Cascade de Faymont

Découverte de la Pré Bosson.

Stationnement (petit parking) sur la voie menant à la scierie ou au pied de la cascade.
Suivre les Anneaux Bleus tout le long

(D/A) Depuis le petit parking au dessus de la scierie, partir au Nord-Ouest, en longeant la route et le torrent.

(1) À droite de la cascade, un sentier raide mais bien tracé gagne rapidement un chemin goudronné. Le suivre jusqu'au carrefour suivant, en épingle.

(2) Bifurquer à droite sur un chemin forestier qui offre une ascension régulière, à travers un bois de conifères.

(3) Un aller-retour, d'environ 20 m, permet d'accéder à la Roche Joséphine. Continuer par un chemin, vers la gauche, qui rejoint une piste forestière.

(4) Bifurquer à droite et passer devant une imposante fourmilière.

(5) Continuer et, juste après une ancienne ferme, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre Fourie.

(6) À la chapelle, prendre le chemin à gauche menant à une maison, puis continuant sous un petit bois. Traverser la route goudronnée et prendre, en face, la direction du Pré Bosson_. Au centre du hameau, prendre le chemin goudronné de gauche.

(7) Pénétrer à nouveau dans la forêt, par un chemin de terre. Il traverse un zone cultivée juste avant d'amorcer la descente après la Croix du Remoiriot et de couper une route.

(8) La traverser pour suivre le chemin forestier tirant à gauche. Il conduit, par une descente rapide, à la petite route de la cascade, proche du parking de la cascade de Faymont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 422 m - Parking près de la scierie. Proche de la
  2. 1 : km 0.27 - alt. 443 m - Cascade de Faymont (Le Val-d'Ajol)
  3. 2 : km 0.5 - alt. 483 m - Carrefour en-dessus de la cascade
  4. 3 : km 1.45 - alt. 526 m - Roche Joséphine
  5. 4 : km 2.69 - alt. 543 m - Piste forestière
  6. 5 : km 3.23 - alt. 577 m - Fourmilière
  7. 6 : km 5.12 - alt. 582 m - Chapelle Saint-Pierre Fourier (Le Val d'Ajol)
  8. 7 : km 6.31 - alt. 574 m - Le Pré Bosson
  9. 8 : km 8.06 - alt. 500 m - Route - Croix du Remoiriot
  10. D/A : km 8.74 - alt. 422 m - Parking près de la scierie

Chaussures de randonnée fortement conseillées.
Cette randonnée est réalisable en moins de 2h.

randonneur 70

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

très belle randonnée, je recommande.

papybmx

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Une belle randonnée qui n'est pas monotone . Beau point de vue à la Roche Joséphine . La traversée du hameau de Pré Bosson est très agréable, de jolies maisons. La signalétique est vraiment au top, merci au club Vosgien.

manchot88200

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

tres belle randonnée
bien indiquée
impressionnantes fourmillères et un beau point de vue
belle cascade
beaucoup de touristes à la cascade et dans l'eau en cas de chaleur

montanini

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Merci pour cet itinéraire très clair sur un sentier très bien balisé.
Le parcours en forêt est très beau et très agréable et la randonnée ne présente pas de difficulté.
Il est possible de stationner au début de la randonnée?
Cordialement.
Daniel Montanini

Guilbert

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Non, mais c'est normal, les touristes vont voir la cascade en voiture, seuls les randonneurs font le circuit. Très beau circuit et personnellement qu'il n'y ai pas de monde me va très bien.

Philippe69

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Boucle essentiellement sur des pistes forestières ,bonne description , le parcours suit un tracé du club vosgien

moniqueg

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Itinéraire très bien indiqué. Assez humide vu les pluies de ces derniers temps... Il manque un coin pique-nique sur le parcours. Une seule table au départ de la randonnée.

le saut de bonneille

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Beau point de départ avec la cascade qui est très belle à cette saison
Le circuit est très bien balisé et sans difficulté