Cascade de Fossá

Située sur la route menant à Tjørnuvík, la cascade de Fossá est la plus haute cascade des Îles Féroé du haut de ses 140 m de chute d'eau en deux parties. Beaucoup de visiteurs s'arrêtent pour faire quelques photos au bord de la route ou au pied de la deuxième chute d'eau.

Cette petite randonnée vous fera prendre un peu de hauteur pour monter jusqu'à la première chute, la plus grande des deux.

Le spectacle est particulièrement impressionnant après quelques jours de pluie.

Fiche technique

39749334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 148 m
  • ▼
    Point bas : 93 m
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 62.251479° / O 7.075405°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Route n°10 (principale route qui traverse l'archipel), stationner sur le bord de la route côté gauche peu après avoir traversé la rivière.

(D/A) Du bord de la route sur la rive gauche de la rivière, emprunter le sentier qui monte au pied de la deuxième chute d'eau (la plus basse).
Atteindre une petite plateforme en bois.

(1) Revenir sur ses pas et repérer sur la gauche une trace qui monte en direction d'un poteau électrique.
Suivre ce sentier bien marqué qui surplombe la route en direction du Nord. Après un léger virage sur la gauche, arriver au pied d'un couloir d'où peut couler un peu d'eau par temps humide.

(2) Remonter prudemment ce couloir sur quelques dizaines de mètres. Quelques passages sur les rochers peuvent être glissants ou nécessiter l'aide des mains pour franchir de grandes marches.
Bifurquer rapidement sur la gauche sur un replat qui surplombe la première partie de la randonnée et revenir en direction de la cascade. Après quelques minutes sur ce sentier au milieu de traces de moutons, atteindre le haut de la chute aval.

Possibilité de monter au pied de la deuxième chute en suivant la rive gauche de la rivière ou par un sentier qui passe quelques mètres plus haut.

(3) Revenir ensuite sur ses pas par le même itinéraire.

(2) Rester prudent dans le descente du petit couloir et suivre le chemin parcouru à la montée pour retourner au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Pont routier
  2. 1 : km 0.09 - alt. 120 m - Point de vue chute aval
  3. 2 : km 0.38 - alt. 102 m - Couloir
  4. 3 : km 0.75 - alt. 148 m - Chute amont
  5. D/A : km 1.46 - alt. 95 m - Pont routier

Informations pratiques

Petite randonnée mais pas sans difficultés.

Par temps humide, vous marcherez dans la boue et sur des cailloux qui peuvent être glissants.
Le passage du couloir à partir du (2) est court mais avec de grandes marches, des passages glissants et parfois dans l'eau par temps de pluie.
Prévoir les chaussures adaptées (tige haute et imperméables), voire des bâtons.

Les cascades sont particulièrement belles lorsqu'il a plu quelques jours auparavant... toutefois, cette randonnée est à éviter par temps de forte pluie.

Le dénivelé est d'environ 100 m.

A proximité

Le village de Tjørnuvík située au bout de la route (du monde ?) vaut le détour pour son ambiance paisible au fond d'un fjord faisant face aux rochers du Géant et la Sorcière.

Sur la même route, vous passerez par le village de Haldarsvík où se trouve une étonnante et belle église octogonale, particulièrement photogénique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.