Cascades de Creissels, Moulin de Tournal et Cirque de St-Martin

Voilà au départ de Creissels, une combinaison de parcours balisés à l'initiative de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, pour découvrir son territoire, en partant dans les "Pas de Monsieur Clapassou". (Signalétique symbolique en fer d'un amas de pierre)
À découvrir, les cascades de Creissels, le Moulin de Tournal et le Cirque de St-Martin (ou du Boundoulaou). La fin du circuit permet de visiter la partie basse et très jolie du village, en tutoyant le bord du Tarn.

Creissels - Parking derrière la Salle des Fêtes (face à la mairie).

Balisage "Monsieur Clapassou" personnage symbolique imaginé en fer placé aux intersections importantes.

(D/A) Sortir du parking et passer devant l'entrée de la mairie en suivant un panneau indiquant une cascade à droite, cachée dans l'angle de la mairie. Revenir sur ses pas et contourner le bâtiment pour prendre Rue du Moulin Haut. Suivre un balisage Jaune qui invite à passer sous un passage voûté à gauche et à emprunter la rue montante jusqu'à l'Avenue des Cascades.

(1) Prendre presque en face Chemin de la Cascade, interdit aux véhicules. Longer le ruisseau de Cabrières en le remontant.

(2) Au carrefour, aller tout droit jusqu'à une 1re cascade, derrière une conduite forcée peu esthétique. Revenir sur ses pas et tourner à droite au carrefour. Attaquer une montée sur un terrain parfois glissant après des pluies en se laissant guider par les marques Jaunes jusqu'au Moulin de Tournal, à côté duquel se trouve la cascade la plus importante.
Ce petit ouvrage réhabilité en 2017 abrite un système de roues et de poulies relié, à travers une voûte, à une pierre d’aiguisage. Il servait traditionnellement à affûter les outils et couteaux. “Il n’est pas très grand, juste la place pour un rémouleur de s’allonger sur le ventre au-dessus de la meule.
Reprendre le parcours en passant sur une passerelle, puis venir au bord de falaises trouées avant d'arriver à une intersection

Balisage (2 traits Blanc-Rouge) GR® 71D variante

(3) Tourner à gauche et rejoindre par le GR® le Chemin de Roquebelle. Au croisement, prendre à gauche et arriver au carrefour du parking des Cascades et à l'aire atterrissage de vol libre.

Abandon du GR®

(4) Aller en face sur la route du cirque de St-Martin qui fait une boucle au Sud pour sauter le ruisseau éponyme.
À la Roque , possibilité à gauche d'un A/R de 700 m pour aller au fond du cirque.
Devant un panneau de sensibilisation à la protection des chauve-souris, qui ont élu domicile dans la grotte de Boundoulaou, aller à droite et passer devant l'entrée du camping St-Martin. À la fourche, aller tout droit et rejoindre des installations sportives. Arriver à un carrefour devant des terrains de tennis.

(5) Tourner à droite. (variante à gauche : voir infos pratiques). Passer en contrebas d'un terrain de foot avant de tourner à gauche et de longer les vestiges de St-Martin de Pris. Sauter le ruisseau de St-Martin par une passerelle et tourner à gauche sur un sentier embroussaillé (06/23) coincé entre le ruisseau et d'autres terrains de foot. En contourner un, puis suivre un chemin creux entre deux haies, à la limite d'un lotissement. Tourner ensuite à gauche le long d'une murette et rejoindre par un raidillon (corde d'aide) la Rue de Peyre Longue. L'emprunter jusqu'à son débouché dans la Route de Brunas.

(6) Traverser la route et prendre le chemin à gauche de l'entrée d'une maison. Le suivre en balcon sur la vallée du Tarn en se dirigeant vers l'Est. Arriver à un croisement.

Balisage liaison GR® (2 traits Blanc-Rouge)

(7) Tourner à gauche et rejoindre en longeant des jardins la Rue de la Petitasse qui débouche dans la rue du Moulin Haut. Suivre un moment le balisage pour découvrir le patrimoine du village de Creissels (Fontaine, lavoir, passerelle de la Fontaine, voire l'entrée du château reconverti en chambres d’hôtes de charme) puis revenir sur l'avenue des Comtes d'Armagnac. Traverser la Place du 19 Mars 1962 et passer devant la salle des fêtes pour retrouver le parking, situé derrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Creissels - Parking Salle des fêtes
  2. 1 : km 0.29 - alt. 397 m - Chemin de la cascade
  3. 2 : km 0.76 - alt. 426 m - Embranchement vers le Moulin
  4. 3 : km 1.47 - alt. 456 m - Jonction avec GR
  5. 4 : km 1.83 - alt. 472 m - Parking des Cascades
  6. 5 : km 3.93 - alt. 384 m - Carrefour St-Martin de Pris
  7. 6 : km 5.12 - alt. 439 m - Traversée Route de Brunas
  8. 7 : km 5.77 - alt. 401 m - Creissels - Rue des jardins. Proche du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. D/A : km 6.61 - alt. 385 m - Creissels - Parking Salle des fêtes

Les Randonnées de Mr Clapassou.
Les Sentiers Nature et Patrimoines.
La Communauté de Communes Millau Grands Causses vous propose de partir à la découverte de ses villages et de son territoire, en empruntant des circuits paysagers aménagés sur des boucles. Ils ont été conçus avec le soutien d’un personnage emblématique du territoire : Mr Clapassou du nom clapas (petit tas de pierres), En les parcourant, guidés par Mr Clapassou, vous découvrirez ce pays dans ce qu'il a de plus authentique.

