Cascade de la Pisse et vallon de la Basse Pisse

Une randonnée pour découvrir une magnifique cascade assez connue et facile d'accès. Puis, et surtout, un court vallon suspendu, en forme de cirque glaciaire, beaucoup plus discret et plutôt sauvage.

Depuis la Mure, prendre la direction d'Entraigues. Dans le village, prendre la route de droite, direction Valjouffrey (avec un e).
Traverser ce second village tout droit (attention, rue étroite, croisement parfois difficile) et continuer encore sur 7 km jusqu'au terminus de la route, au Désert de Valjouffray (avec un a).
Se garer sur l'aire de stationnement à gauche au dernier virage avant le hameau.

(D/A) Monter vers le hameau sur le petit bout de route et, au lavoir (eau potable), prendre par la droite. Passer à côté d'un second bassin (à gauche) et descendre un peu.

(1) Franchir le pont à droite (panneau indiquant la cascade). Remonter de l'autre côté jusqu'aux dernières maisons et continuer tout droit en restant sur la piste principale cheminant en bordure de prairies jusqu'à l'entrée dans le Parc National des Écrins.
Une fois dans le parc, continuer toujours tout droit jusqu'à la Cascade de la Pisse.

(2) Traverser le torrent sur une passerelle de bois et continuer encore sur 300 m environ sur la piste principale qui se transforme peu à peu en sentier.

(3) Au carrefour, abandonner l'itinéraire qui conduit aux Refuges de Font Turbat et prendre le sentier de gauche qui monte directement dans la pente. La montée est assez raide sur une grosse moitié du parcours puis s’adoucit avant d'arriver au verrou qui ferme le vallon de la Basse Pisse, grand cirque glaciaire formé par les sommets alentours.
À ce niveau, on peut s'avancer plus ou moins dans ce vaste espace pour en découvrir toute la majesté. Toutefois, plus on s'avance et moins le sentier est visible !

(4) Arrivé au centre de ce vallon et après avoir admiré les sommets de la Pointe Swan, des Berches et du Montagnon, faire demi-tour pour revenir par le même itinéraire au Désert de Valjouffray (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 247 m - Stationnement du Désert en Valjouffray
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 265 m - Pont à droite pour sortir du hameau - Bonne (rivière) - Affluent du Drac
  3. 2 : km 3.99 - alt. 1 456 m - Cascade de la Pisse
  4. 3 : km 4.37 - alt. 1 503 m - Carrefour, sentier perpendiculaire à gauche
  5. 4 : km 5.49 - alt. 1 823 m - Vallon et cirque glaciaire de la Basse Pisse
  6. D/A : km 10.98 - alt. 1 247 m - Stationnement du Désert en Valjouffray

Les seuls points d'eau garantie potable sont les deux fontaines dans le hameau du Désert en Valjouffray. Ensuite, reste l'eau fraîche des torrents !
Au retour, la descente assez raide avant d'arriver au (3) peut être un peu glissante (mélange de terre et de gravier).
En période d'estive, présence de troupeaux (chèvres, moutons...) avec chiens de garde.
Se conformer à la réglementation du Parc National des Écrins.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Au (2), un petit sentier dont le départ n'est pas très bien marqué, conduit au pied de la Cascade de la Pisse.

Au niveau du (3), possibilité de continuer un peu sur le sentier principal (direction des Refuges de Font Turbat) pour admirer la masse imposante de l'Olan.

Voir également la randonnée qui conduit aux deux refuges de Font Turbat et d'autres itinéraires au départ de ce vallon de la Bonne.

JRodna

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Endroit très sauvage mais avec beaucoup de jolies fleurs