Cascade et vallon d'Ars

Un chemin facile qui permet d'atteindre la Cascade d'Ars. Un sentier un peu plus exigeant pour remonter le vallon d'Ars et contempler ses étangs.

Dénivelé positif : + 1 033 m
    Dénivelé négatif : - 1 024 m

Départ dans le premier lacet à droite depuis Aulus-les-Bains en direction du Col de Latrape par la D8f.

(D/A) Prendre la piste au départ de laquelle un panneau indique Cascade d'Ars. Le sentier monte doucement sous le couvert forestier.

(1) Continuer tout droit en laissant, à droite, le sentier qui monte vers la Cascade du Fouillet.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(2) Suivre en face le GR® 10 qui vient de la gauche. La piste devient par la suite un sentier très bien marqué et sans difficulté.

(3) Franchir la rivière d'Ars sur le Pont d'Artigous. Le sentier se redresse dans la forêt par quelques lacets et la vue s'ouvre sur la Cascade d'Ars. Il est possible de se rendre au pied de la partie la plus large de la cascade en quittant le sentier du GR®.
Le sentier balisé et très bien marqué se redresse franchement avec quelques lacets.

(4) Au point d'observation de la cascade, le sentier se radoucit par la suite et redescend pour atteindre un replat dans lequel la rivière d'Ars serpente.

(5) Continuer quelques mètres jusqu'à la prochaine intersection.

Balisage Jaune

(6)Quitter le GR® 10 pour suivre vers la gauche un petit sentier balisé en Jaune. Remonter en rive droite la rivière d'Ars en passant au-dessus de l'Étang de Cabadas.

(7) Continuer en suivant un balisage parfois discret.

(8) À la Pitrade, fanchir la rivière d'Ars sur une passerelle métallique située à quelques mètres du déversoir de l'Étang de las Touetos. Le sentier est toujours balisé en Jaune et se poursuit direction Sud-Ouest.

(9) Traverser un petit ruisseau quelques mètres en aval de la Hille de l'Étang. Le sentier traverse quelques blocs rocheux avant de se rapprocher franchement de cet étang. Passer sous une barre rocheuse en marchant sur des blocs situés dans l'étang.

Hors balisage

(10) À l'intersection vers l'orri du Turon d'Ars, emprunter vers la gauche le sentier en se dirigeant vers la rivière d'Ars que l'on traverse sur une passerelle et passer à proximité d'une cabane.
Le sentier longe dans un premier temps rive droite la rivière d'Ars avant de la traverser à nouveau pour passer rive gauche. Arriver à l'Étang de la Hille de la Lauze.

(11) Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au lacet de la route du Col de Latrape (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 771 m - 1er lacet au-dessus d'Aulus-les-Bains. Proche du - Garbet (rivière) - Affluent du Salat
  2. 1 : km 1.73 - alt. 952 m - Tout droit à l'embranchement
  3. 2 : km 2 - alt. 975 m - Jonction avec le GR 10
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 063 m - Pont d'Artigous - Ars (rivière) - Affluent du Garbet
  5. 4 : km 4.58 - alt. 1 390 m - Point d'obesrvation de la cascade - Cascade d'Ars
  6. 5 : km 5.23 - alt. 1 502 m - Replat
  7. 6 : km 5.26 - alt. 1 491 m - Intersection GR 10 Vallon d'Ars
  8. 7 : km 5.84 - alt. 1 549 m - Étang de Cabanas
  9. 8 : km 6.43 - alt. 1 665 m - Passerelle métallique
  10. 9 : km 6.91 - alt. 1 681 m - Ruisseau près de Hille de l'Étang
  11. 10 : km 7.25 - alt. 1 682 m - Intersection vers l'orri du Turon d'Ars
  12. 11 : km 7.85 - alt. 1 721 m - Étang de la Hille de la Lauze.
  13. D/A : km 15.77 - alt. 771 m - Premier lacet au-dessus d'Aulus-les-Bains

