Depuis la Mure, prendre la direction d'Entraigues. Dans le village, prendre la route de droite, direction Valjouffrey (avec un e).
Traverser ce second village tout droit (attention, rue étroite, croisement parfois difficile) et continuer encore sur 7 km jusqu'au terminus de la route, au Désert de Valjouffray (avec un a).
Se garer sur l'aire de stationnement à gauche au dernier virage avant le hameau.
(D/A) Monter vers le hameau sur le petit bout de route et, au lavoir (eau potable), prendre par la droite. Passer à côté d'un second bassin (à gauche) et descendre un peu.
(1) Franchir le pont à droite (panneau indiquant la cascade). Remonter de l'autre côté jusqu'aux dernières maisons et continuer tout droit en restant sur la piste principale cheminant en bordure de prairies jusqu'à l'entrée dans le Parc National des Écrins.
Une fois dans le parc, continuer toujours tout droit jusqu'à la Cascade de la Pisse.
(2) Traverser le torrent sur une passerelle de bois et continuer encore sur 300 m environ sur la piste principale qui se transforme peu à peu en sentier.
(3) Au carrefour, abandonner l'itinéraire qui conduit aux Refuges de Font Turbat et prendre le sentier de gauche qui monte directement dans la pente. La montée est assez raide sur une grosse moitié du parcours puis s’adoucit avant d'arriver au verrou qui ferme le vallon de la Basse Pisse, grand cirque glaciaire formé par les sommets alentours.
À ce niveau, on peut s'avancer plus ou moins dans ce vaste espace pour en découvrir toute la majesté. Toutefois, plus on s'avance et moins le sentier est visible !
(4) Arrivé au centre de ce vallon et après avoir admiré les sommets de la Pointe Swan, des Berches et du Montagnon, faire demi-tour pour revenir par le même itinéraire au Désert de Valjouffray (D/A).