poursuivre le long d’une ravine puis d’un petit canyon aux strates rougeâtres. C’est un chapelet de cascades, un spectacle aquatique permanent. Poursuivre toujours en montée pour atteindre la cascade Litanesfoss encadrée à droite et à gauche par des tuyaux d’orgues, formés par la lave toujours rougeâtre.
(1) Conserver le sentier qui devient moins abrupt. Apercevoir au loin la cascade d'Hengifoss. Prolonger pour arriver au pied de cette immense cascade provenant du sommet.
(2) Compte tenu de la masse d’eau, (fonte des neiges) et du danger potentiel, entamer ici le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A)