Se garer à l'entrée sud du village, sur le parking de l’aire de camping-car.
(D/A) Traverser la route D 993 et prendre soit la ruelle en face, soit la rue principale en tournant au niveau d’une petite fontaine. On voit un vestige du village fortifié : porche en arc brisé.
(1) Passer sous la porte médiévale pour entrer dans le vieux village et remonter la première ruelle sur la droite,Place du lavoir. À droite, passer sur le pont menant à l'église du village.
(2) Passer à gauche de l’église pour poursuivre sur un chemin en pente raide.
(3) Passer à côté de l'ancien Ermitage qui semble bien délabré. Poursuivre sur le raide sentier à la montée. Ne pas prendre le sentier qui part à droite (Malatière) et continuer le sentier vers la croix.
(4) La pente s’estompe. Poursuivre par un sentier en balcon parfois étroit, avec de belles vues sur le village de la Beaume et sur la falaise calcaire dominant le village qui lui a donné son nom.
(5) Quitter le sentier en balcon pour prendre celui qui descend vers la gauche. Attention cette descente est raide et délicate. On reste un moment dans la forêt avant d'arriver sur une partie dégagée. Poursuivre en direction du pylône électrique qui est juste à côté de la cascade.
Du poteau électrique, remonter le lit du ruisseau par un petit sentier qui le longe et le traverse. De nombreuses petites vasques apparaissent dans le torrent. Profitez-en pour faire une pause rafraîchissante, les pieds dans l'eau (voir plus).
(6) Au croisement des sentiers, laisser celui qui traverse le ruisseau à gauche (il mène à la croix au-dessus de la falaise) et poursuivre tout droit, puis sur la droite en s’éloignant du ruisseau (suivre le balisage Jaune). Méfiance, le sentier en surplomb est parfois étroit.
Traverser le torrent à gué et remonter à travers les prés jusqu’à un ancien chemin muletier. Prendre ce chemin sur la gauche, passer sur un petit pont et rejoindre le village de la Haute Beaume.
(7) Å la Haute-Beaume, passer à gauche de la première maison, puis prendre la voie goudronnée à droite. Laisser le chemin du 19 Mars 1962 et prendre, en face, la route en sens unique en légère descente.
Au bout de la route, au hameau des Boissets, prendre le chemin sur la gauche au niveau du bâti en pierre sèche puis immédiatement à droite. Le chemin laisse place à un joli sentier en balcon ascendant jusqu'à la crête, avant d’entamer une descente raide jusqu’à la route D 28.
(8) Emprunter la fin de la route, à droite, menant à La Haute Beaume jusqu'à la route du Col de Cabre D 993. La descendre sur la gauche sur 300 m environ. Rester vigilant car cette route est fréquentée par des camions. Prendre enfin le premier chemin en épingle sur la droite. Laisser ensuite le chemin qui part à gauche et continuer tout droit. Passer deux gués et poursuivre en montant cette piste forestière à travers la forêt de sapins et de hêtres.
Prendre enfin le premier sentier balisé en descente sur la gauche (panneaux signalétiques en bois). Passer la voie ferrée. Partir à droite prudemment sur la D 993 et rejoindre le village de La Beaume jusqu'au parking (D/A).