Cascade de la Beaume

Une randonnée variée pour découvrir le village de la Beaume depuis les hauteurs, la Haute-Beaume et les environs. Les attraits sont nombreux : ancien Ermitage (délabré), cascade de la Beaume, faune et flore.

Mèfiance : cette randonnée n’est cependant pas accessible à tous, les pourcentages des côtes sont élevés et à plusieurs endroits le sentier est étroit et escarpé. Elle est réservée aux randonneurs plutôt sportifs.
On est rapidement confronté à une bonne montée.

Fiche technique

16851595
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 478 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 471 m

  • ▲
    Point haut : 1 215 m
  • ▼
    Point bas : 877 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à l'entrée sud du village, sur le parking de l’aire de camping-car.

(D/A) Traverser la route D 993 et prendre soit la ruelle en face, soit la rue principale en tournant au niveau d’une petite fontaine. On voit un vestige du village fortifié : porche en arc brisé.

(1) Passer sous la porte médiévale pour entrer dans le vieux village et remonter la première ruelle sur la droite,Place du lavoir. À droite, passer sur le pont menant à l'église du village.

(2) Passer à gauche de l’église pour poursuivre sur un chemin en pente raide.

(3) Passer à côté de l'ancien Ermitage qui semble bien délabré. Poursuivre sur le raide sentier à la montée. Ne pas prendre le sentier qui part à droite (Malatière) et continuer le sentier vers la croix.

(4) La pente s’estompe. Poursuivre par un sentier en balcon parfois étroit, avec de belles vues sur le village de la Beaume et sur la falaise calcaire dominant le village qui lui a donné son nom.

(5) Quitter le sentier en balcon pour prendre celui qui descend vers la gauche. Attention cette descente est raide et délicate. On reste un moment dans la forêt avant d'arriver sur une partie dégagée. Poursuivre en direction du pylône électrique qui est juste à côté de la cascade.
Du poteau électrique, remonter le lit du ruisseau par un petit sentier qui le longe et le traverse. De nombreuses petites vasques apparaissent dans le torrent. Profitez-en pour faire une pause rafraîchissante, les pieds dans l'eau (voir plus).

(6) Au croisement des sentiers, laisser celui qui traverse le ruisseau à gauche (il mène à la croix au-dessus de la falaise) et poursuivre tout droit, puis sur la droite en s’éloignant du ruisseau (suivre le balisage Jaune). Méfiance, le sentier en surplomb est parfois étroit.
Traverser le torrent à gué et remonter à travers les prés jusqu’à un ancien chemin muletier. Prendre ce chemin sur la gauche, passer sur un petit pont et rejoindre le village de la Haute Beaume.

(7) Å la Haute-Beaume, passer à gauche de la première maison, puis prendre la voie goudronnée à droite. Laisser le chemin du 19 Mars 1962 et prendre, en face, la route en sens unique en légère descente.
Au bout de la route, au hameau des Boissets, prendre le chemin sur la gauche au niveau du bâti en pierre sèche puis immédiatement à droite. Le chemin laisse place à un joli sentier en balcon ascendant jusqu'à la crête, avant d’entamer une descente raide jusqu’à la route D 28.

(8) Emprunter la fin de la route, à droite, menant à La Haute Beaume jusqu'à la route du Col de Cabre D 993. La descendre sur la gauche sur 300 m environ. Rester vigilant car cette route est fréquentée par des camions. Prendre enfin le premier chemin en épingle sur la droite. Laisser ensuite le chemin qui part à gauche et continuer tout droit. Passer deux gués et poursuivre en montant cette piste forestière à travers la forêt de sapins et de hêtres.
Prendre enfin le premier sentier balisé en descente sur la gauche (panneaux signalétiques en bois). Passer la voie ferrée. Partir à droite prudemment sur la D 993 et rejoindre le village de La Beaume jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 878 m - Village de La Beaume
  2. 1 : km 0.1 - alt. 883 m - Porte médiévale
  3. 2 : km 0.24 - alt. 886 m - Église de La Beaume
  4. 3 : km 0.48 - alt. 939 m - Château de l’Ermitage (La Beaume)
  5. 4 : km 1.23 - alt. 1 145 m - Les Naïs
  6. 5 : km 1.65 - alt. 1 163 m - Vers la - Cascade de la Beaume
  7. 6 : km 2.09 - alt. 1 048 m - Croisement vers la croix
  8. 7 : km 3.4 - alt. 1 169 m - La Haute-Beaume
  9. 8 : km 5.66 - alt. 1 006 m - Croisement D 28 - D 993
  10. D/A : km 7.72 - alt. 878 m - Village de La Beaume

Informations pratiques

(2) Plusieurs points d'eau dans le village (fontaine).

