Cascade de Pissevieille, Grotte des Sazarins et Belvédère de la Corbière

À quelques kilomètres de Saint-Claude, de belles forêts de hêtres, une cascade de 70 m de haut, une grotte insolite et le magnifique Belvédère de la Corbière

Parking pour cinq à six voitures à proximité du hameau de Noire Combe, en remontant La Bienne en rive gauche.

(D/A) Descendre par la route en direction de Roche Blanche.

(1) Tourner à gauche et aller jusqu'au pont.

(2) Faire demi-tour.

(1) S'engager à gauche sur le sentier pour gagner le bas de la Cascade de Pissevieille.

(3) Après un court retour en arrière, prendre le sentier à gauche pour atteindre le haut de cette même cascade.

(4) Après le pont s'engager à droite sur le sentier pour une montée soutenue qui longe le Ravin de Pissevieille en rive droite. Rejoindre une bifurcation près ruisseau.

(5) Prendre à droite, traverser le Ruisseau de Pissevieille et aller jusqu'à la remarquable Grotte des Sazarins.

(6) Faire demi-tour et traverser à nouveau le ruisseau.

(5) Suivre le large chemin en face et rejoindre Orcières.

(7) Au carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Suivre la route sur environ 1,6 km jusqu'à la grosse exploitation laitière à la cote 878.

(8) Prendre à gauche, plus loin repérer à droite un chemin.

(9) Tourner à droite jusqu'au Belvédère de la Corbière.

(10) Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation précédente.

(9) Partir à droite et pour suivre le large chemin en longeant de profonds précipices. Passer une première épingle à droite, puis une seconde à gauche et rejoindre une bifurcation en T.

(11) Prendre à droite et poursuivre la descente jusqu’à une autre intersection.

(12) Laisser à droite la direction du Pont de Longchaumois.
Partir à gauche sur un chemin plat jusqu'à rejoindre le haut de la cascade.

(4) Prendre en face à travers les clairières et gagner le Hameau de Noire Combe. Tourner à droite et en deux lacets, regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 552 m - Parking au carrefour
  2. 1 : km 0.95 - alt. 467 m - Bifurcation - Accès au pont de la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  3. 2 : km 1.08 - alt. 465 m - Pont de Roche Blanche
  12. 11 : km 10.67 - alt. 736 m - Bifurcation
  13. 12 : km 11.28 - alt. 598 m - Poteau indicateur
  14. D/A : km 14.61 - alt. 553 m - Parking au carrefour

La route d'accès au parking est très encaissée et étroite.
Itinéraire recommandé dans le sens de la description, surtout en cas de pluie.
Attention ! Accès dangereux pour voir le haut de la cascade

À Roche Blanche, admirez la belle passe à poissons..
En période estivale, la maison de la Flore à Longchaumois.
Possibilité de rejoindre le Belvédère de Cuvet depuis Orcières, en partant à gauche 200 m après le (7).

ppillon

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle randonnée. Le site de la cascade de Pissevieille est magnifique. La grotte des Sarrasins vaut le détour malgré une première partie de montée bien raide.

beury philippe

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Randonnée très difficile avec un passge compliqué pour atteindre la grotte des Sarazins, ça monte raide... Mais ca vaut le coup, n'hésitez pas à faire le petit détour, arrivé en haut, pour aller voir la grotte...
Et je confirme, même sans eau le site de Pissevielle vaut le coup ! Alors avec de l'eau ça doit être sublime... Nous y retournerons au printemps.
Très joli randonné.

Claude L2.

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Même sans eau, le site de Pissevieille mérite le détour. Les antennes vers le bélvédère et vers l'étrange grotte anticlinale valent aussi le petit effort supplémentaire.
J'ai fait la grande boucle dans l'autre sens, montant doucement du (4) au (12) et me gardant la descente du (5) au (4) pour la fin. Ce qui a l'avantage de ne pas avoir à monter les presque 400m de grimpette raide d'une seule traite.