Cascade de Vescagne au départ du Col de Vence

Très jolie petite randonnée. Marcher dans un beau sous-bois, descendre vers un vallon profond, découvrir les vestiges d'une ancienne mine, traverser une rivière et atteindre une magnifique chute d'eau.

Se garer sur le petit parking devant la balise 143.
Vous la trouverez sur le côté droit de la route en venant de Vence, après avoir passé les ranchs.

(D/A) Suivre le large chemin perpendiculaire à la D 2 durant environ 200 m.

(1) À noter ce qui semble être un tout petit Aven.
Le chemin est très facile pendant 1 km, puis commence à se rétrécir progressivement et le dénivelé vers le bas s'accentue très fortement.

(2) Peu avant la rivière, vous ne pourrez pas manquer les quelques vestiges de l'ancienne mine de Vescagne.
exploitée jusqu'en 1953. La lignite extraite était remontée jusqu'à la route de Coursegoules par un téléphérique dont il ne reste plus de trace.

Le chemin continue quelques mètres sur la droite vers la rivière qu'il faudra traverser en sautant de pierres en pierres.

À partir de là, probablement depuis la tempête Alex, d'autres randonneurs ont signalé que le parcours est très difficile.

Un petit sentier peu marqué remonte vers la gauche en suivant le lit de la Cagne, rive gauche.
Les dernières centaines de mètres se font en enjambant quelques arbres couchés ou en cheminant dans une zone plutôt marécageuse au milieu dune végétation qui se donne des petits airs de forêt équatoriale. Mais rien de difficile, c'est plutôt ludique.

(3) La cascade s'entend avant de se voir. Une toute petite plage et un plan d'eau clair magnifiquement alimenté par cette belle chute d'eau nichée dans la roche.

Le retour jusqu’au (D/A) se fera par le même itinéraire.

1. D/A : km 0 - alt. 923 m - Petit parking devant la balise 143
  2. 1 : km 0.26 - alt. 916 m - Aven
  3. 2 : km 1.87 - alt. 662 m - Entrée de la mine - Cagne (fleuve)
  4. 3 : km 2.59 - alt. 698 m - Cascade
  5. D/A : km 5.09 - alt. 922 m - Petit parking devant la balise 143

Le dénivelé est important sur une partie du parcours.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et peut-être de rechange au cas où vous métriez un peu les pieds dans l'eau.

dominiqueschemann

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

rando très frequentée jusqu'en début d'après midi mais nous étions seuls quelques minutes vers 15h. Rando à faire après un orage en été, en effet l'hiver c'est trop boueux, et l'été s'il n'y a pas eu d'orage, la cascade se rapetisse... le passage sur la poutrelle en fer est vraiment très aissée, étroite mais à 10 cm de la rivière profonde de 15cm... une des plus belles cascades de Provence. Dénivelé supérieur à 300m (on commence par la descente) et avec une pente assez forte, de bonnes chaussures qui ne glissent pas sont impératives, il y a des passages boueux mais sans plus.

Alan alan6

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle rando qui abouti al la magnifique cascade ,le passage du ruisseau délicat seul un rail en fer ; la remonter plus difficile sur une portion pentu. mérite la rando.

MCCJM

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Beaucoup de monde sur le sentier mais paradoxalement peu de personnes s'installant près de la cascade pour manger. La traversée de la rivière est facilitée par la pose d'un rail (certes très étroit) qui permet aussi de repérer l'endroit où passer. Très belle cascade surtout après des épisodes pluvieux.

Papiluc06

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Très belle balade tout en sous bois jusqu'à la cascade. Effectivement il y a des passages qui méritent l'attention : sol glissant ( risque de chute ), marécageux mais sur quelques mètres et l'on peut facilement les contourner.
Belle plage au bord de la cascade qui coule à flot. Attention : pour parvenir à la grande cascede il faut contourner par la droite la première petite cascade et escalader les qq rochers.
La remontée est sans grande difficulté mais avec la chaleur et l'humidité des sous bois on est vite essouflé.....

jeff.thibaud

Heureux de lire que vous avez passé un bon moment 😊

alyssar06

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023

Très agréable randonnée quand on ne veut pas y passer la journée.
La Cagnes a maigri avec le réchauffement climatique (pas de pluie) et la traverser est facile. La cascade toujours approvisionnée est magnifique. Je recommande. C'est un havre de paix. On y a piqueniqué...
On trouve facilement le sentier, mais se méfier dans la descente, les cailloux roulent.
Nous sommes partis à 10h de la balise 143, arrivés à 11h à la mine et à 12h à la cascade. Pas trop de gadoue et les arbres tombés depuis "Alex" ont été enlevés; à part un, facile à enjamber.
Se méfier au retour pour bien répertorier la mine d'où on reprend la montée. (nous l'avions dépassée sans nous en rendre compte).
Nous avons été enchantés.

A la balise 143, la cascade n'est pas marquée, mais il faut suivre "Vescagne" impossible de se tromper. La mine est en bas du sentier sur la gauche (1h de marche, descente) jusqu'à la Cagnes et la mine).

jeff.thibaud

Je suis vraiment désolé que vous n'ayez pas pu atteindre la cascade. Pourtant ce tracé est sur Viso depuis quelques années et les avis précédents sont tous très positifs.
À moins que le cours d'eau soit victime de la sécheresse.

jeanperin

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, on a suivi les indications et en arrivant au bord de la rivière, nous n'avons jamais trouvé la cascade , ni même vu les restes de la mine, nous avons pourtant longé le ruisseau selon le descriptif et à aucun endroit il est indiqué la cascade, dur de savoir où elle se trouve sans indication de distance ou durée dès lors que l'on a traversé le ruisseau, c'est décevant car c'était le but de la rando

jeff.thibaud

Ravi d'avoir fait le bonheur de votre toutou

Jeanne&Lou

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Randonnée très agréable. Je l'ai faite fin novembre, donc le sol était glissant et boueux ma chienne s'est régalée ! La cascade est très belle. A faire en été pour profiter de la fraicheur.

jeff.thibaud

Heureux d'avoir contribué à une belle journée.

Leslie78

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Notre 1ère balade via cette appli et nous ne sommes pas du tout déçus.
Le chemin malgré le dénivelé est tout à fait praticable, riche en végétation (ce qui apporte de la fraîcheur, non négligeable )
Nous avons croisé des promeneurs très sympathiques mais cela n’a pas gêné notre parcours.
La vue de la cascade est superbe.
Merci pour cette découverte !

jeff.thibaud

Ravi d'apprendre que cette randonnée est toujours aussi jolie malgré les ravages passés.

sylvyan

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Jolie petite balade à l'abri de la chaleur. Cascade magnifique et accès facile malgré le passage de la tempête il y a quelques mois

jeff.thibaud

C'est une bonne nouvelle, si le parcours est plus "propre" maintenant. Merci pour ce retour.