JoBat

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Exigent comme indiqué. Très fréquenté au début vers la cascade puis de moins en moins. Dernière partie, à partir du balisage jaune, extrêmement sauvage, sentier peu emprunter qu'il faut chercher un peu au milieu de la végétation mais le balisage est présent.
Réalisé au mois d'août, pas de problème avec la rivière.
Très bonne découverte.
C'est un aller-retour, le ratio est d'environ 1000D+/7,5 km : ça grimpe

Plumecocq

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Magnifique randonnée. Cependant, elle est loin d'être facile même au début jusqu'à la cascade comme indiqué sur la fiche.
Nous avons rencontré pas mal de personnes en "difficulté".

CG2513

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Belle randonnée, un peu difficile pour aller jusqu'à l'étang de la hille de la lauze.
Au niveau du passage sur la hille de l'étang il nous a fallu choisir entre mouiller nos chaussures ou les enlever. Enlevées à l'aller (l'eau est GELEE en avril ^^), mouillées au retour !
Un peu avant l'arrivée au dernier étang, une passerelle n'est plus en place, il est difficile d'avancer et traverser le ruisseau qui coule fort à cet endroit. Nous avons sauté mais je ne le conseille pas.
Nous sommes revenus par cette randonnée ; https://www.visorando.com/randonnee-casc... Ce qui fait une boucle de 18 km 1100m de dénivelé faite en 8h (pause comprise)
Temps un peu gris avec des éclaircies qui laissent de merveilleuses couleurs
Nous avons vu 8 personnes jusqu'à la cascade puis plus personne à part des bouquetins
Une belle rando !

MICHEL.SOL

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022

Après la cascade d'Ars, c'est le rêve du randonneur ....mais chut il ne faut pas le dire trop fort ! Rando faite le 30 octobre presque sous la chaleur et avec des rhodos en fleur !!! Si vous êtes courageux (c'est long quand même) cette sortie est pour vous jusqu'aux orris du turon d'ars, bien balisé en jaune.

Rémy31

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

..pas trop fréquenté, 3 ou 4 groupes de personnes jusqu'au pied de la cascade d Ars, mais attention, c'était en semaine et en mai !

hugogau

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

familiale jusqu'à la cascade

Valériane

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Nous avons fait cette randonnée jusqu'au point n°6, le haut de la cascade (contraintes horaires nous obligeaient à faire demi tour) et elle est bien praticable. Jusqu'au pied de la cascade, pas de neige, et beaucoup d'eau, on traverse même de petits torrents, mais pas de difficulté.
Pour monter par contre, encore un peu de neige verglacée donc très glissante et rochers également glissants, il faut être vigilant, certains passages sont de vraies patinoires, mais le chemin est tout à fait praticable. Et l'arrivée au sommet vaut le détour.
Nous reviendrons pour finir le dernier tiers !

sardou

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Une randonnée magnifique, jamais faite en hiver jusque-là. Peu de monde donc. Le monde de Narnia sans le lion (et sans ours, ils hibernent...). Féérique ! Aucun problème jusqu'au belvédère: la neige allonge un peu la durée de la montée mais le sentier reste tout à fait praticable et les balises demeurent bien visibles. Par contre, un peu de glace apparaissait à partir des derniers mètres avant le belvédère qui regarde la cascade donc pas osé effectuer le dernier tronçon (cascade-passerelle) sans des petits crampons. La même rando refaite le 30/12 avec des petits crampons et là, c'était des raquettes qu'il fallait pour le dernier tiers du tronçon belvédère-passerelle: zut !

frike

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Très belle sortie. Beaucoup de personne jusqu'à la cascade qui est magnifique. Beaucoup moins de monde ensuite vers les lacs. Très bon chemin jusqu'à la cascade plus raide ensuite mais bien indiqué.

ragane

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Belle balade informations OK. Partir du sentier depuis la sortie d'Aulus au panneau "Col d'Agnes" est bien plus agréable (murs de pierres, rivières, anciennes granges ..) qu'en partant du parking sur la route du col indiquée.