Cascade de la Gerlette

Belle chute d'eau au cœur d'un cirque naturel et sauvage.

L'accès au village de Malleval-en-Vercors se fait idéalement par la route vertigineuse des Gorges du Nan. Le parking de départ se situe à l'église.

(D/A) Suivre le début de piste, puis le sentier indiqué Cascade de la Gerlette, direction Nord-Est.

(1) Le sentier est rapidement en légère descente en sous-bois et rejoint une ancienne piste au poteau indicateur Tessonnière.

(2) Le sentier se transforme en ancien chemin de muletier. Remarque : une petite grotte sans intérêt sur la droite est visible. Atteindre un joli carrefour avec un petit pont de pierre.

(3) Poursuivre à droite en montée en direction de la cascade.

(4) Traverser à gué plusieurs fois le torrent et continuer à monter. Bien suivre le balisage Jaune et Vert en sous-bois avec des arbres recouverts de mousse et dans un chaos de rochers. Prudence, ça peut glisser. Atteindre la Cascade de Gerlette assez rapidement.

(5) Profiter de la vue sur la cascade avec une chute de plus de 50 m dans son cirque sauvage.
Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au poteau indicateur Tessonnière.

(2) Ne pas oublier de bien reprendre, à gauche, le sentier qui remonte afin de rejoindre l'église de Malleval-en-Vercors (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 959 m - Église de Malleval-en-Vercors
  2. 1 : km 0.31 - alt. 979 m - Sentier en légère descente
  3. 2 : km 0.76 - alt. 914 m - Bifurcation, Tessonnière
  4. 3 : km 1.26 - alt. 838 m - Pont sur la Gerlette
  5. 4 : km 1.76 - alt. 902 m - Gué
  6. 5 : km 2.03 - alt. 1 023 m - Cascade de Gerlette
  7. D/A : km 4.07 - alt. 935 m - Église de Malleval-en-Vercors

Prévoir de bonnes chaussures montantes et étanches si possible.
L'approche de la cascade est assez humide et glissante sur les feuilles.

Le village de Malleval-en-Vercors.

CFou

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Randonnée en aller-retour, peu difficile et ombragée sur tout le parcours. La dernière partie n'est pas balisée mais il n'y a qu'un seul sentier, on ne peut s'y tromper. Le temps donné est généreux (faite en 1h45 sans trop me presser).
L'accès à Malleval est spectaculaire (gorges du Nan), mais il faut prendre en compte le retour (fréquentes marches arrières sur la route étroite afin de laisser la priorité aux véhicules montants).