Cascades de Chiloza

Profitez d'une balade courte et rafraichissante le long de la Couze Pavin.

Rejoindre en voiture la déchetterie de Besse. Vous avez un parking et des tables de pique-nique.

(D/A) Prendre le chemin goudronné qui descend, en passant devant l'entrée de la déchetterie et la station d'épuration. Attention aux véhicules qui entrent et sortent de la déchetterie en quittant le parking.

(1) Entrer dans la forêt et suivre les panneaux "Cascades de Chiloza". Rejoindre le cours d'eau de la Couze Pavin.

(2) Continuer le sentier en suivant le cours d'eau et les différentes chutes d'eau, jusqu'à remonter en hauteur et rejoindre une zone plane. Il y a une souche et un arbre couché. Prendre les marches en continuant le sentier pour admirer une jolie cascade un peu plus bas.

(3) Faire demi-tour et rejoindre l'arbre couché.

(2) Ne pas revenir sur ses pas pour prendre le sentier de départ, mais poursuivre à droite par le chemin qui sort de la forêt.

(1) Continuer en face, jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 937 m - Déchetterie de Besse
  2. 1 : km 0.2 - alt. 924 m - Carrefour de la boucle - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
  3. 2 : km 0.48 - alt. 914 m - Bifurcation. A/R à la cascade
  4. 3 : km 0.6 - alt. 899 m - Bifurcation. A/R à la cascade - Cascades de Chiloza
  5. D/A : km 1.23 - alt. 949 m - déchetterie de besse

Sentier assez compliqué le long de la Couze Pavin qui monte parfois abruptement. Prévoir de bonnes chaussures de marches et des bâtons de randonnées qui peuvent aider.
Prévoyez de l'eau, vous en aurez besoin.
La randonnée étant à proximité d'une déchetterie et d'une station d'épuration, les mauvaises odeurs peuvent vous accompagner une partie de la randonnée, surtout en période de fortes chaleurs.
Nous ne savons pas s'il y a des rejets dans le cours d'eau, évitez de vous baignez et bien sûr, de la boire.
Peu adapté aux enfants en bas âge, plutôt à des enfants grands (+ 4 ans) qui ont l'habitude de marcher.