Accès : prendre la N5 en direction de Cilaos. À la sortie du village, prendre à gauche sur la D242 en direction d’Îlet à Cordes. Se garer au départ du sentier menant au Col du Taïbit.
(D/A) Depuis le départ, prendre le sentier qui descend dans le Bras Rouge. Il effectue quelques lacets parfois en forte pente.
(1) Au croisement, prendre à droite vers la Cascade du Bras Rouge. Traverser un ruisseau puis un deuxième. Il s'agit de la Ravine Gobert.
(2) En la remontant, se trouvent deux belles cascades dont une qui comporte des sources ferrugineuses. Après cette dernière, le sentier fait le yoyo et ne cesse de monter et de descendre. Certaines portions sont déjà vertigineuses, étroites et glissantes où s'offrent des vues sympathiques sur le Cirque de Cilaos et la vallée du Bras Rouge 200 m plus bas. La portion en dents de scie prend fin au niveau d'un petit replat.
(3) Ce replat annonce le début de la grande descente de 200 m de dénivelé jusqu'à la Cascade du Bras Rouge. Profiter des vues sublimes sur tout le cirque.Vers les derniers mètres de cette descente, au niveau d'une zone plate recouverte de filaos et de chocas, repérer la très discrète intersection menant au Bassin Roche. Une flèche et un B marquent le début du sentier. Continuer de rester sur le même sentier jusqu'à la rivière.
(4) Traverser cette dernière et rejoindre la Cascade du Bras Rouge.
Depuis son sommet, admirer cette cascade haute d'environ 50 m. Attention au vide impressionnant et à la roche glissante !
(5) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au point de départ (D/A).