Cascade du Glésy au départ de Saint-Bernard-du-Touvet

Passionnée par les cascades, j'ai trouvé celle-ci vraiment magnifique surtout en cette période avec les couleurs automnales et la quantité d'eau. Nichée au cœur de la forêt, je serais bien restée des heures à la comtempler.

Stationner à côté de l’église de Saint-Bernard-du-Touvet. Il n'y a pas énormément de place mais vous pouvez stationner dans le village autrement.

(D/A) Aller au Chemin de la Cure à côté de l’église et prendre le petit sentier en herbe. Suivre le panneau Belvédère du Puy et atteindre un pré.

(1) Le traverser, rester sur le chemin sur la gauche et rejoindre un carrefour avant le belvédère.

(2) Garder le chemin principal tout droit, ne prenez pas le chemin à gauche qui descend dans la forêt, ensuite il n'y a plus de chemin. Après les barrières en bois, emprunter à gauche le GRP® du Tour des Petites Roches balisé Jaune et Rouge. Prolonger en descente dans la forêt pour rejoindre la D30.

(3) La traverser avec prudence et aller légèrement sur la gauche pour prendre le sentier qui descend : attention, par temps humide à partir de là, ça glisse bien. Rejoindre le Ruisseau de Combe Barbouse.

(4) Le traverser puis continuer de monter dans la forêt pour atteindre un carrefour avec présence du panneau "Cascade du Glésy".

(5) Attention ici le chemin est compliqué et très glissant par temps humide. Possibilité de vous aider tout le long aux cordes ou aux barrières fixées dans la roche. Poursuivre pour accéder au Ruisseau de Glésy et à la cascade.

(6) Reprendre en sens inverse ce cheminement pour revenir au parking à côté de l'église de Saint-Bernard-du-Touvet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 900 m - Parking de l’Église de Saint-Bernard-du-Touvet
  2. 1 : km 0.45 - alt. 905 m - Intersection
  3. 2 : km 0.76 - alt. 930 m - Intersection Belvédère
  4. 3 : km 1.42 - alt. 798 m - D30
  5. 4 : km 1.71 - alt. 765 m - Ruisseau de Combe Barbouse
  6. 5 : km 2.1 - alt. 775 m - Panneau Cascade de Glésy 10 min
  7. 6 : km 2.42 - alt. 688 m - Cascade de Glésy
  8. D/A : km 4.81 - alt. 900 m - Parking de l’Église de Saint-Bernard-du-Touvet

Attention par temps humide chemin très glissant, prévoir de bonne chaussure et de l'eau.

Yofrommouch

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

En 1) Descriptif correct, mais le point de jonction au départ (carrefour du Belvédère du Puy) plutôt A GAUCHE DU PRE et non pas "pré à traverser" => qui signifierait tout droit.
En 2) Inutile avant "...."barrières en bois"
Devant le piquet avec panneaux, TOURNER A GAUCHE, il y aura bien un chemin (le chemin de pays), AVANT LE BELVEDERE
En 3) préciser... Ruisseau de Combe Barbouse, à sec en été.
En 5) préciser que la cascade n'est pas unique : celle du dessus du GR + Sentier jaune (50m plus haut en petit crapahut pieds-mains) est PLUS GRANDE avec un MAGNIFIQUE BASSIN.
En 6) ATTENTION A BIEN REPRENDRE LE GR SENS INVERSE, ne pas longer la paroi adjacente à la haute cascade, site d'escalade, sous peine de risquer de se perdre en forêt, et de rejoindre dans ce cas la D30 ailleurs que prévu...
En 7) Méfiez-vous d'éventuels patous gardant des chèvres sur le pré sommital de retour...