Belvédère du Cuchet

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Vous partez depuis le petit village de Choux, le plus simple étant l'église comme lieu de départ, (parking assuré).

(D/A) Vous descendez la Rue de l’Église.

(1) Prenez, à droite, le Chemin de la Courbière. Vous arrivez en face d'un lavoir couvert que vous laissez sur la gauche. Vous continuez une dizaine de mètres sur la droite.

(2) Prenez un chemin non carrossable à gauche qui vous fait quitter le village. 300 m plus loin, vous retrouvez un chemin GRP® Jaune et Rouge qui correspond au Tour du Jura Sud que vous suivez à gauche en allant vers le Nord.
À une intersection, rester sur la gauche. À plusieurs reprises, traversez des pierriers qui proviennent de l'érosion de la falaise située à gauche et entendez également le bruissement du ruisseau de la Perrine sur votre droite. Vous arrivez au lieu-dit Au Moulin. Poursuivre sur le GRP® et traversez le lieu-dit Au Closet pour arriver à Vulvoz.

(3) Prenez la D291 montant à gauche et coupez-la à plusieurs reprises en prenant à chaque fois des sentiers par la droite. Juste avant une ligne électrique importante, recoupez par la droite pour regagner Samiat.

(4) Presque à la sortie du petit Village de Samiat, prenez sur la droite à 90° un chemin montant assez long, raide et presque droit pour arriver Sur le Becquet.
Continuez au Sud Est sur 1,7 km en longeant au début une propriété privée sur la droite (grillage et fil électrique tout en haut), continuez, laissez un chemin à gauche et poursuivez toujours tout droit (ou presque) pour arriver à une fourche.

(5) Tournez à gauche, continuez sur une centaine de mètres pour rejoindre un chemin puis tournez à droite et continuez sur 500m environ pour arriver sur un chemin.

(6) Dirigez-vous tout droit sur 550m.

(7) Quittez le GRP® Tour du Haut Jura Sud au niveau d'un virage. Continuez sur 2km par un bon chemin qui va se transformer en chemin herbeux et rentrez dans les bois pour arriver au croisement.

(8) Retrouvez à nouveau le GRP® (Jaune et Rouge). Continuez sur 300m à droite.

(9) Tournez à nouveau à droite pour arriver au Belvédère du Cuchet qui est très bien indiqué (table d'orientation).

(10) Revenez sur vos pas.

(11) Tournez à droite au croisement de chemin pour aborder une descente assez raide sur 700m (chemin forestier) .
Passez devant un réservoir sur la droite et arrivez sur la route goudronnée. Prenez à droite puis la première rue à droite pour rejoindre le cimetière du village de Choux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 829 m - Choux, église
  2. 1 : km 0.13 - alt. 823 m - Chemin de la Courbière.
  3. 2 : km 0.31 - alt. 804 m - Intersection
  10. 9 : km 11.85 - alt. 997 m - A droite vers le belvédère
  11. 10 : km 12.18 - alt. 990 m - Belvédère du Cuchet
  12. D/A : km 14.81 - alt. 830 m - Choux, église

Toilettes, four à pain et travail (pour traiter les pieds des vaches et chevaux à Vulvoz).
Quand vous arrivez "au lieu dit "Sur le Becquet", respectez la propriété privée.

Fourmilière géante en bas de la descente sur la gauche avant d'arriver à Choux.
Élevage de chèvres (race laitière Poitevine).

nelloche

A partir du point 2 , plus de balisage. Arrivée dans un champ , après bien des déboires, on retrouve l'itinéraire. Bien jusqu'à la cascade, beaux paysages dans les bois et vraiment la cascade vaut le détour mais après galère jusqu'au belvédère du cuchet, pas de balisage ou effacé, pas de panneau. Nous avons erré dans les bois avec plein de bifurcations. Heureusement qu'on avait le portable pour se repérer. Cette portion ne présente pas d'intérêt, on est dans les bois sans aucune vue. Vraiment décevant.

