Cascade de Bubalafels - Refuge Blaufels depuis Moosch vers Bitschwiller

Accessible à tou(te)s, cette randonnée permet de découvrir la vallée de la Thur depuis les sommets. La jolie petite cascade du Bubalafels située sur les hauteurs de Moosch permet un dépaysement à quelques minutes seulement de la ville. Le Refuge du Blaufels ainsi que Place Zundel constituent des points de vue exceptionnels sur la vallée en plus d'offrir la possibilité de pique-niquer.
Alors n'hésitez plus, partez à l'aventure !

Retour point de depart : Non

Départ à partir de la gare de Moosch avec possibilité de se garer si besoin.

(D/A) Suivez la Rue de la Gare en passant le passage à niveau, puis bifurquez à gauche Rue du Général de Gaulle et rejoignez le croisement avec la Rue de la Mairie, balisée par un Triangle Jaune, à l'angle du Restaurant "Aux Trois Rois".

(1) Tournez à droite pour suivre cette rue, prolongez Rue des Écoles et franchissez le pont sur la Thur. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à la patte d'oie au niveau du camping.

(2) Serrez à gauche en gardant le même balisage, puis gardez de nouveau la gauche au prochain embranchement. Arrivez au parking (bande de terre à gauche du sentier).

(3) Partez sur la gauche en suivant le balisage Croix Bleue et rejoignez la cascade du Bubalafels.

(4) Poursuivez le sentier balisé par une Croix Bleue. Débouchez plus loin sur une piste forestière et prenez à droite. Trois cents mètres plus loin environ, quittez la piste pour un sentier à gauche durant 100 m.

(5) Suivez le chemin balisé par un Rectangle Rouge barré de Blanc sur votre droite. Recroisez la piste quittée précédemment et poursuivez en face pour atteindre le plateau où se trouve l'Abri du Blaufels.

(6) Après avoir traversé le plateau, prenez le sentier directement sur votre gauche balisé Rectangle Rouge barré de Blanc et Anneau Rouge jusqu'à une bifurcation.

(7) Abandonnez le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc et poursuivez tout droit jusqu'à un carrefour en sortie de forêt. Choisissez le sentier le plus à gauche face à vous et avancez d'une bonne centaine de mètres.

(8) Virez à gauche en gardant le balisage Anneau Rouge. Le sentier légèrement en pente mène à Place Zundel.

(9) Poursuivez sur le même sentier en veillant à garder le balisage jusqu'à l'approche d'une piste/route.

(10) Virez à droite pour la traverser en descendant sur Bitschwiller : le balisage ayant sûrement été modifié, le sentier à suivre est marqué par une Croix Rouge et non une Croix Jaune comme sur les cartes IGN. Suivez ce sentier jusqu'au niveau de la maison de retraite, puis suivez la rue à droite jusqu'à la route principale, Rue Joffre.

(11) Prenez à gauche pour suivre cette rue, passez le passage à niveau, et puis virez a droite pour rejoindre la gare de Biitschwiller-lès-Thann (A).

1. D : km 0 - alt. 394 m - Gare de Moosch
  2. 1 : km 0.29 - alt. 390 m - Rue de la Mairie, Triangle Jaune. Vers la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 1.79 - alt. 447 m - Camping
  10. 9 : km 6.89 - alt. 730 m - Place Zundel
  11. 10 : km 8.76 - alt. 537 m - Embranchement, sentier Croix Rouge
  12. 11 : km 9.85 - alt. 369 m - Rue Joffre
  13. A : km 10.4 - alt. 355 m - Gare de Bitschwiller (Ht-Rhin)

• Possibilité de prendre le train pour rejoindre le point de départ ainsi qu'au lieu d'arrivée.
  • Départ depuis le camping "La Mine d'Argent" envisageable.
  • Refuge du Blaufels (bancs abrités ou non) et refuge situé Place Zundel (bancs abrités).
  • Barbecue au refuge du Blaufels (6).
  • Bonnes chaussures conseillées.

(4) La cascade de Bubalafels est encore plus jolie au moment de la fonte des neiges.