Quitter la D2202, ex N202 à Enriez et prendre la D660. Traverser Castellet-lès-Sausses et continuer par la route étroite qui finit non goudronnée au Col du Fa. La balise est en contrebas face à Argenton. Parking sans problème et même à l'ombre à proximité de la cabane pastorale.
Attention bien tenir compte du descriptif à partir du Musée d'Aurent. En cas de doute ne pas s'engager sur la boucle haute. Partir à gauche, plein Sud, rejoindre directement la passerelle et poursuivre le cheminement du descriptif pour le retour.
(D/A) Prendre sur 1,4 km le chemin qui remonte, plein Nord jusqu'à la balise "Chemin d'Aurent".
(1) Continuer par le chemin qui va descendre jusqu'au pont suspendu qui traverse le Ruisseau de Grave Plane.
(2) Le passer puis suivre le chemin qui monte dans le hameau d'Aurent habité seulement en été ; la direction du musée est indiquée. Possibilité de le visiter sur demande, il regroupe les objets, photos et outils d'antan accumulés par les Aurentais jusqu'en 1936.
(3) À la dernière maison, prendre le sentier direction Nord-Ouest pour rejoindre la rive gauche du Coulomp et arriver à une bifurcation.
(4) Suivre les cairns en longeant le Coulomp à main gauche jusqu'au sentier qui tourne à droite à 90° et s'élève rapidement ; une corde matérialise le virage.
(5) Ne pas le prendre mais continuer tout droit en longeant la rivière jusqu'au premier gué.
Attention : ne s’engager dans la suite de la randonnée en prenant connaissance du descriptif.
(6) Mettre des chaussures qui ne craignent pas l'eau car, sur 1 km environ, il faut traverser sept fois et évoluer dans l'eau par endroit jusqu'au genou voire plus selon le débit. Les pierres peuvent être glissantes, bien faire attention aux chutes. Remonter le cours jusqu'à une fourche. La cascade s'aperçoit à droite en hauteur.
(7) À partir de là, on ne marche plus dans l'eau, les chaussures sèches seront plus utiles d'autant plus que la pente sera raide. Remonter par la sente entre les deux cours d'eau jusqu'au promontoire d'où la vue est imprenable sur la Cascade du Coulomp, haute de 70m.
(8) Continuer à monter pour atteindre la Source du Coulomp, 2e résurgence de France. L’eau à 8°C s'écoule par la Grotte du Chamois depuis le plateau du Lignin.
(9) Le retour s'effectue par le chemin des spéléos, d'abord en montée avec quelques passages aériens ; des mains courantes, dont la solidité n'est plus garantie sont encore en place, puis descente raide jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(5) Tourner à gauche et reprendre, en sens inverse, le sentier de l'aller jusqu'à la première bifurcation.
(4) Prendre à droite jusqu'à la passerelle où il est possible de faire une halte casse croute à l'ombre.
(10) Traverser et monter en rive droite, avec des passages un peu aériens au début jusqu'au Villard.
(11) À la borne, quitter le sentier et monter en direction du bâtiment vitré abritant les vestiges archéologiques du Mausolée d'Argenton. Entrée libre.
(12) Prendre direction Sud-Ouest le sentier à niveau pour arriver à Argenton. Buvette et vente de fromage de la ferme.
(13) Continuer direction Sud et descendre à travers la châtaigneraie jusqu'au Tardoun.
(14) Traverser le pont et remonter en face par la hêtraie jusqu'au Col du Fam (D/A).