Cascade du Nideck depuis la Maison Forestière

Un grand classique de la randonnée bas-rhinoise. Des dizaines de sentiers balisés dans le coin, j'ai opté pour une version (très) cool de fin d'hiver. C'est une randonnée simple accessible en famille. Attention quand même dans les marches pour monter aux ruines des Châteaux du Nideck qui offrent une vue magnifique à un peu de 500 m d'altitude. Marches étroites mais pas indispensables pour avoir une belle vue. Les enfants resteront peut-être au pied du château pour admirer les environs.
Ensuite, la cascade, très jolie à la fin de l'hiver avec un débit plus important.

Parking gratuit et très accessible juste sous la Maison Forestière.

(D/A) Rejoindre le bout du petit parking et suivre le sentier, balisage Triangle Rouge. Atteindre rapidement un carrefour de sentiers en forme d'Y.

(1) Rester sur celui de droite et suivre maintenant le balisage Rectangle Rouge, c'est le GR®53. Prolonger en descente et atteindre l'ensemble du Château Ruiné de Nideck. Attention ici, ça grimpe pour monter au sommet du château supérieur.

(2) Contourner le château inférieur et rejoindre en descente le carrefour de la Cascade du Nideck.

(3) Emprunter à droite le joli sentier en descente. Parvenir par les nombreuses marches au point bas permettant d'observer la belle cascade.

(4) Remonter les escaliers pour retrouver le carrefour précédent.

(3) Prolonger à droite en suivant le balisage Triangle Rouge jusqu'au belvédère de Hirschfels.

(5) Suivre à gauche à quasiment 180° le chemin balisé Croix Jaune qui indique clairement la Maison Forestière du Nideck. Poursuivre sur ce chemin en montée aisée pour retrouver le parking de la Maison Forestière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 611 m - Parking Maison Forestière du Nideck
  2. 1 : km 0.62 - alt. 558 m - GR53
  3. 2 : km 1.36 - alt. 544 m - Château du Nideck (ruine)
  4. 3 : km 1.77 - alt. 516 m - Carrefour cascade
  5. 4 : km 2.04 - alt. 481 m - Cascade du Nideck
  6. 5 : km 2.89 - alt. 521 m - Hirschfels (535 m)
  7. D/A : km 4.39 - alt. 611 m - Parking Maison Forestière du Nideck

(2) Châteaux du Nideck : la mention la plus ancienne retrouvée à ce jour date de 1264. Le château inférieur date probablement de la 1re moitié du XIIIe siècle". Profiter ici du point de vue sur la vallée de la Hasel.
(4) Cascade du Nideck : des marches pour y accéder, et, dans mon parcours, pour reprendre la route. Rien de bien méchant, il faut juste prendre de bonnes chaussures pour éviter les glissades .

Superius

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Beaux point de vues avec la cascade et le château en ruine.
Cela tiens plus de la balade que de la rando mais c'est agréable à faire car une bonne partie est couverte par les arbres et c'est rafraîchissant quand il fait très chaud...

bruno68z

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Il faudrait peut-être préciser que la Maison Forestière du Nideck se trouve après le lieu-dit Gensbourg le long de la D218 en montant d'Oberhaslach.

MUSÉE DE L'ARDOISE

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Des paysages, des curiosités de la visite de château en ruine, des points de vues... Mais attention aux tiques en cette saison.

fufu5433

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Belle randonnée, belle cascade et quelques beaux points de vue.
Une seule remarque: le point de départ ne se trouve pas au bout du parking comme indiqué sur la description du circuit, mais à l’entrée du parking.

JM Motsch

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Excellente randonnée facile même accompagné d'un chien

zawere

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Comme toutes les cascades , à faire de préférence quand il y a beaucoup d'eau.

lolo46

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Randonnée agréable. Bien suivre les indications car il y a beaucoup de chemins. Trajet assez court quand on cherche une petite balade.