Cascade de la Combe Noire

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Au départ de Notre Dame de la Gorge.
Se garer 300 m avant la chapelle sur le grand parking prévu à cet effet.

(D/A) Suivre le petit sentier en forêt qui évite les 300m de route.

(1) On arrive devant la chapelle de Notre Dame de la Gorge (nombreuses petites chapelles aux alentours)

De là, traverser la rivière sur le gros pont et monter directement le sentier raide à droite (ancienne voie Romaine).
(Nous sommes alors sur l'itinéraire du tour du Mont Blanc qui monte ensuite jusqu'au col du Bonhomme).

La première rampe est la plus raide, ensuite après 150 m de D+ la pente faibli. On surplombe par moment le torrent du Bon 200 m plus bas. Bien faire attention car sur la droite la marche est grande...

Le sentier chemine sur des belles Dalles issues du retrait glaciaire.

(2) Vers 1350 m à droite un petit belvédère protégé permet d'apercevoir une arche naturelle au dessus des gorges. (Si terrain glissant attention aux racines...)

50 m plus haut un pont nous permet de véritablement surplomber les gorges.
Là aussi barrières sécurisantes avec point de vue sur le ruisseau.

On continue alors encore à monter un peu et on débouche comme par enchantement sur un bel alpage. (Impressionnante face Ouest du Mont Tondu 3195 m juste au dessus de nous)

(3) Au niveau des chalets supérieurs prendre à gauche et descendre légèrement vers le pont de la Laya. Une brève montée s'en suit et juste après les Chalet de la Laya (agréable zone de pique-nique) on arrive sur un pont juste devant la cascade de Combe Noire.
Chute d'eau impressionnante avec marmite de Géant à vos pieds.
L'érosion torrentielle prend ici toute sa grandeur.

Le retour s’effectue par le même itinéraire (légère variante dans l'alpage de Nant-Borrant) en environ 1h00 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 200 m - Parking avant la chapelle sur le parking proche du - Bon Nant (torrent) - Affluent de l'Arve
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 209 m - Notre Dame de la Gorge
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 375 m - Pont Naturel du Bon Nant
  4. 3 : km 1.95 - alt. 1 453 m - Prendre à gauche - Refuge de Nant Borrant
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 473 m - Cascade de Combe Noire
  6. D/A : km 5.07 - alt. 1 200 m - Parking de départ

Alpage de Nant Borrant. Restauration possible.

Rando idéale en début d'été lorsque les torrents crachent fortement.

sbaverel

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Une jolie balade, souvent en sous-bois, avec en point d’orgue, la cascade rafraîchissante en cette fin Août.

stef83

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Très belle rando après avoir vu la cascade n'hésitez pas en revenant a La Laya a suivre le tracé vers La Giettaz et le pont de la rolllaz ou nous avons découvert un alpage magnifique petite boucle supplémentaire que ne nous n'avons pas regretté.

Manou78

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

peu de fréquentation a cette époque ( fin mars ).
Joli petit hameau et joli 'canyong'.

Elho69ig

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Randonnée très fréquentée jusqu'à la bifurcation à droite vers la cascade.
Sommes partis du parking du lac du pontet (15 aine de min avant notre dame de la combe noire) par un sentier plat très agréable.
Le début de randonnée à partir de l'église est très raide, mais nous avons croisés beaucoup de familles avec enfant d'environ 5 ans ou des papa avec porte bébés sur le dos.

randonnée effectuée vers 10h, qui est ombragée donc impeccable par forte chaleur.
Très beaux panoramas d'alpage après la bifurcation, et la cascade est magnifique.

miminette

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Lieu magnifique avec de superbes cascades. Mais certainement encore plus joli en juin à la fonte des neiges.

Keeshond

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Nous avons prolongé la randonnée jusqu'au glacier de Tré-la-Tête et nous nous sommes arrêtés juste avant le "Mauvais pas".
Le circuit pour aller à la Cascade est fait assez rapidement, même pour des seniors.
La cascade en elle-même est bien prise au fond de la combe ; comme son nom l'indique ! Beaucoup de végétation empêche de la voir complétement. Toutefois, l'eau coule dans une gorge profonde assez spectaculaire et en montant on peut admirer le Pont Romain, qui enjambe aussi une gorge remarquable. Il y a aussi un pont naturel juste en aval du pont romain, mais il est difficile de trouver un point de vue d'où l'on puisse vraiment le voir.

Bouillefamily

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Cette randonnée faite en famille, était excellente.

Une dure pente au départ, mais après que du plaisir, des beaux paysages!

On avait des paysages variés, avec de la beauté. Le torrent est magnifique.

Arrivée à la cascade de la Combe noire, quelle fraicheur, le top.

Toph006

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Désolé, mais le balisage est excellent, donc difficile de ne pas y faire reference. Il suffit de trouver le point de depart pour faire cette randonnée.
Une première montée un peu raide, après facile et sympa. De mon avis, possible avec des enfants.

janine50

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Bonjour, merci pour cette belle randonnée.
Beaucoup de monde au départ jusqu'au Nant Borrant , là ça devient plus calme de nombreux randonneur se dirigent vers les lacs Jovet. Nous continuons jusqu'au cascade, puis poursuivons jusqu'au refuge de Tré la Tête. pour aller pique niquer au pied du glacier, ancien sentier qui est peu fréquenté, là des passages délicats, à l'aide de câbles . Retour sur nos pas; jusqu'au refuge.Puis on décide de faire une boucle ,en direction du Cugnon, mais l'on bifurque avant à gauche vers Praz., pour passer derrière la base de loisir et revenir le long du Nant jusqu'au parking.

PBoistel

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Nous avons démarré la randonnée du parking en face de la télécabine, à 1 km environ avant la "Chapelle de le Gorge", ce qui a permis, sur le plat, de chauffer un peu les jambes.
En effet, le démarrage, après la chapelle est assez raide et se poursuit avec une bonne pente jusqu'au pont romain.
Aucune difficulté si l'on prend la précaution d'un rythme adapté.

Beaucoup plus facile après le pont romain.
Parcours agréable, sans difficultés.