Le départ se fait à partir du parking du fronton Chourio à Ascain.
(D/A) Prendre vers l'Est la route d'Arraioa qui monte jusqu'à la maison d'hôtes Arrayoa.
(1) Prendre à gauche vers le Nord. Après environ 500 m, tourner à droite et continuer tout droit dans l'Impasse Route d'Etxebenenia. Au bout de la route, prendre à gauche le chemin qui s'élève sur le flanc du Bizkartzun jusqu'à la ferme Mattinhaurrenborda (la borde des enfants de Mattin en basque).
(2) Passer devant la borde et prendre à gauche le chemin qui descend vers un ruisseau. Traverser le ruisseau et poursuivre à gauche vers le Nord-Ouest jusqu'au départ d'un petit sentier à gauche.
(3) Quitter la piste pour prendre celui-ci qui part le long des barbelés. Le sentier longe le ruisseau après l'avoir traversé et atteindre une bifurcation en Y inversé.
(4) Prendre à droite en épingle vers le Sud-Est. Le sentier descend vers un nouveau ruisseau, le traverse et remonte vers le Nord sur le flanc opposé. Faire une large bouche pour revenir au Sud-Est et retrouver une piste.
(5) Partir à droite et suivre la piste jusqu'à l'accès à la cascade.
(6) Ne pas manquer le détour par la cascade qui n'est pas visible depuis le chemin principal mais facile à entendre. Ressortir du bassin et poursuivre le chemin vers le Sud-Est jusqu'à rencontrer une très large piste.
(7) Traverser l'Uzkaingo Erreka vers le Sud et remonter par la large piste jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
(3) Retourner à Mattinhaurrenborda.
(2) Rester sur la large piste qui redescend au village en serpentant.
(8) Traverser l'Arraioko Erreka et prendre à droite pour retrouver la maison d'hôtes Arrayoa.
(1) Effectuer le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).