Cascade de la Souloise en boucle depuis le Pont du Villard

Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.

Départ du Pont de Villard sur la route entre l'Enclus et le Forest. Prendre la direction de Pré Grand et se garer après le bâtiment.

(D/A) Prendre vers le Sud la Route Forestière du Bois Rond jusqu'à la Fontaine d'Hurtillier.
Ne pas hésiter à se rafraîchir à la fontaine qui coule en permanence et offre de l'eau potable.

(1) Prendre le large chemin s'élève sur la gauche à travers bois (balisage trail/VTT) et poursuivre à travers la forêt. Rejoindre la route d'exploitation forestière.

(2) Prendre sur la gauche (balisage GR® de Pays Tour du Dévoluy) en direction du Jas de Barges et du Col de Rabou. Sortir du bois et poursuivre le chemin. Trouver un départ de sentier au niveau de 3 arbres et un cairn sur la gauche sans toutefois atteindre le Jas de Barge (bergerie).

(3) Quitter le GRP®. Prendre le sentier bien marqué à gauche. Il est souvent utilisé par quelques vététistes. Des cairns et un balisages vélo remplacent les marques de couleur. Atteindre, sans difficulté la Cascade de la Souloise.

(4) Poursuivre le sentier évident qui descend à travers la forêt.

(5) traverser une première fois le torrent , continuer le chemin balisé et pour retraverser la rivière et rejoindre la première route empruntée, à quelques dizaines de mètres de votre voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 355 m - Pont du Villard de l'Enclus
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 484 m - Fontaine de l'Hurtillier
  3. 2 : km 2.46 - alt. 1 593 m - Route Forestière du Bois Rond
  4. 3 : km 3.98 - alt. 1 661 m - 3 arbres (à droite), un cairn (à gauche !)
  5. 4 : km 4.48 - alt. 1 612 m - Cascade - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  6. 5 : km 5.62 - alt. 1 460 m - Traversée du Rif (à gué)
  7. D/A : km 6.82 - alt. 1 355 m - Pont du Villard de l'Enclus

(1) Eau potable.

À proximité de la randonnée, le téléphérique du Pic de Bure; non ouvert au public.
Le village de Saint-Étienne avec ses commerces.
La station du Dévoluy avec ses nombreuses activités et commerces, en fonction des saisons.

isabelledevauxp

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée, variée, dans un cadre magnifique, malgré un retour laborieux (je n'a jamais trouvé le "sentier évident" après la cascade).
Troupeaux et chiens sont bien parqués, donc pas de patous sur les chemins qui sont peu fréquentés ; bref conditions réunies pour une sortie en toute sérénité.

Roland1fois

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Belle petite randonnée.

Gilles Martin

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Très belle randonnée associant de belles perspectives sur les 2 chaînes qui encadrent le Dévoluy et un parcours comprtant un trajet en forêt; ce qui n'est pas toujours le cas dans cette belle région.

Je rejoins la qualification de "moyenne" en matière de difficultés