Stationnez sur le parking du camping La Clairière du Verbamont ou en contrebas du camping sur le chemin de cailloux.
(D/A) Descendez vers l'arboretum en contrebas du camping, prenez le chemin caillouteux à votre gauche. Au bout du chemin, prenez à droite pour descendre la colline en suivant le balisage Blanc (petite flèche en plastique). Rejoignez la vallée de la Forge Neuve avec l'étang en face.
(1) Traversez le chemin et passez sur le petit pont. Continuez jusqu'à la route goudronnée puis tournez à droite et passez le carrefour Droiteval, la Grange au Bois, la Hutte.
(2) Au petit parking où se trouve un transformateur électrique, passez la barrière et prenez la route qui mène dans la forêt. Laissez à votre droite Notre-Dame du Doux Nid et suivez le ruisseau nommé la Houdrie qui se situe en contrebas sur votre droite. Rejoignez l'endroit où le ruisseau se divise en deux.
(3) Traversez-le et prenez la route sur la droite. Attention endroit humide. Suivez alors le ruisseau de la Gorge le Loup. Traversez-le et prenez la route sur la droite. Passez devant une pierre sculptée, l'Homme Sauvage, avec en contrebas une belle cascade.
(4) Descendez à droite le tout petit sentier forestier jusqu'au ruisseau : cet embranchement est marqué par des pierres pointues (voir photo). Traversez-le pour suivre le chemin en longeant maintenant le ruisseau à votre gauche. Repérez ça et là des empilements de cailloux réalisés par les passants.
Passez devant un grand rocher en surplomb qui sert de lieu de pique-nique (tapis vert au fond). Continuez sur le petit chemin ; au croisement traversez le ruisseau, suivez le chemin qui le longe puis retraversez-le une dernière fois.
Juste après, suivez le chemin entre les petits épicéas et quittez la vallée en allant jusqu'au chemin caillouteux. Rejoignez la Tranchée de la Gorge le Loup.
(5) Prenez-la à droite et trouvez rapidement une tranchée forestière.
(6) Virez à gauche à 90° et prolongez en ligne droite jusqu'au pré du Champ de la Houdrie. Après un virage à gauche, retrouvez un carrefour de sentier au petit panneau de signalisation en bois "Route Boerderig" dont l'inscription est dans l'autre sens.
(7) Obliquez à droite et rejoignez en descente une route goudronnée. Vous traverserez des champs et quelques passages de clôtures (escaliers de clôtures en bois), vous arriverez à un endroit ou vous trouverez des explications en néerlandais, à ce niveau remonter la colline à travers bois en direction de la route (plus haut).
(8) Prenez-la à droite sur une centaine de mètres, puis partez à gauche dans la Tranchée Alfred Irroy et continuez sur le chemin de pierre. Opérez un virage à gauche et trouvez tout de suite après, un carrefour de sentier.
(9) Engagez-vous à droite dans le sentier qui limite les parcelles 653 et 654 : vous verrez les deux numéro sur les arbres. Continuez sur cette route jusqu'à une forte descente vers la Hutte. Prenez ensuite la route goudronnée à gauche, négociez le virage à droite en passant sur l'Ourche puis passez devant la chapelle et poursuivez jusqu'à l'entrée de l'arboretum.
Tournez à droite dans l'arboretum (voir le panneau expliquant son histoire) et continuez sur la route parallèle à la route goudronnée. Passez devant des arbres majestueux dont l'un des plus haut séquoias de France, poursuivez jusqu'aux séquoias sempervirens. Quittez alors l'arboretum et rejoignez la route goudronnée en contre-haut. Poursuivez jusqu'au parking de l'éco-camping de la Clairière du Verbamont (D/A).