Cascade du Devèz et Puech du Roussillon

Boucle à la découverte de la belle Cascade du Devèz, avec une première partie très forestière et une deuxième partie sur les belles estives du Puech du Roussillon. Beaucoup de ruisseaux dans la forêt et de beaux points de vue depuis les estives.
GPS ou Appli Visorando conseillé.

Fiche technique

50601538
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 300 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 296 m

  • ▲
    Point haut : 1 345 m
  • ▼
    Point bas : 1 074 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D900, juste avant d'arriver à Curières par le Sud, prendre la D164 direction Forêt du Dévèz. Faire environ 6 km puis trouver une piste partant à gauche, avec une embouchure assez large sur la route pour garer un véhicule. Sur la gauche de la route, présence d'un panneau Jaune indiquant "Retour cascade", qui peut servir de point de repaire.

Sans balisage

(D/A) Suivre la piste qui fait bientôt un coude à droite. Environ 200 m plus loin, être vigilant pour repérer, juste avant une clairière, une flèche Jaune sur la gauche du chemin. Emprunter un passage peu visible juste derrière cette flèche pour rejoindre très vite un chemin. Le suivre à gauche. Au début, il est un peu encombré de genêts, puis plus loin, un peu encombré de jeunes arbres, mais ça passe encore très bien (en 2024).

(1) Au niveau d'un virage en épingle à droite, ignorer une vague ouverture à gauche. Le chemin est maintenant tout à fait dégagé. Il se rapproche d'un beau ruisseau, le Dourtigouse, puis s'en écarte.

(2) Une cinquantaine de mètres après une clairière, à une fourche de chemins, au niveau d'une flèche Jaune indiquant la droite, prendre à gauche. Le chemin fait un virage en épingle à gauche et aboutit à une intersection, au niveau d'une flèche Jaune en sens inverse.

(3) Poursuivre tout droit et arriver au niveau d'une belle Cascade du Dourtigouse, juste en amont de celle dite du Devèz et qui est encore invisible, juste en aval. Poursuivre le chemin, ignorer, plus loin, une piste montant en épingle à gauche et arriver aussitôt à un espace dégagé, avec des panneaux directionnels peu informatifs pour ce descriptif.

Balisage Jaune

(4) Pour un aller-retour, partir à droite, direction Cascade du Devèz et rejoindre le site aménagé, en bas de la cascade.

(5) Revenir sur ses pas à l'intersection.

Sans balisage

(4) Poursuivre tout droit.

(6) À une fourche de chemins, prendre à droite pour un court aller-retour jusqu'au Ruisseau de Menepeyre. À la fourche suivante, rester à droite et atteindre le bord du ruisseau. Revenir sur ses pas en gardant la gauche à l'intersection.

(6) Poursuivre à droite sur le chemin.

Balisage GRP® Rouge et Jaune

À l'intersection peu après, ignorer le chemin à droite. Suivre maintenant le balisage du GRP® Tour des Monts d'Aubrac.

(7) À l'intersection de la balise Le Devèz, suivre tout droit la direction Laguiole. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche. Arriver sur une piste, la suivre à gauche et rejoindre la D164 (parking alternatif).

(8) Poursuivre tout droit, toujours sur le GRP®.

(9) Être attentif, au niveau d'une clairière, à une fourche de chemins, suivre celui de droite (qui semble le moins évident à cause de travaux forestiers (2024), mais le balisage est présent plus loin, la carte IGN est inexacte).

(10) Plus loin, entrer sur les estives du Puech du Roussillon et passer plusieurs passages aménagés entre les parcelles. Sortir de cette première zone de prés, traverser un bois, puis cheminer à nouveau sur une vaste prairie. Arriver au passage de sortie du pré.

Balisage Jaune

(11) Attention, ne pas emprunter ce passage : quitter le balisage GRP® et virer à gauche le long de la clôture du pré, remarquer un balisage Jaune à suivre dorénavant. Plus loin, un passage, plus rustique, permet de sortir du pré. Poursuivre sur le sentier (tracé inexact sur l'IGN) qui rejoint un chemin, au niveau de ruines de burons. Le suivre à gauche pour rejoindre la D164 et le lieu de stationnement
(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 247 m - Bordure de D164
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 173 m - Virage en épingle
  3. 2 : km 2.21 - alt. 1 151 m - Fourche de chemins
  4. 3 : km 3.12 - alt. 1 101 m - Carrefour de chemins
  5. 4 : km 3.54 - alt. 1 089 m - Aller-retour cascade
  6. 5 : km 3.78 - alt. 1 083 m - Cascade du Devèz
  7. 6 : km 4.63 - alt. 1 143 m - Aller-retour Ruisseau de Menepeyre
  8. 7 : km 5.38 - alt. 1 190 m - Balise Le Devèz
  9. 8 : km 6.18 - alt. 1 259 m - Traversée de D164
  10. 9 : km 6.89 - alt. 1 300 m - Fourche de chemins
  11. 10 : km 7.72 - alt. 1 323 m - Estives
  12. 11 : km 9.34 - alt. 1 328 m - Intersection chemin x sentier - Puech du Roussillon
  13. D/A : km 10.35 - alt. 1 247 m - Bordure de D164

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur, GPS ou Appli Visorando conseillé.
Parking alternatif en (8)

A proximité

Album photo ici

De belles cascades, une belle forêt, beaucoup de ruisseaux, de beaux bosquets de hêtres dans les estives.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Birdland
Birdland
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée quasiment toujours en forêt, magnifiques hêtraies, idéal l'été. Le coin de la cascade est très beau et rafraichissant. Traversées de beaux prés plein de gentianes, de collines vers les pistes de ski de fond. On ne voit pas le temps passer, pas de difficultés, le dénivellé positif de la 2e partie se fait en douceur. Bien regarder le descriptif, les quelques points d'attention sont bien notés. GPS si besoin.

Tité92
Tité92

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando avec une belle variété dans la topographie et les paysages . Le détour par la cascade est un moment très agréable mais la traversée des magnifiques hêtraies notamment sur le plateau l’est également. Ce parcours évite la monotonie de certaines sorties sur l’Aubrac et est à conseiller par grosse chaleur.

lïbë
lïbë

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours pour la plus grande partie à l'abri du soleil dans de belles forêts. La cascade est spectaculaire mais les nombreux courts d'eau que l'on suit ou traverse également bienvenus. Les points d'attention sont parfaitement décrits mais un GPS est nécessaire, la trace étant parfois peu marquée sur le sentier. Aucun randonneur rencontré sauf aux abords de la cascade. Nous avons choisi ce circuit de la cascade du Devèz juste publié et a priori moins fréquenté, ça se confirme sur place. Une raison de plus de faire cette belle randonnée qui ne présente pas de difficulté.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.