Cascade et Val d'Arizes au départ d'Artigues

Randonnée sans difficulté sur les hauteurs du village d'Artigues, au pied du Pic du Midi de Bigorre.

Accès par la D918, juste après le hameau d'Artigues, avant La Mongie. Quelques places de stationnement disponibles au bord de la D918. Ou alors se garer au hameau d'Artigues, un chemin balisé rejoint la D918.

(D/A) Prendre cette route en montée et la quitter à droite (prudence) pour prendre au niveau d'un pont, le GR®10C balisé Blanc et Rouge. Remarque : après une cinquantaine de mètres, quitter le sentier pour aller voir la belle Cascade d'Arizes. Reprendre le sentier et prolonger à droite pour arriver au carrefour des Cabanes de Tramazaygues.

(1) Les contourner en prenant à droite. Passer le pont et suivre, à gauche, le GR®10C. Longer la rive gauche de l'Adour d'Arizes. Parvenir au Pont des Vaquès.

(2) Le traverser, quitter ici le GR® pour prendre à gauche le sentier balisé Jaune, en direction de La Mongie. Monter alors régulièrement dans les rhododendrons. Passer un 1er col puis parvenir au 2e col, point haut de la randonnée.

(3) Redescendre en suivant le sentier balisé, jusqu'à une intersection en forme d'Y.

(4) Obliquer à gauche et longer les lignes électriques pour arriver au Barrage de Castillon.

(5) Prolonger en conservant le sentier et en ignorant tous les départs de droite ou de gauche pour arriver au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir (prudence) au parking en bordure de la D918 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 279 m - Parking en bordure de la D918
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 410 m - Carrefour de la boucle - Cabanes de Tramazaygues
  3. 2 : km 1.62 - alt. 1 556 m - Pont des Vaquès
  4. 3 : km 2.53 - alt. 1 674 m - 2e col, point haut
  5. 4 : km 3.06 - alt. 1 615 m - Carrefour en Y
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 553 m - Barrage de Castillon - Adour du Tourmalet ou Adour de Gripp (ruisseau) - Affluent de l'Adour
  7. D/A : km 4.84 - alt. 1 279 m - Parking en bordure de la D918 - Station d'Artigues

(5) Passage à proximité du Barrage du Castillon.
À proximité station de la Mongie.

Ajm

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Il n'y a plus de lac mais la vue sur le pic du midi est extra

cormoran

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Attention le descriptif indique bien le départ "prés du pont" alors que 100 m plus bas un départ de randonnée est signalé. Pas de problème et un km plus haut les deux chemins se rejoignent mais au départ les indications semblent à l'envers