La randonnée débute en haut du village de Virieu-le-grand. Vous pouvez laissez votre voiture en face de la centrale de Claire-Fontaine ou bien un peu plus haut sur le parcours ou plusieurs parkings sont présents. Attention, il y a du monde dès le début d'après-midi car les cascades sont très fréquentées.
(D/A) Empruntez le Chemin de Claire-Fontaine en face de la centrale.
(1) Dépassez la colonie de vacances, puis grimpez à gauche après le pont de Fiaciller. Vous trouverez des balises Jaunes et Bleues qui vous invitent à couper les virages en utilisant des raccourcis. Au panneau "Altitude 380 m", empruntez le chemin de terre qui monte sur la gauche de la route.
(2) Un peu plus loin vous verrez des chemins qui descendent vers la Cascade de Claire Fontaine. Remontez ensuite sur le chemin principal pour continuer votre route.
(3) Traversez le Pont de Chanille, et empruntez immédiatement le chemin qui part le plus à droite le long de la rive de la rivière.
(4) Dans le premier virage sur la gauche, empruntez le sentier forestier qui part sur la droite (marquage Bleu), en direction de la Cascade du Niaz. Celle-ci se cache bien et ne se découvre qu'au dernier moment (et n'est pas toujours en eau).
Continuez après la cascade sur le sentier qui s'élève, le chemin peut être un peu glissant, il faut se frayer un chemin à travers les racines.
(5) Arrivez de nouveau sur un chemin forestier et tournez sur la droite.
(6) Le chemin débouche alors sur une épingle de la route D53, continuez à droite, jusqu'à l'épingle suivante pour admirer la première vue au niveau de la table d'orientation
(7) Vous continuez de monter sur la D53 jusqu'au pont sur l'Arène.
(8) Immédiatement après, empruntez le chemin qui part abruptement sur la droite. C'est le segment le plus difficile de la randonnée. Le chemin n'est pas balisé et grimpe rapidement. La trace se trouve facilement, jusqu'à déboucher sur un chemin forestier. Laissez le chemin qui monte sur votre droite et empruntez le chemin en face qui monte également.
Vous arrivez sur un chemin principal, continuez sur la droite sur quelques centaines de mètres, puis au niveau d'une zone de stockage de bois, empruntez un petit sentier qui part en descente sur la droite en direction de la table d'orientation et le Belvédère de Sérémond.
(9) Profitez alors de la vue imprenable qui s'étend du Vercors jusqu'au Mont Blanc complétement sur votre gauche. Rebroussez chemin jusqu'au chemin principal, puis reprenez le en sens inverse.
(10) Au croisement du chemin que vous avez emprunté à l'aller, laissez-le et continuez sur le chemin de crête jusqu'à une ligne électrique.
(11) Passez alors sous la ligne puis empruntez le chemin qui part sur la gauche immédiatement après. Le chemin traverse une voie forestière et continue tout droit pour rallier le hameau de Pontieu et son lavoir.
(12) Reprenez la D53 sur la gauche en descendant, puis prenez le premier chemin qui descend sur la droite quelques centaines de mètres plus loin. Tenez la gauche à l'intersection après le Gué, puis une nouvelle fois à l'intersection suivante en empruntant le chemin qui plonge dans la forêt.
(13) Dépassez la Borne de Pontieu (pierre de limite de l'ancien territoire des moines de Saint-Sulpice datant du XIVe siècle). Empruntez toujours le chemin principal jusqu'à la Stèle de la résistance.
(14) Continuez encore quelques mètres et reprenez la D53 jusqu'à l'épingle après la table d'orientation.
(6) Reprenez alors le chemin inverse de l'aller sur votre gauche et rejoignez la bifurcation après le large virage à droite.
(5) Abandonnez l'itinéraire pris à l'aller et continuez à droite, jusqu'à déboucher sur une autre épingle de la D53. Prenez alors le premier chemin sur la gauche qui vous ramènera au Pont de Chanille.
(3) Traversez le pont et tournez sur la droite, c'est le chemin que vous avez pris à l'aller. Reprenez les chemins qui coupent les virages, repassez devant l'ancienne colonie de vacances. Vous retombez alors sur la centrale de Claire-Fontaine (D/A).