Kristo×Coco

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Superbe randonnée, le point 1 n'est pas très évident à trouver nous étions dans un champ, puis nous sommes redescendu pour trouver le chemin !
Entre le point 3 et 5 nous avons suivi la route au lieu du chemin, mais les deux passages menaient au même endroit ! (moins gadouilleux la route ! )
Pour aller à la cascade un peu glissant et deux chemins possibles ! Une très belle casacde avec un bon débit ! (fais au mois de décembre ! )
Une jolie vue depuis le belvédère du Cuchet (c'était très Choux ! )

lolo 01

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

balade tres sympatique

montpounat

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Certains passages infréquentables du fait de la végétation, obligé de pendre la route
Début du parcours très intéressant.
Portion entre cascade et Samiat sur route (entre point 3 et 5) certains sentiers trop encombrés par la végétation, après de Samiat jusqu'à l'arrivée : très bien.
Très beau point de vue au belvédère du Cuchet

Sev colas

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très belle rando, entre le point 5 et 6 je fais un allée retour au point de vue de La Croix. La cascade superbe malgré le peu d’eau a cette saison. A refaire après une bonne période de pluie 😉

Michel des Courtils

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Très belle rando, avec de l'eau dans les fontaines pour bien se rafraichir par cette forte chaleur !

giroddo@orange.fr

Merci pour vos commentaires pertinents et pleinement justifiés à tout point de vue.

Jean-Louis01

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Petite randonnée très sympathique aux paysages variés dans un cadre très joli. La cascade de Vulvoz vaut le détour et la vue imprenable depuis le belvédère du Cuchet est remarquable. Merci pour ce partage.
PS : j'ai lu certains commentaires précédents qui ne sont vraiment pas justifiés. Quand on est randonneur, on doit aussi savoir lire une carte topo ou son GPS, et interpréter les points géographiques présents sur le terrain ... J'ai moi-même posté diverses randonnées et j'ai aussi été "victime" de ce genre de commentaires ... NON, les randonnées partagées sur visorando ne SONT PAS FORCEMENT BALISEES. Elles sortent aussi des sentiers battus pour vous permettre de belles découvertes dans la nature.
Encore merci pour la création de cette très belle randonnée.

piccolopripri

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Merci pour cette belle rando . J'ai débuté à Vulvoz ce qui permet de finir en beauté par la cascade.
Pk de la mairie de Vulvoz : pas de places disponibles paraît-il. Nous nous sommes garés à la sortie sur accotement vers le point 4. Place pour 3-4 voitures.
Pour couper le 1er virage, sentier très étroit pas facile à voir mais actuellement un piquet le signale.
Couper avant le monument : pas fait car vaches dans les champs et herbe haute mouillée.
A Sur le Puits, n'avons pas été assez courageux pour aller au belvédère en direction de Sur Ciry. Intéressant ???
Dans le bois ensuite, pratique de suivre la trace du GPS plutôt que l'explication.
Superbe le belv du Cuchet. Après le point 2, un peu d'explications pourrait aider ! Le GPS nous a guidé . Au début quand on hésite passer plutôt à gauche de la haie.
La cascade : A un poteau indicateur choisir la cascade à 200m plutôt que l'autre fléchage ( plus long) .Sans se laisser impressionner par le chien !
Descente en bas de la cascade : Le sentier était sec mais passage délicat que j'éviterais si terrain mouillé.

Paredes

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Parcours très agréable malgré la canicule.
Nous avons fait la montée vers Samiat depuis Vulvoz quasiment tout le long par la route, ce qui est dommage, les raccourcis ne sont pas visibles.
Sinon, pas de problème. La cascade arrive vite dans le parcours . Peut-être choisir un autre point de départ.

Danleb

Rando non effectuée pour cause de modifications de lieu de vacances

Suzanne.bonifas

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Rando très interessante sur la decouverte de cette cascade à l'histoire ancienne concernant les différents moulins au XIX.
Nous avons constaté que la Pyrale du Buis était très active sur le chemin avant la cascade. Tous les buis sont détruits et les chenilles nous font la bise tout le long du parcours!!

Concernant la description du parcours c'est bien, ca nécessiterait qq commentaires supplémentaires entre les points 5 et 7
il y a plusieurs fourches sur le chemin et un peu avant le point 6, il y a un peu confusion sans que ce soit un problème puisque toutes les traces nous amènent au point 8.

giroddo@orange.fr

Il est vrai que entre le point 4 et 5, ce n'est pas évident.
La ligne électrique peut servir de repère et l'on traverse effectivement une pâture sans aucune trace sinon prendre la route goudronnée.
On ne répètera jamais assez que le smartphone et l'appli Visorando(ou le véritable gps) doit également aider.
La trace correspond exactement à ce qui a été fait
Bon courage.

Netra
Netra ★

Bonjour linemayer,

Désolé de lire que c'est randonnée t'a beaucoup déçue. Pour le manque de marque sur place, comme pour le goudron, ni Visorando ni l'auteur y pouvons quelque chose. En revanche, nous pouvons améliorer la description, que tu as jugée "Très décevante" : à quels endroits précis mériterait-elle d'être détaillée et comment ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

linemayer

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

du depart jusque vers la cascade; parfait,mais alors apres pas de marque beaucoup de route tout
les raccourcis en broussaille.