En (5) Variante à gauche par la route longeant les tennis puis à droite pour franchir le ruisseau plus bas pour éviter la partie embroussaillée au bord du terrain de foot. (non tracée sur la carte)

Les cascades de Creissels
Dans les archives communales de Creissels, le ruisseau des Cascades est appelé plus souvent, “Ruisseau de Cabrières”. Au XXe siècle, après la guerre de 1914-18, les Millavois viennent se promener le long de ses rives sentimentalement ou en famille pour admirer le site de la Grande Cascade.
Véritable invitation à la rêverie, le sentier pour y parvenir remonte du bas du village jusqu’au plateau de la Doux. Sur ces hauteurs jaillit l’éblouissante gerbe d’eau, haute de 23 mètres, point d’orgue de la balade.
Les moulins et les « tournals »
Grâce à la puissance hydraulique du ruisseau de Cabrières qui le traverse, le village de Creissels a pu faire fonctionner ses activités artisanales et industrielles : moulins à blé et à tan, scieries à bois et à tuf, «tournals» ou moulins des taillandiers, menuiseries, draperies, tanneries et mégisseries. La commune de Creissels a compté 22 moulins installés le long du ruisseau de Cabrières entre le « tournal » du site des Cascades et le « moulin bas ».
Le Cirque de St-Martin (ou de Boundoulaou)
Au Sud de la commune de Creissels, se trouve un bout de monde équivalent à celui du Brias (Tournemire), connu anciennement sous le nom de Cul d’Ifer, désormais comme cirque du Boundoulaou dont le nom signifie : insecte qui bourdonne, ici employé par analogie avec le bruit sourd d’un petit ruisseau souterrain. L’été il prend sa source vers l’amont, dans son lit même ; en temps d’orage, l’eau jaillit en cascades d’une grande falaise plus haut placée. C’est le bruit de cette chute d’eau, fortement amplifié par ses échos sur les parois du vallon, qui a fait choisir l’onomatopée Boundoulaou
Les vestiges de St-Martin de Pris (Après repère (5))
Au pied du cirque du Boundoulaou, se trouvent les vestiges d'une chapelle qui jadis fut flamboyante.
Le site a été fouillé en 1981 sous la conduite d’Alain Vernhet, alors que la mairie de Creissels projetait d’aménager des courts de tennis à l’emplacement des anciens jardins qui le recouvraient. Par suite de cette découverte, la mairie a acheté un terrain en face pour y construire les courts de tennis.
L’intervention archéologique a permis de retrouver l’emplacement de l’ancienne église dont les fondations en tuf mesuraient environ 16 m de long sur 8,5 m de large, d’en dégager les plans successifs, de fouiller près d’une cinquantaine de tombes faites de simples caissons de pierres plates et de sarcophages en grès ou en tuf, datés entre le Xe et le XVe siècle. Ces derniers renfermaient plus de soixante squelettes.
Le château de Creissels
Converti en hôtel en 1960, agrandi en 1972, le Château de Creissels a un passé riche de souvenirs. Il est le plus ancien hôtel de Millau et pourrait raconter bien des choses si ses murs pouvaient conter ce qu’ils ont vu. Le Château remonte à une haute ancienneté, un acte de 801 en faisant mention. Mais, c’est Henri II qui fit construire le Château au XIIe siècle afin de l’habiter. Puis, de grandes familles de France se succédèrent parmi les propriétaires...
Aujourd'hui il a été reconverti en hôtel-restaurant **** avec des prix en rapport !

Solaine

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Jolie balade, beaux paysages, à refaire.

Clara1917

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Une jolie ballade, bien ombragée. Le chemin vers la cascade qui suit un cours d'ezu est superbe. Ballade familiale tres agreabke et variée.

AGNES MR

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Balade sympa et pas trop difficile.
Cascade magnifique, découverte de St Martin de Pris et de Creissels.

Polosupdeco

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée effectuée en famille (enfant de 4 ans) et c’était juste magnifique ! Le départ avec le passage près des cascades est somptueux, plus tard une vue dégagée sur le viaduc, puis des chemins secrets au milieu des champs et de la forêt pour terminer par un petit circuit dans le magnifique village de Creissels…
Bref une magnifique randonnée !

Janine13

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Nous n'avons pas fait cette rando dans son intégralité : nous avons écourté cette balade après le moulin mais c'est une très jolie randonnée très rafraichissante au bord de l'eau avec une jolie vue sur Creisseils et Millau. Très sympa.

laurence30

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Très belle randonnée effectuée ce jour. Un peu gadouilleux et glissant aux cascades, mais vue les pluies des jours précédents c'était à prévoir. Un moment très agréable passé entre amis. Merci pour se descriptif.

Bilou53

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Circuit varié et très intéressant, je vous le conseille

christianLPDS

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Très beau parcours variété de la randonnée je recommande

JOURY Alain

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Belle randonnée en suivant les cascades