Stationnement sur le parking du Chemin des Écoles.
(D/A) Prendre la Grande Rue sur la gauche puis virer aussitôt à gauche sur le Chemin de la Roche qui passe au-dessus de la Voie Douce de la Payre (le Pouzin-Privas). Remonter tout droit jusqu'au Chemin de Lauzas.
(1) Aller tout droit en laissant sur la gauche la rue qui sera empruntée au retour. Plus loin, laisser le Chemin de la Chaussière également à gauche.
(2) Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite le sentier balisé montant vers Combier. Il passe au pied de la route d'accès à la dernière maison du lotissement. Commence alors la véritable marche en quittant les maisons d'Alissas dans un chemin montant fait de calcaire. Ce chemin est très vite recouvert de basalte volcanique noir avec, régulièrement parsemées, des bombes volcaniques plus ou moins grosses.
(3) Prendre à gauche en quittant la direction Combier. Beaucoup de châtaigniers semblent entretenus. Ils fournissent l'ingrédient principal de la crème de marron. Rejoindre une route goudronnée.
(4) La prendre sur la gauche jusqu'au quatrième virage très serré.
(5) S'engager sur le chemin tout droit au milieu des châtaigniers et arriver au passage à gué du Ruisseau du Gournier. Juste après, emprunter le sentier à droite qui conduit à une très belle cascade d'eau très claire qui mérite un petit détour et un arrêt.
(6) Revenir sur ses pas pour continuer le circuit.
(7) Peu avant d'arriver à l'embranchement, beau panorama sur les Trois Becs, le Vercors, et le Dévoluy. Pique-nique possible agréable dans les terrasses en contrebas du chemin à gauche. Continuer tout droit, rejoindre le Chemin des Traverses à emprunter en gardant la même direction. Atteindre le point de vue sur le Château de Rochessauve après avoir longé les pâturages dans une montagne de terrasses bâties.
(8) Faire demi-tour et reprendre le même itinéraire.
(7) Serrer à droite pour suivre le chemin descendant.
(9) Traverser la propriété de la Grangette en ouvrant et refermant les portillons signalés. Rejoindre une route goudronnée bordée de pierres volcaniques et descendant vers Alissas.
(10) Prendre à gauche le chemin indiqué, franchir le magnifique pont recouvert de mousse : le Gournier est devenu le Ruisseau de Chaumette. Rejoindre la Route de la Chaumette et la suivre à droite.
(2) Aller tout droit.
(1) Prendre à droite le Chemin de Lauzas, tourner rapidement à gauche puis franchir la passerelle sur la Voie Douce. Dans le virage à angle droit, aller en face sur le chemin qui rejoint la Rue de la Calade. Emprunter les escaliers qui conduisent à la Grande Rue et suivre cette dernière à gauche, vers le centre-ville, pour retrouver le parking (D/A).