Depuis la D900, juste avant d'arriver à Curières par le Sud, prendre la D164 direction Forêt du Dévèz. Faire environ 6 km puis trouver une piste partant à gauche, avec une embouchure assez large sur la route pour garer un véhicule. Sur la gauche de la route, présence d'un panneau Jaune indiquant "Retour cascade", qui peut servir de point de repaire.
Sans balisage
(D/A) Suivre la piste qui fait bientôt un coude à droite. Environ 200 m plus loin, être vigilant pour repérer, juste avant une clairière, une flèche Jaune sur la gauche du chemin. Emprunter un passage peu visible juste derrière cette flèche pour rejoindre très vite un chemin. Le suivre à gauche. Au début, il est un peu encombré de genêts, puis plus loin, un peu encombré de jeunes arbres, mais ça passe encore très bien (en 2024).
(1) Au niveau d'un virage en épingle à droite, ignorer une vague ouverture à gauche. Le chemin est maintenant tout à fait dégagé. Il se rapproche d'un beau ruisseau, le Dourtigouse, puis s'en écarte.
(2) Une cinquantaine de mètres après une clairière, à une fourche de chemins, au niveau d'une flèche Jaune indiquant la droite, prendre à gauche. Le chemin fait un virage en épingle à gauche et aboutit à une intersection, au niveau d'une flèche Jaune en sens inverse.
(3) Poursuivre tout droit et arriver au niveau d'une belle Cascade du Dourtigouse, juste en amont de celle dite du Devèz et qui est encore invisible, juste en aval. Poursuivre le chemin, ignorer, plus loin, une piste montant en épingle à gauche et arriver aussitôt à un espace dégagé, avec des panneaux directionnels peu informatifs pour ce descriptif.
Balisage Jaune
(4) Pour un aller-retour, partir à droite, direction Cascade du Devèz et rejoindre le site aménagé, en bas de la cascade.
(5) Revenir sur ses pas à l'intersection.
Sans balisage
(4) Poursuivre tout droit.
(6) À une fourche de chemins, prendre à droite pour un court aller-retour jusqu'au Ruisseau de Menepeyre. À la fourche suivante, rester à droite et atteindre le bord du ruisseau. Revenir sur ses pas en gardant la gauche à l'intersection.
(6) Poursuivre à droite sur le chemin.
Balisage GRP® Rouge et Jaune
À l'intersection peu après, ignorer le chemin à droite. Suivre maintenant le balisage du GRP® Tour des Monts d'Aubrac.
(7) À l'intersection de la balise Le Devèz, suivre tout droit la direction Laguiole. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche. Arriver sur une piste, la suivre à gauche et rejoindre la D164 (parking alternatif).
(8) Poursuivre tout droit, toujours sur le GRP®.
(9) Être attentif, au niveau d'une clairière, à une fourche de chemins, suivre celui de droite (qui semble le moins évident à cause de travaux forestiers (2024), mais le balisage est présent plus loin, la carte IGN est inexacte).
(10) Plus loin, entrer sur les estives du Puech du Roussillon et passer plusieurs passages aménagés entre les parcelles. Sortir de cette première zone de prés, traverser un bois, puis cheminer à nouveau sur une vaste prairie. Arriver au passage de sortie du pré.
Balisage Jaune
(11) Attention, ne pas emprunter ce passage : quitter le balisage GRP® et virer à gauche le long de la clôture du pré, remarquer un balisage Jaune à suivre dorénavant. Plus loin, un passage, plus rustique, permet de sortir du pré. Poursuivre sur le sentier (tracé inexact sur l'IGN) qui rejoint un chemin, au niveau de ruines de burons. Le suivre à gauche pour rejoindre la D164 et le lieu de stationnement
(D/A).