Arriver au site de Rabaçal par la Route de Calheta, l'ER211, avec des vaches sur le parcours, avant d'arriver dans la brume nuageuse de Rabaçal.
(D/A) La Levada do Alecrim (PR®6.2) se prend, dès le départ, après la barrière sur la droite. Un beau chemin qui se rétrécit de plus en plus pour suivre les contours de la vallée. Cette levada est très ombragée (oui le soleil est parfois apparu) sous la bruyère arborescente, basse de temps en temps. Dans le cours d'eau, des truites portugaises probablement, attendent leur proie ou quelques nourritures éphémères. On observe de nombreux ponts de passages d'eau (souvent à sec) qui traversent la levada. Parvenir à un premier réservoir en demi-cercle.
(1) Changer de direction, en bifurquant sur la gauche, par le passage d'un déversoir.
Si vous écoutez bien, vous entendrez des crapauds dans les mares résiduelles sur le côté de la levada. Le bruit des pinsons des forêts et la vue de ces truites portugaises ont rythmé notre marche jusqu'à un premier escalier, une quarantaine de marches, seulement au bord du seul toboggan d'eau de la randonnée.
(2) Poursuivre ensuite, pratiquement de niveau, en continuant le long de la levada où de petites cascades viennent enrichir son flux.
(3) Laisser partir à gauche le chemin qui sera emprunté un peu plus tard et continuer à droite pour découvrir la prise d'eau de la Levada do Alecrim, juste avant la jolie cascade du Lagoa da Dona Beja. Des marches subsistent sur le côté gauche de la rive du torrent et, en remontant sur quelques dizaines de mètres, on distingue la retenue en amont de la cascade.
(4) Rebrousser chemin jusqu'au départ de la trace de la Verada Francisco Achadinha qui rejoint plus loin le PR®6.3 et repéré à l'aller.
(3) Prendre donc à droite et emprunter des marches pour descendre de 200 m, en très peu de distance, et arriver à l'intersection du PR®6.3. Attention en descendant, le terrain est glissant, alternant des marches en terre ou dalles en pierre.
(5) Bifurquer à droite pour descendre jusqu'à la superbe cascade de la Ribeira Grande, d'une trentaine de mètres au moins.
(6) Revenir à l'embranchement.
(5) Prendre tout droit en remontant par le PR®6.3, la Verada da Lagoa do Vento. Cela évite de reprendre les marches éprouvantes vers la Levada do Alecrim. Rejoindre une route.
(7) Remonter à gauche, franchir la Ribeira do Alecrim et regagner le parking (D/A).