Accès routier : d'Aspres-sur-Buëch, prendre la route de Valence via la D 993, jusqu'au village de la Beaume.

A proximité

(3) Château de l’Ermitage:
Vers 1865, Elise Marie Bouthevin, originaire de la Sarthe, fit construire le Château de l’Ermitage, de style roman orientalselon les directives de l’architecte lyonnais Guillemot. Mais, bâtie sur des marnes, l’édifice s’est progressivement écroulé : le dôme est tombé en 1996, des pans de mur ont suivi.
À noter que cet adret est marqué par l’influence méditerranéenne : Aphyllantes de Montpellier, lavandes, thym, saponaire de Montpellier. Les pouillots de Bonelli et les pouillots véloces, petits oiseaux insectivores et migrateurs subsahariens se font entendre à la belle saison.

(4) Le sentier est parsemé d’orchidées sauvages au printemps et en particulier d’Ophrys. Ce secteur est fréquenté par de nombreux ongulés sauvages (cerfs, sangliers, chevreuils et chamois).

(5) Cascade de la Beaume
Cette falaise offre un magnifique point de vue sur la vallée de Chauranne et sur la montagne d’Aujour tout au fond. La falaise que vous surplombez abrite une belle colonie d’hirondelles des rochers ainsi que des couples de faucons crécerelles.

(6) Le circaète Jean le Blanc niche dans ce secteur. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir.
Grand rapace (envergure de 170 à 190 cm) à la silhouette similaire à celle d’un Aigle. La face interne de cet Aigle est blanche sauf la tête qui est sombre, il est ainsi très facilement reconnaissable en vol vue de dessous. Le « Jean le Blanc » arrive depuis ses lieux d’hivernage Africains entre fin février et avril, et repart en septembre. Il niche souvent dans un vieux conifère. C’est son régime alimentaire qui en fait sa particularité, celui-ci se nourrit presque exclusivement de reptiles (lézards et serpents). On l’observe parfois, volant avec un serpent qui lui sort du bec, à demi avalé.

(7) La Haute-Beaume est la commune la moins peuplée des Hautes-Alpes (8 habitants en population "municipale" en 2018).

(8) À proximité, sur la route du col de cabre (juste après le premier tunnel, peu après le croisement avec la D 993 ): cadran solaire sculpté à même le rocher.
À cinquante mètres environ au-dessus de la route. Il est gravé sur une table de 35 m2 et fait 7 m de haut.
Le cadran solaire est construit en 1807 en hommage à Charles-François de Ladoucette, baron d’Empire et préfet des Hautes-Alpes, créateur de nombreuses routes dans le département et précisément celle reliant Gap à Valence par le col de Cabre. Le cadran est inscrit au titre des monuments historiques.

(A) Longer la rue du lavoir pour découvrir un beau panneau explicatif du patrimoine de La Beaume.
Autrefois appelé Mutatio Combonum, ce village était déjà une étape romaine sur la route de Montseleucus (Montsaléon) à Vologatis (Bouglions près de Beaurières dans la Drôme). Ce fût aussi un village fortifié au XIVème siècle dont il reste un porche en arc brisé, vestige d’une entrée de l’époque et un château au donjon carré à pierres d’angle à bossage. Source : [https://labeaume-05.fr]

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Malheureusement, un éleveur avait mis des clotures electriques sur le parcours pour son troupeau de moutons, il a fallu faire un détour dans une zone un peu difficile.

et vers le retour au village de la beaume, il y a des sigles "croix jaune" sur les panneaux de signalisation au bord de la départementale alors qu'il faut longer la route sur une centaine de metres pour trouver le chemin qui descend vers les gués. Et heureusement, un gros chantier forestier etait à l'arret, sinon, il aurait été impossible de rejoindre le village.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée. Beau point de vue sur le village et la vallée. Sentier parfois étroit et à flan de montagne (attention aux personnes sujettent aux vertige). Fait la rando après plusieurs jours de pluie et du coup, pas facile de traverser les ruisseaux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une superbe randonnée facile et avec des panoramas magnifiques

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.